Acheter une maison inhabitable

Résolu
Laura35000 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 4 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2020 - 4 janv. 2020 à 13:54
PATOU3357 Messages postés 544 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 - 4 janv. 2020 à 15:38
Bonjour,
Je souhaite savoir s'il est possible d'acquérir une ruine ou une maison "inhabitable" et faire installer une cabane ou un mobil-home pour y habiter, raccorder donc la cabane ou le mobil-home à l'eau courante et l'électricité.
Je pense que l'achat d'une ruine me l'interdit mais l'achat d'une maison, je me dis que personne n'est censé savoir que je ne vis pas dans la maison mais dans la cabane.
Merci d'avance pour vos réponses

2 réponses

PATOU3357 Messages postés 544 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 349
4 janv. 2020 à 14:43
Bonjour
Je vous conseille la prudence.
Vivre dans un mobil-home à l' année sur un terrain privé est très encadré par la loi .
Un petit extrait :
« Art. R. * 111-46-1.-Sont regardées comme des résidences démontables constituant l'habitat permanent de leurs utilisateurs les installations sans fondation disposant d'équipements intérieurs ou extérieurs et pouvant être autonomes vis-à-vis des réseaux publics. Elles sont destinées à l'habitation et occupées à titre de résidence principale au moins huit mois par an. Ces résidences ainsi que leurs équipements extérieurs sont, à tout moment, facilement et rapidement démontables. » ;

" personne n' est sensé savoir que je ne vis pas dans la maison...":
Ca va commencer par le facteur et ainsi de suite ...
Vous paierez la TF et la TH sur la "maison inhabitable"
Bref pas bon plan du tout .
Allez vous renseigner à la mairie , inutile de tricher ça ne rapporte pas !
Cdlt
0
Laura35000 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 4 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2020
4 janv. 2020 à 15:21
Merci pour votre réponse.
Il existe des personnes qui achètent une maison pour la rénover, qui vivent en attendant sur leur terrain dans un mobil-home. Je me dis qu'à quelque chose près c'est pareil. Mais il est vrai que j'ai besoin de connaître tous les risques s'il y en a.
0
PATOU3357 Messages postés 544 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 349
4 janv. 2020 à 15:38
Oui , les personnes qui mettent en place un mobil-home le temps de la rénovation de leur maison demandent une autorisation en mairie et ont une durée limitée pour le stationnement du mobil-home.
Tout dépend de la mairie et de la situation géographique. En station balnéaire c' est plus rigoureux par exemple .
Donc " à quelque chose près " ce n' est pas pareil ... parce que vous voulez raccorder aux réseaux .
L' eau et l' élec vous pouvez le faire "en volant " ( donc démontables)pour ce qui des évacuations eaux usées et toilettes c 'est plus compliqué .

Et oui! les risques sont réels en particulier dans une zone touristique.
cdlt
0