Héritage- famille recomposée - pacs
Questionheritage
-
19 déc. 2019 à 15:05
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 20 déc. 2019 à 08:44
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 20 déc. 2019 à 08:44
A voir également:
- Héritage- famille recomposée - pacs
- Pacs nom de famille - Guide
- Rupture de pacs délai - Guide
- Avoir le meme nom de famille avec un Pacs? ✓ - Forum Formalités et papiers
- Convention spécifique pacs - Guide
- Exemple testament famille recomposée - Forum Donation-Succession
1 réponse
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
20 déc. 2019 à 08:44
20 déc. 2019 à 08:44
Je ne sais pas si je suis très claire,
Surtout compliquée.
Vous avez laissé de côté la notion de "réserve" des enfants.
Votre partenaire en aura 2.
Leur réserve représentera les 2/3 de sa succession.
Vous n'obtenez que l'usufruit sur ses 36 %, usufruit donc la valeur diminue au fil des ans.
Elle serait de 50 % si vous avez 60 ans au décès de votre partenaire ou de 10 % si vous en avez 91.
Les 2 enfants n'auront pas 1/4 comme vous l'écrivez mais les 36 % de leur père moins votre usufruit fluctuant.
je souhaiterai que mes "investissements " (héritage que j'ai perçu d'un décès familiale) aille uniquement à mon enfant.
Votre enfant sera votre seul héritier sous réserve de l'usufruit revenant à son père par votre testament.
Cet usufruit s'éteignant au décès de l'usufruitier reviendra uniquement à votre enfant et non à celui de votre partenaire.
Comment le mettre en place?
Rencontrez un notaire, seul en mesure de vous conseiller dans la rédaction d'un testament adapté à vos dernières volontés après avoir remis tout en ordre.
Surtout compliquée.
Vous avez laissé de côté la notion de "réserve" des enfants.
Votre partenaire en aura 2.
Leur réserve représentera les 2/3 de sa succession.
Vous n'obtenez que l'usufruit sur ses 36 %, usufruit donc la valeur diminue au fil des ans.
Elle serait de 50 % si vous avez 60 ans au décès de votre partenaire ou de 10 % si vous en avez 91.
Les 2 enfants n'auront pas 1/4 comme vous l'écrivez mais les 36 % de leur père moins votre usufruit fluctuant.
je souhaiterai que mes "investissements " (héritage que j'ai perçu d'un décès familiale) aille uniquement à mon enfant.
Votre enfant sera votre seul héritier sous réserve de l'usufruit revenant à son père par votre testament.
Cet usufruit s'éteignant au décès de l'usufruitier reviendra uniquement à votre enfant et non à celui de votre partenaire.
Comment le mettre en place?
Rencontrez un notaire, seul en mesure de vous conseiller dans la rédaction d'un testament adapté à vos dernières volontés après avoir remis tout en ordre.