Renonciation de succession

Signaler
-
 Roudoudou22 -
Bonjour,
Mon frère célibataire sans enfant vient de décédé. Je suis avec ma sœur (que mon frère et moi même n'avons pas revu depuis 10 ans) les seules héritières. Je me suis beaucoup occupé de mon frère ses dernières années .Mon frère avait des dettes aussi je vais renoncer à la succession .
Mes questions concerne son appartement : dois-je le vider et rendre les clés ? Et est-ce à moi de clôturer ses comptes bancaires EDF, téléphone, AAH …

Merci
Cordialement
Manou

4 réponses

Messages postés
4641
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2020
1 336
Bonjour
Non puisque vous renoncez à la succession, vous n'avez pas à vous en occuper. Mais avez-vous des enfants ?
Mais qui va s'occuper ? et comment payer les frais des funérailles ? il avait un peu d'argent sur son compte , je sais qu'il avait 2 assurances , une décès et une assurance vie ?

oui j'ai 2 enfants majeurs.

merci pour vos réponses car je suis perdu et en période de fêtes de fin d'année impossible d'avoir des renseignements.
GKLONE
Messages postés
4641
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2020
1 336 > manou
S'il avait de l'argent sur ses comptes la banque peut payer les pompes funèbres directement jusqu'à 5000€. Pour le reste c'est celui qui a passé la commande qui doit payer, il peut ensuite essayer de se faire rembourser par les héritiers, mais s'il n'y a pas d'héritier acceptant personne ne lui remboursera.
L'assurance vie pourra être réclamée par les bénéficiaires mais hors succession, ne donne aucune obligation concernant le reste.
Si vous renoncez à la succession vous n'avez pas à vous occuper du reste.
Mais qui va s'occuper ?

Ce n'est pas votre problème.

comment payer les frais des funérailles ?

Même renonçant, les frais d'obsèques incombent à la la famille. Ces frais incombent donc aux héritiers renonçant ou non.

oui j'ai 2 enfants majeurs.

Ils pourront donc renoncer également suite à votre propre renonciation. Et si vos enfants ont également des enfants, ce sera à ceux ci (et éventuellement au juge des Tutelles) de se prononcer sur une renonciation.
Merci,
J'ai encore 2 questions concernant les assurances souscrit par mon frère.
- Il avait une assurance décès à sa banque, est ce que cela va payer ses funérailles ?
- il m'avait dit qu'il me laissait une assurance vie, quelles demarches faire ?

Vous remerciant par avance
Cordialement
Manou
GKLONE
Messages postés
4641
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2020
1 336
Assurance décès, demandez à la banque.
Assurance vie, demandez à l'Agira.

http://www.agira.asso.fr/
Excusez-moi mai j'ai oublié de vous demander, lors du décès de mon frère, j'ai porter un acte de décès à l'agence de location de l'appartement de mon frère (ne sachant pas qu'il avait des loyers impayés) et maintenant il me demande de vider l'appartement et de leur rendre les clé lors d'un état des lieux.
Que dois-je faire ??

Merci
Manou
maintenant il me demande de vider l'appartement et de leur rendre les clé lors d'un état des lieux. Que dois-je faire ??

Si vous renoncez à la succession, rendez les clefs mais ne faites RIEN d'autre.

A la limite vous pouvez prélever des papiers personnels à votre frère, tels que courriers, photos,

Ils se débrouilleront avec les meubles, l'état des lieux, etc ... tout cela ne vous concerne plus.
Dossier à la une