Renonciation leg mais pas succession

Rizot Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 10 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2020 - Modifié le 10 avril 2020 à 18:52
Rizot Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 10 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2020 - 14 avril 2020 à 18:41
Suite au décès de notre père il reste une maison et 11 héritiers.
Il a fait un testament interdisant la vente avant 5 ans et rester en indivision.
La réponse du cridon est floue
Le notaire nous propose de renoncer au leg et non à la succession afin de pouvoir la vendre.
Mais si un de nous veut racheter les parts des autres et qu’il a renoncé au leg aura-t-il toujours la priorité d’achat et cela sera-t-il toujours possible de faire une licitation partage?
Si il y a renoncement du leg de tous , faudra-t-il toujours l’accord et les signatures de tout le monde pour la mise en vente?
Qu’est ce que cela implique de renoncer au leg et non á la succession.
On ne veut pas que le bien soit vendu à n’importe qui sans le consentement de tout le monde
Merci
A voir également:

2 réponses

onjour
Avant de pouvoir vous répondre, il faudrait savoir:
1/:votre mère est-elle en vie?Si oui, que recueille-t-elle dans la succession?
2/ Quelle est la nature de cette maison: bien de communauté ou bien propre de 'votre père?
1
Rizot Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 10 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2020
12 avril 2020 à 17:36
Ma maman est décédée . Le bien était aux deux noms je pense . Cela a t il une importance ?
mais il n’y avait rien eu de fait au décès de ma maman ( je pense donation au dernier vivant )
Peut être dois-je poser certaines questions avant de renoncer au leg et non à la succession au notaire . Mais celui ci ne peut ouvrir la succession que si tout le monde refuse au lègue!
0
Rizot Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 10 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2020
12 avril 2020 à 17:37
0
12 avril 2020 à 18:00
0
14 avril 2020 à 18:41
Ma maman est décédée . Le bien était aux deux noms je pense . Cela a t il une importance ?
mais il n’y avait rien eu de fait au décès de ma maman ( je pense donation au dernier vivant )
Peut être dois-je poser certaines questions avant de renoncer au leg et non à la succession au notaire . Mais celui ci ne peut ouvrir la succession que si tout le monde refuse au lègue!
La succession de ma maman n’avait pas été évoquée
0
Bonjour
1/:La réponse du CRIDON est floue.Vous ne me surprenez pas. Il est très rare qu'il prenne position sur un cas d'espèce. La démonstration est étayée, mais la conclusion
plutôt "évasive3;
Ceci dit; un héritier peut parfaitement renoncer à un legs, sans pour autant renoncer à la succession.
Dans votre cas-je présume qu'il s'agit bien d'un testament avec legs et non d'un testament-partage- le testateur a-t-il indiqué la raison qui motivait cette clause d'inaliénabilité temporaire?Tl n'est pas possible d'en dire plus sans connaitre le contenu exact du testament. L'intérêt sérieux et légitime s'apprécie à la date de la libéralité et non à la date du décès , date à laquelle l'intérêt sérieux et légitime a pu disparaitre: à voir éventuellement avec un avocat.
2/ Au vu de vos questions, vous n'avez pas trop l'air de savoir ce que voulez.
0
10 avril 2020 à 20:24
Merci de votre réponse.je veux juste savoir si je renonce au leg comme tout le monde et non à la succession je garde les mêmes droits :
Pas de vente sans ma signature après avoir renoncé au leg de la maison
Priorité aux INDIVI pour l’achat
Possibilité de rachat des parts si je garde la Maison en licitation partage.
Si besoin je peux vous donner la réponse du cridon
Sinon savez vous où je peux trouver la réponse écrite car le notaire ne me répond pas !
0