Non restitution caution + demande d'argent abusive

glace123456 - 14 déc. 2019 à 18:54
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 15 déc. 2019 à 12:59
Bonjour,

Je suis complétement perdu suite à la réception d'un courrier de mon propriétaire, je vous écris ici en espérant trouver un peu d'aide…

En location d'un appartement meublé depuis le mois de MAI, depuis mon arrivée dans l'appartement, il y a toujours eu une fuite d'eau au niveau de la douche, et au mois de septembre, mon propriétaire, après quelques rafistolages et des dizaines d'appel / relance / visite, a enfin décidé de faire venir un plombier pour faire la réparation. J'ai demandé à mon propriétaire de me prévenir de son passage, car je voulais être sur place afin de bien m'assurer que la réparation soit faite et qu'il n'y ait pas un énième rafistolage inefficace. Il ne m'a pas prévenu, et la réparation a laissé dans ma douche un trou d'environ 10cm de diamètre avec un emballage posé dessus pour cacher la misère (donc ma douche fuyait encore). A la suite de cela, je l'ai appelé pour lui expliquer qu'il y avait toujours un problème au niveau de la douche : il est venu chez moi et m'a menacé de me mettre dehors, en me poussant et m'insultant, à la suite de quoi je l'ai mis dehors et posé une main courante à la gendarmerie.

Fatigué de tout ça, j'ai décidé de changer d'appartement, et j'ai donc envoyé le 5 octobre 2019 (reçu le 9 octobre 2019) un courrier AR pour dénoncer mon bail.

Fin octobre / Début novembre, j'ai essayé de le joindre pendant une dizaine de jour afin de fixer avec lui un créneau afin de faire l'état des lieux, mais il ne m'a jamais répondu. Le 7 novembre il m'appelle en m'insultant une nouvelle fois, en me disant qu'il ne souhaite pas avoir à faire à moi, et donc qu'il constatera l'état des lieux par lui même, me demandant de rendre les clés en les glissant dans la boîte aux lettres.

Je lui ai donc envoyé un courrier AR, avec les clés de l'appartement, en lui demandant de me restituer ma caution (380€), de faire me restituer le surplus de la revalorisation de la provision sur charges, et de prélever sur la somme qu'il me doit le loyer du 1er au 5 novembre.

Aujourd'hui j'ai reçu sa réponse par courrier AR, et j'ai donc plusieurs questions à vous poser...

Premièrement, sur le contrat de location, mon propriétaire a écrit une clause particulière qui indique que le préavis doit partir impérativement du 1er de chaque mois, ainsi, selon lui, tout mois entamé est dû, et il se sert de ça garder ma caution. (j'ai signé cette clause qui ne me posait pas de problème jusqu'au moment où il est venu m'agresser et où j'ai essayé de partir le plus vite possible)

Deuxièmement, il me demande de lui payer des frais d'ouverture/fermeture de compteur d'eau et d'électricité (175€ au total), alors que l'appartement dans lequel je me situais était l'un des 3 appartements (3 sous-compteurs) d'une maison (1 compteur), et que d'autres locataires se trouvaient dans les autres appartements au moment de mon arrivée/départ.

Troisièmement il me demande de payer la réparation de la douche du mois de septembre (90€), le problème de la douche ne figurait pas sur l'état des lieux étant donné que quand j'ai pris l'appartement il avait l'air de bonne foi et était revenu 2 ou 3 fois pour essayer de la réparer, est-il en droit de me demander le paiement de celui-ci ?

Quatrièmement, quand j'étais dans l'appartement, en bougeant un meuble j'ai légèrement déchiré le linot, que j'ai recollé et réparé avant de partir de l'appartement (le linot gondole de partout et est simplement posé sur un plancher en contreplaqué) : étant donné qu'il n'y a pas eu d'état des lieux, est-il en droit de me demander 100€ pour ça ?

Désolé de vous demander autant de choses, mais je suis un peu désespéré, au total il me demande 280€ alors qu'il refuse de me rendre ma caution qui je crois m'est due, donc je ne sais pas ce que je dois faire : si je dois répondre à son courrier afin de le contester, ou si je dois laisser couler et monter un dossier pour le présenter à la Commission Départementale de Conciliation

Merci à ceux qui ont le courage de lire tout ça...
A voir également:

3 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 541
14 déc. 2019 à 19:40
Bonjour,

Ben non, sans état des lieux, il ne peut rien vous demander qui soit relatif à des réparations.

La clause du bail concernant le préavis qui commence au 1er du mois est totalement farfelue et abusive.

Envoyez lui une lettre RAR pour le mettre en demeure de vous restituer le dépôt de garantie en totalité sous 48 heures puisque, en l'absence d'EDL, le logement est réputé rendu en bon état. Et précisez qu'en l'absence de cette restitution intégrale, vous lui décompterez, comme la loi vous y autorise, des indemnités de retard égales à 10 % de votre loyer hors charges par mois commencé, et que vous l'assignerez au tribunal d'instance de XX (lieu du logement).

Et en effet, s'il refuse de vous répondre, vous pourrez vous adresser à la Commission de Conciliation des Baux d'Habitation de votre département.

