Créanciers de ma mère

michelle1972 Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2020 - 19 déc. 2019 à 17:28
michelle1972 Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2020 - 19 déc. 2019 à 19:18
Bonjour,

Ma mère est décédée fin octobre 2019, j’ai renoncé à sa succession car obérée,

Aujourd’hui je reçois dans ma boîte aux lettres une demande de prise en charge à mon nom ( démarche que je n’ai pas faite ) d’un de ses créanciers avec questionnaire médical à faire remplir par le médecin traitant.

Je suis très étonnée car les 4 mois ne sont suivants le décès ne sont pas passés.
En effet je pensais être tranquille jusqu’à fin février 2020.

Que dois je faire ?
Répondre ? Ignorer ?

Le problème est que j’ai un enfant mineur qui aura 18 ans en juin et je ne voudrai pas aller trop vite dans les démarches afin qu’il puisse renoncer à son tour à sa majorité sans être mis en demeure par un créancier.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Cordialement

Michelle

3 réponses

Gayomi Messages postés 18919 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 10 225
Modifié le 19 déc. 2019 à 18:59
1
Bonjour
Vous avez renoncé: avez-vous la réponse du greffe? Si , oui vous adressez une photocopie de ce document.
Attention, la renonciation pour votre enfant doit être effectuée dès à présent avec l'aval du juge des tutelles.
0
michelle1972 Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2020
19 déc. 2019 à 19:18
Bonjour Ulpien,

Oui j’ai déjà renoncé, mon enfant a eu sa demande rejetée faute de preuves du déficit, ma mère jetait tous ses papiers.

Les 4 mois suivants le décès ne sont pas passés d’où mon inquiétude, je souhaiterai ne pas y répondre pour gagner du temps.

Qu’en pensez vous ?

Merci pour tout
0
j’ai un enfant mineur qui aura 18 ans en juin et je ne voudrai pas aller trop vite dans les démarches afin qu’il puisse renoncer à son tour à sa majorité

Il n'y a pas besoin que votre enfant soit majeur pour renoncer, mais dans ce cas il faudra une ordonnance du juge des Tutelles.

Dites à votre correspondant que vous pensez renoncer à la succession, et qu'il sera informé dès que la renonciation aura été enregistrée au TGI.

Ainsi, vous jouez la montre et pourrez sans doute faire un peu "trainer" jusqu'à la majorité de votre fils.
0
michelle1972 Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2020
19 déc. 2019 à 19:08
Bonjour,

Merci pour votre réponse, en fait ce n’est pas une lettre de réclamation de créance mais une lettre me demandant de faire remplir le questionnaire médical pour la prise en charge ou non de l’assurance, les 4 mois suivant le décès n’etant pas écoulés , je me demande si le créancier a le droit de me l’envoyer.

Je suis un peu paniquée, la renonciation pour mon enfant avait été rejeté faute de documents attestant le déficit de la succession.

C’est pourquoi je voudrai gagner du temps et ne pas leur répondre.

Merci pour vos commentaires.

Michelle.
0