A voir également:
- Calcul des charges
- Calcul sft simulateur 2023 - Guide
- Calcul are 2024 - - Droit et chômage
- Calcul frais kilométrique 2024 - Guide
- Calcul dommage et intérêt - - Lexique Justice
- Calcul salaire convention 66 - Guide
6 réponses
rambouillet41
Messages postés
9515
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2024
3 516
25 déc. 2019 à 16:41
25 déc. 2019 à 16:41
Bonjour,
Vos appels de fonds ne sont pas à faire à chaque facture, mais à partir d'un budget voté lors de l'AG, donc la décomposition de la facture ne se pose pas comme vous le présentez...
Vos appels de fonds ne sont pas à faire à chaque facture, mais à partir d'un budget voté lors de l'AG, donc la décomposition de la facture ne se pose pas comme vous le présentez...
christian67430
Messages postés
979
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2023
243
25 déc. 2019 à 09:21
25 déc. 2019 à 09:21
Bonjour ,
si le troisième chiffre après la virgule est égal ou supérieur à 5, on arrondit au centime supérieur ; si le troisième chiffre après la virgule est inférieur à 5, on arrondit au centime inférieur.
il y a forcement un écart et a la fin d'année vous régularisez toutes les charges.
bonnes fêtes
https://www.economie.gouv.fr › dgfip › arrondis
si le troisième chiffre après la virgule est égal ou supérieur à 5, on arrondit au centime supérieur ; si le troisième chiffre après la virgule est inférieur à 5, on arrondit au centime inférieur.
il y a forcement un écart et a la fin d'année vous régularisez toutes les charges.
bonnes fêtes
https://www.economie.gouv.fr › dgfip › arrondis
christian67430
Messages postés
979
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2023
243
25 déc. 2019 à 09:22
25 déc. 2019 à 09:22
Utilisateur anonyme
25 déc. 2019 à 13:22
25 déc. 2019 à 13:22
Bonjour,
Vous devriez adhérer à une association (type ARC) pour vous aider, il y a des formations et des logiciels pour les syndics bénévoles.
Ces voisines qui devraient vous aider ne vous doivent en réalité rien (n'ont pas été élues...) et surtout n'y connaissent rien !
Vous devriez adhérer à une association (type ARC) pour vous aider, il y a des formations et des logiciels pour les syndics bénévoles.
Ces voisines qui devraient vous aider ne vous doivent en réalité rien (n'ont pas été élues...) et surtout n'y connaissent rien !
Utilisateur anonyme
25 déc. 2019 à 18:48
25 déc. 2019 à 18:48
Voici comment le syndic doit faire les appels de fonds, en général trimestriels
Il n'est donc pas du tout correct de répartir chaque facture EDF comme vous pensez le faire.
Article 14-1
Pour faire face aux dépenses courantes de maintenance, de fonctionnement et d'administration des parties communes et équipements communs de l'immeuble, le syndicat des copropriétaires vote, chaque année, un budget prévisionnel. L'assemblée générale des copropriétaires appelée à voter le budget prévisionnel est réunie dans un délai de six mois à compter du dernier jour de l'exercice comptable précédent.
Les copropriétaires versent au syndicat des provisions égales au quart du budget voté. Toutefois, l'assemblée générale peut fixer des modalités différentes.
La provision est exigible le premier jour de chaque trimestre ou le premier jour de la période fixée par l'assemblée générale.
Il n'est donc pas du tout correct de répartir chaque facture EDF comme vous pensez le faire.
Pardon, je m'exprime mal. Mon exemple ne parlait pas de une facture d’électricité mais du 1/4 du budget prévisionnel (1 trimestre) pour EDF sur une année. Je sais bien que ça ne peut pas tomber juste mais si on ne fait pas d'arrondis c'est pire. Je dois donc faire des arrondis.
Excusez moi j'ai une autre question, des tas en vérité.
Exemple pour l'appels de fonds d'un trimestre.
Je le divise en trois grandes parties: charges communes générales, cage d'escalier et Eau.
par exemple dans mes charges communes il y a l'assurance, les charges du compte en banque et la location des compteurs d'eau individuel.
quand je calcule les charges communes pour un copropriétaire je le fais dans le détails
assurance total 172: 173*114 tantièmes/1000= 19.72
comte en banque 42: 42*114 tantièmes/1000= 4.79
location compteur: 80: 80*114 tantièmes/1000=9.12
pour calculer les charges communes du copropriétaire qui à 114 tantièmes j’additionne mes résultats:
19.72+4.79+9.12= 33.63
pour moi ses charges communes sont à 33.63.
On me dit qu'il faut prendre seulement le totales des charges communes générales donc 294*114/1000=33.51
Quelle est la bonne solution svp?
Excusez moi j'ai une autre question, des tas en vérité.
Exemple pour l'appels de fonds d'un trimestre.
