Questions avant achat

laxam - 2 janv. 2020 à 11:28
 laxam - 3 janv. 2020 à 10:50
Bonjour,

Nous venons de visiter un appartement (pour un achat) dans une copropriété, l'appartement est très bien mais l'immeuble n'est pas en très bon état. Du coup on se pose 2 questions avant de se décider :

1 - Si on achète et qu'on s’aperçoit que la copropriété est contre tous travaux de rénovation (le bien va alors rapidement perdre de la valeur) quelles seraient nos recours ? Si l'AG ne vote aucun travaux on est coincé j'imagine ? (j'ai vu qu'on pouvait demander le carnet d'entretien de la copropriété et les PV des 2 dernières AG, ce qui peut quand même donner quelques indications)

2 - Point encore plus important, l'immeuble est très bien placé, a un peu de terrain, n'est pas très haut (3 étages) et est en état très moyen. J'ai peu de doute sur le fait que des promoteurs pourraient être intéressés pour acheter tout l'immeuble et le détruire. Dans ce cas comment ça se passe ? Est-ce que tous les propriétaires doivent être d'accord ou bien un simple vote à l'AG pourrait obliger la vente ? Car notre but n'est pas de revendre mais de faire un investissement et d'y loger notre fille

Par avance merci pour vos conseils.

4 réponses

Utilisateur anonyme
2 janv. 2020 à 12:21
Bonjour,
Vous avez droit aux PV des 3 dernières AG. En effet, si les travaux d'entretien sont refusés, l'immeuble va se déprécier;
voir aussi la date du dernier ravalement.

personne n'a de boule de cristal pour savoir si cet immeuble pourrait être démoli ou surélevé dans 20 ou 30 ans....
1
Utilisateur anonyme
2 janv. 2020 à 12:22
Surtout : Prenez votre propre notaire qui vous conseillera. Pas celui de l'agence ou du vendeur ....
1
rambouillet41 Messages postés 9326 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 3 425
2 janv. 2020 à 12:48
Bonjour,

Le promoteur qui voudrait raser et reconstruire, devra acheter tous les lots un par un ; mais il est sur que si vous rester le dernier des mohicans et que le promoteur a acheté tout le reste, il y a de grandes chances pour que plus rien ne se fasse dans ce bâtiment.... il ne vous resterait que le juge pour abus de majorité dans le cas où toute résolution serait rejeté...

Si vous avez le moindre doute sur cette finalité, soit vous n'achetez pas, soit vous tenterez après de faire de la spéculation en revendant au promoteur......

Pour les documents, les 3 derniers PVs et le carnet d'entretien doivent vous être fournis. Mais si le carnet d'entretien est au minimum vous n'en tirerez pas grand chose .... (adresse des fournisseurs, de l'assurance, etc...)...
N'oubliez pas de demander la situation financière pour voir s'il y a des débiteurs et à quel montant... Renseignez vous pour connaitre le taux de copros résidents sur place.....
1
Merci beaucoup pour vos réponses rapides. Ces éléments vont m'aider à prendre une décision.
0