Refus de remboursement Carrefour
Debrh
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AN.Banker Messages postés 11267 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
AN.Banker Messages postés 11267 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour à vous,
J'ai réalisé mes courses chez Carrefour via leur service de livraison express il y a deux semaines. Une fois la commande effectuée et réglée, voyant que le livreur tardait à arriver, je me suis rendue sur le service de suivi de commande du distributeur. Il m'a alors été indiqué que la livraison avait été annulée. Après les avoir contacté, le service client m'a indiqué que le magasin en charge de la commande (un carrefour city situé à Paris) avait bien reçu et transmis la commande au livreur, mais que celle-ci avait été "perdue" (il est bien indiqué de leur côté que cette commande n'a jamais été livrée). Malheureusement mon compte a bien été débité et le magasin Carrefour City refuse de me rembourser. Selon lui, c'est le livreur qui est en tord. Pourtant celui-ci n'est qu'un intermédiaire (sur lequel je n'ai d'ailleurs aucune information) et j'ai l'impression que l'enseigne essaie de déplacer sa responsabilité.
La somme en question s'élève à 60 euros (c'est le budget hebdomadaire de mes courses) et peut paraitre dérisoire pour certains. Cependant en tant qu'étudiante j'essaie d'optimiser au mieux mes dépenses et ce refus de remboursement me met en difficulté financière.
Quelles sont mes droits et quelle est la marche à suivre pour que la situation soit régularisée ?
Je vous remercie pour votre réponse
J'ai réalisé mes courses chez Carrefour via leur service de livraison express il y a deux semaines. Une fois la commande effectuée et réglée, voyant que le livreur tardait à arriver, je me suis rendue sur le service de suivi de commande du distributeur. Il m'a alors été indiqué que la livraison avait été annulée. Après les avoir contacté, le service client m'a indiqué que le magasin en charge de la commande (un carrefour city situé à Paris) avait bien reçu et transmis la commande au livreur, mais que celle-ci avait été "perdue" (il est bien indiqué de leur côté que cette commande n'a jamais été livrée). Malheureusement mon compte a bien été débité et le magasin Carrefour City refuse de me rembourser. Selon lui, c'est le livreur qui est en tord. Pourtant celui-ci n'est qu'un intermédiaire (sur lequel je n'ai d'ailleurs aucune information) et j'ai l'impression que l'enseigne essaie de déplacer sa responsabilité.
La somme en question s'élève à 60 euros (c'est le budget hebdomadaire de mes courses) et peut paraitre dérisoire pour certains. Cependant en tant qu'étudiante j'essaie d'optimiser au mieux mes dépenses et ce refus de remboursement me met en difficulté financière.
Quelles sont mes droits et quelle est la marche à suivre pour que la situation soit régularisée ?
Je vous remercie pour votre réponse
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3 réponses
Bonjour
Réponse digne des Pieds Nickelés du Commerce..
Tu n'as pas à t'occuper des problèmes du livreur ni à en subir les conséquences..
Le donneur d''ordre reste Carrefour City. Ce dernier est responsable de la totalité de la prestation. C'est avec lui que tu as 'contracté'..
Envoi d'une Mise en Demeure de rembourser par Recommandé. Délai accordé 10 jours MAX. Précise qu'à défaut d'action tu saisiras la Justice et que tu demanderas en sus du paiement des 'depens' des D&I..
Si rien ne bouge demande une Conciliation Judiciaire (Gratuite et sans engagements..). Cela montrera qu'on ne rigole plus..
Formalisme: https://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_demeure
A+
Réponse digne des Pieds Nickelés du Commerce..
Tu n'as pas à t'occuper des problèmes du livreur ni à en subir les conséquences..
Le donneur d''ordre reste Carrefour City. Ce dernier est responsable de la totalité de la prestation. C'est avec lui que tu as 'contracté'..
Envoi d'une Mise en Demeure de rembourser par Recommandé. Délai accordé 10 jours MAX. Précise qu'à défaut d'action tu saisiras la Justice et que tu demanderas en sus du paiement des 'depens' des D&I..
Si rien ne bouge demande une Conciliation Judiciaire (Gratuite et sans engagements..). Cela montrera qu'on ne rigole plus..
Formalisme: https://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_demeure
A+
Dans cette mise ne demeure recommandée avec accusé de réception, faites figurer votre demande de remboursement du coût de cette lettre recommandée.
La DDPP du département serait également ravie d'avoir une copie de cette lettre..
La DDPP du département serait également ravie d'avoir une copie de cette lettre..
Bonjour,
Et je pense que la direction au moins régionale de ce Carrefour sera également ravie de savoir comment l'une de ses enseignes traitent ses clients.
Je rajouterais à cette discussion notre désormais ancestrale loi sur la livraison :
Code civil - Article 1604
La délivrance est le transport de la chose vendue en la puissance et possession de l'acheteur.
Cela veut dire si vous suivez ce français de 1804 que l'obligation du vendeur de délivrer s'arrête quand vous l'acheteur récupérez la marchandise. Tout ce qui se passe avant, sauf cas particulier, est de sa responsabilité.
Et je pense que la direction au moins régionale de ce Carrefour sera également ravie de savoir comment l'une de ses enseignes traitent ses clients.
Je rajouterais à cette discussion notre désormais ancestrale loi sur la livraison :
Code civil - Article 1604
La délivrance est le transport de la chose vendue en la puissance et possession de l'acheteur.
Cela veut dire si vous suivez ce français de 1804 que l'obligation du vendeur de délivrer s'arrête quand vous l'acheteur récupérez la marchandise. Tout ce qui se passe avant, sauf cas particulier, est de sa responsabilité.