Mauvaise surprise après avoir fait une offre sur une maison

nicolus - 15 déc. 2019 à 01:22
kasom Messages postés 32167 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 - 16 déc. 2019 à 11:20
Bonjour,

nous avons fait une proposition pour une maison. Mais les informations que nous a communiquées l'agence à propos d'un important trou dans un crépi étaient fausses. La responsabilité de la mairie maître d’œuvre de ces travaux à l'époque n'est pas avérée, et aucun dossier n'est en cours à ce sujet en mairie. Expertise à la clef, il y en a pour minimum 2000e. Le problème n'est pas vital, surtout laid. Faute de trouver un accord avec les vendeurs et l'agence mandatée, nous avons demandé le report du sous-seing privé. Les vendeurs refusent toute implication (vente en l'état) et l'agence dénie un manquement au devoir d'information, donc refuse tout geste. Il ne s'agit "que" de 2000e (enfin ça pousse pas sous les sabots des chevaux comme disait ma grand-mère, pour moi c'est l'achat de toute ma vie), mais j'ai vraiment le sentiment de me faire pigeonner car on m'a vendu une maison où "poser ses valises" (sans travaux). Je n'ai pas envie non plus d'avoir des soucis avec la mairie en allant leur demander des comptes. Voici ma question, ouverte : trouveriez-vous normal de concéder à faire ces travaux à vos frais ?

2 réponses

loisou17 Messages postés 1510 Date d'inscription mardi 10 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2023 46
15 déc. 2019 à 08:49
bonjour , en principe une offre d'achat est limitée dans le temps en général elle ne dépasse pas 15 jours vous parlez d'un sous seing privé donc il s'agit d'un compromis de vente ou il il n'y a pas de conditions suspensives à part un prêt donc vous parlez d'informations trompeuses de la part de l'agence qui a minimisé le trou dans le crépi mais vous l'a quand meme signalée juridiquement le vendeur et l'agence sont dans leur droit en revanche vous pouvez contacter " que choisir " qui sont trés efficace pour la défense des consommateurs CDT
0
merci Loisou pour votre réponse et votre point de vue. Néanmoins, un compromis de vente peut tout à fait comporter des conditions suspensives, heureusement. C'est d'ailleurs un notaire qui a rédigé le projet. De mon point de vue nous n'avions pas les bonnes informations pour faire notre offre.
0
djivi38 Messages postés 51372 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 15 157 > nicolus
15 déc. 2019 à 14:37
bonjour,

vous allez me dire que c'est facile de dire ça après coup, mais pourquoi n'avez-vous pas approfondi ce problème "d'un important trou dans le mur" avant de faire votre proposition ?
C'est quand même bizarre un "important" trou dans un mur, et croire sur parole un vendeur et une agence (alors qu'ils tiennent absolument tous les deux à vendre), ça relève plutôt de la naïveté ou de l'insouciance... Vous auriez dû demander une visite supplémentaire et y aller avec un expert ...

Et pour répondre à votre question :
"trouveriez-vous normal de concéder à faire ces travaux à vos frais ?"
ben oui, et ce, du fait de l'absence de ma part d'un contrôle plus précis des murs par un expert, contrôle que personne ne m'aurait empêché de faire faire lors d'une visite supplémentaire avant le compromis...

cdt.
0
kasom Messages postés 32167 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 8 800
15 déc. 2019 à 14:54
bonjour

vous e^tes en phase de négociation, donc il n'y a pas à" trouver normal ou non" de faire ces travaux

vous négociez, le vendeur accepte ou non, vous n'êtes pas contents / satisfaits du prix vous cherchez un autre bien

le conseil de loisou17 de faire appel à un organisme de défense des consommateurs: une proposition sans aucun sens...
0
Merci pour votre réponse. L'agence nous a assuré, par écrit, que le problème était réglé... Sinon notre proposition n'aurait pas été la même...
0
kasom Messages postés 32167 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 8 800
16 déc. 2019 à 08:18
rien ne vous empêche donc de revoir votre proposition à la baisse, le vendeur accepte ou non, l'agence fait un effort ou non sur ses honoraires ..
sinon vous allez voir ailleurs , il n'y a rien d'autre à faire
0
Ok merci pour votre réponse.

On en est là. L'agence et le vendeur font front commun pour refuser tout geste d'apaisement, malgré notre proposition de prendre la moitié des frais de remise en état. Mais l'offre d'achat a été contresignée, donc les parties sont engagées, c'est un contrat. On se renseigne donc sur les obligations de l'agence vis à vis de nous, pour faire pression sur eux. Leurs honoraires sont élevés, et c'est nous qui les payons !

On entend tout de même ce qu'on nous dit ici sur ce forum, et ça nous aide même si c'était pas ce qu'on avait envie d'entendre ! Merci doc aux trois personnes qui prennent gentiment du temps pour nos soucis somme toute bien futiles ????
0
kasom Messages postés 32167 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 8 800
16 déc. 2019 à 11:20
vos soucis ne sont pas futiles

l'offre d'achat vous engage certes MAIS ce que vous pouvez rappeler aux vendeurs et à l'agence :

s'ils vous obligent à signer un compromis , vous profiterez bien entendu de votre délai de 10 jours de rétractation pour vous dégager de leur pression, donc ils auront perdu du temps et de l'énergie pour rien
c'est bien vous qui avez les cartes en main
0