Je le divise en trois grandes parties: charges communes générales, cage d'escalier et Eau.
par exemple dans mes charges communes il y a l'assurance, les charges du compte en banque et la location des compteurs d'eau individuel.
quand je calcule les charges communes pour un copropriétaire je le fais dans le détails
assurance total 172: 173*114 tantièmes/1000= 19.72
comte en banque 42: 42*114 tantièmes/1000= 4.79
location compteur: 80: 80*114 tantièmes/1000=9.12
pour calculer les charges communes du copropriétaire qui à 114 tantièmes j’additionne mes résultats:
19.72+4.79+9.12= 33.63
pour moi ses charges communes sont à 33.63.
On me dit qu'il faut prendre seulement le totales des charges communes générales donc 294*114/1000=33.51
Quelle est la bonne solution svp?
Vous faites un appel de fonds égal à 1/4 du budget GLOBAL voté. Pas un appel pour EDF, puis un autre appel pour le ménage, puis pour l'eau, etc....
Vous prenez le calcul à l'envers ! il ne faut pas partager par poste budgétaire, mais prendre d'abord le TOTAL voté et diviser ensuite par les tantièmes.
Partez du montant du budget voté en AG.
Vous prenez le calcul à l'envers ! il ne faut pas partager par poste budgétaire, mais prendre d'abord le TOTAL voté et diviser ensuite par les tantièmes.
Partez du montant du budget voté en AG.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
rambouillet41
Messages postés
9515
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2024
3 516
26 déc. 2019 à 11:59
26 déc. 2019 à 11:59
C'est exact sauf pour le dernier chiffre : vous prenez une calculatrice qui fonctionne à deux chiffres après la virgule ce qui donne 33.52 € !
j'aurai une dernière question.
Quand j'ai repris le syndic bénévole de l'immeuble en septembre, j'ai gardé l'ancienne assurance (l'ignorante)du marchand de bien qui avait l'immeuble et gérait le syndic. Gan assurance. ça a était toute une galère ils sont pas vu (avec l'AG) et comrpis que ce n'etait pas les meme garantie. Par exemple nous devons avoir une responsabilité civile en tant que syndic bénévole. il nous on proposez un devis pour un nouveau contrat que j'ai accepté. Aujourd'hui ils veulent nous virez parce que on est trop chiant et l'autre propriétaire leur a tres mal parlé je pense. Sont ils dans leurs droits? L'ancien contrat arrive à échéance le 31/12/2019. Je suis trés trés stressée. j'ai fait faire 2 autre devis c'est le double de Gan comment ce fait-il? Je suis également allée chez la macif qui est mon assurance personnelle mais juste le devis c'est un tas de papiers et je suis prisent par le temps.
Quand j'ai repris le syndic bénévole de l'immeuble en septembre, j'ai gardé l'ancienne assurance (l'ignorante)du marchand de bien qui avait l'immeuble et gérait le syndic. Gan assurance. ça a était toute une galère ils sont pas vu (avec l'AG) et comrpis que ce n'etait pas les meme garantie. Par exemple nous devons avoir une responsabilité civile en tant que syndic bénévole. il nous on proposez un devis pour un nouveau contrat que j'ai accepté. Aujourd'hui ils veulent nous virez parce que on est trop chiant et l'autre propriétaire leur a tres mal parlé je pense. Sont ils dans leurs droits? L'ancien contrat arrive à échéance le 31/12/2019. Je suis trés trés stressée. j'ai fait faire 2 autre devis c'est le double de Gan comment ce fait-il? Je suis également allée chez la macif qui est mon assurance personnelle mais juste le devis c'est un tas de papiers et je suis prisent par le temps.
rambouillet41
Messages postés
9515
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2024
3 516
26 déc. 2019 à 18:20
26 déc. 2019 à 18:20
Aujourd'hui ils veulent nous virez
amis l'ont-ils fait ? par LRAR avec une date d'échéance ?
"nous virer" excusez moi. Ils nous ont envoyé un avis de résiliation par courrier simple. Il est précisé sur le courrier que la résiliation est à "l'initiative de l'assuré". Un autre assureur m'a dit qu'ils font ça pour pas être trop dur car si la résiliation vient clairement d'eux il est trés difficile après de trouver une autre assurance.
rambouillet41
Messages postés
9515
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2024
3 516
27 déc. 2019 à 07:45
27 déc. 2019 à 07:45
Oui, c'est une façon délicate de ne pas vous mettre en difficultés dans votre recherche... si vous n'avez fait aucune lettre de résiliation, alors il ne peuvent pas prouver votre résiliation. Mai vous risquez d'avoir la lettre LRAR 2 mois avant l'échéance (vous ne nous avez pas dit à quelle date serait cette résiliation....)
26 déc. 2019 à 02:19
Le problème ici n'est pas du tout celui de l'arrondi mais des sommes que vous réclamez aux copropriétaires et leur fondement juridique. En copropriété ça vient du vote d'un budget qui détermine ensuite des appels de provisions, on ne fait pas de calcul pour une facture, c'est en fin d'année que l'on compare budget et réalisé pour déterminer la régularisation...
Si vous avez besoin d'un logiciel, je vous recommande le mien ;-)