Cdlt
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Tout d'abord, merci de votre réponse,

Concernant la mise en demeure pour restitution du dépôt de garantie, comme le délais d'un mois est passé (remise de clés AR du 13/11/2019), j'en conclue que je peux dès à présent ajouter à la somme qu'il me doit les indemnités de retard ?
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Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 541
15 déc. 2019 à 12:58
Oui, en effet.
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Bonjour,
Pour commencer ce n'est pas une caution (qui est une personne !), c'est un dépôt de garantie. Utilisez les bons mots si vous voulez faire valoir vos droits.
Sans état des lieux de sortie, le logement est rendu en "bon état", donc il ne peut RIEN vous réclamer.
Toutefois il y a fort à parier que vous devrez aller en justice pour obtenir le remboursement.

Les clauses indiquées sur votre bail sont illégales.
- tout mois entamé est dû clause abusive
frais d'ouverture/fermeture de compteur d'eau et d'électricité demandez la facture ! elle n'existe certainement pas... en plus vous deviez avoir votre propre compteur d'électricité et choisir votre fournisseur ... donc encore un abus
la réparation de la douche sans EDLS vous ne devez rien
déchiré le lino comme pour la douche : sans EDLS vous ne devez rien

Donc lisez cette page https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31301
et faites un courrier RAR pour demander le remboursement sous 8 jours de votre DEPOT DE GARANTIE.

Ensuite il faudra bien continuer par la commission de conciliation, puis le tribunal (gratuit et gratuit ... mais long)
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Tout d'abord, merci de votre réponse,

J'ai tendance à confondre les deux, merci de votre précision, je tacherai de ne pas me tromper au moment voulu.

Concernant les frais d'ouverture/fermeture du compteur d'eau et d'électricité, les locataires de l'autre appartement sont parti à la fin du mois de novembre, donc j'imagine qu'il a (peut-être) bel et bien fait fermer le compteur global, et donc qu'il sera en mesure de me fournir la facture… Reste à prouver que ce n'est pas à moi seul, voire pas à moi du tout de payer cette fermeture (dont il ne m'a jamais parlé!).

Au niveau du délai, j'ai lu au dessus que je pouvais demander le remboursement sous 48h, est-ce qu'il existe un délai légal ?
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Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 541
15 déc. 2019 à 12:59
Ce n'est pas à vous de fermer un compteur général dont vous n'êtes pas l'abonné.

Il y a pas de délai légal en la matière. C'est à vous de le fixer. Vous pouvez mettre 8 jours si vous préférez.
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djivi38 Messages postés 52471 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2025 15 478
14 déc. 2019 à 19:58
bonjour,

Tout d’abord quelques précisions pour savoir de quoi on parle exactement :
  • Le DG (= DÉPÔT de GARANTIE) est une SOMME D'ARGENT versée par le locataire au bailleur à la signature du contrat de location, afin de permettre de couvrir d’éventuels manquements de la part du locataire (dégradations, défauts d’entretien, loyers impayés…).
  • La CAUTION désigne l’ACTE JURIDIQUE (acte de cautionnement).
  • Le GARANT est la PERSONNE qui se porte caution.


Donc, nous allons parler de DG, et pas de « caution ».


"Quatrièmement" : pas d'EDLS = pas de dégradations, sauf "preuves contraires" (= constat par huissier moins de 3 mois après le départ du locataire : voir mon topo) = pas de retenue sur le DG et restitution de l'intégralité dans le mois qui suit le rendu des clés.


"Premièrement" : c'est une clause abusive, réputée non écrite : un préavis démarre à la réception effective par le bailleur de la notification de congé de son locataire, pour se terminer - de date à date - 1 mois plus tard puisque location meublée.


"Deuxièmement" : vous ne devez que la consommation entre le relevé fait à l'EDLE et celui fait à l'EDLS.


"Troisièmement" : vous aviez 10 jours à partir de la remise des clés pour compléter l'EDLE, par courrier R+AR, sur ce qui aurait pu vous échapper le jour de l'établissement de l'EDLE. L'aviez-vous fait au sujet de cette douche ?


Je vous propose de lire attentivement mon topo sur la restitution du DG :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2


Conduite à tenir :
courrier R+AR à votre bailleur pour lui rappeler :
1/ qu'il a refusé de faire un EDLS contradictoire et que, par conséquent, il n'est pas en droit de faire des retenues sur votre DG : citez Art 3-2 Loi 6/7/1989 :
« A défaut d'état des lieux ou de la remise d'un exemplaire de l'état des lieux à l'une des parties, la présomption établie par l'article 1731 du code civil ne peut être invoquée par celle des parties qui a fait obstacle à l'établissement de l'acte ou à sa remise à l'une des parties. »
2/ que sans "dégradations" mentionnées sur l'EDLS (puisqu'il est inexistant !) l'intégralité de votre DG doit vous être restitué dans LE mois qui suit le rendu des clés (= 1 mois, de date à date - après la réception de votre courrier AR "envoyé avec les clés de l'appartement"), à défaut des pénalités de retard (voir topo) sont encourues.
3/ que vous réclamez donc la restitution de l'intégralité de votre DG, soit la somme de xxx €., sous 8 jours à réception, à défaut vous vous réservez le droit de contacter la commission départementale de conciliation, voire vous l'assignerez au tribunal d'instance,où, en plus, vous demanderez des dommages et intérêts au tire de l'article 700 du Code civil.
4/ Formule de politesse.

Et bien entendu, gardez précieusement une copie de votre courrier R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.
Et si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS et direction le tribunal d'instance.


Cliquez ici pour lire mon topo sur la restitution du DG :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2



cdt.
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Merci énormément pour tous ces précieux renseignements !!

Désolé d'utiliser mon argot, je tâcherai de ne pas confondre les deux à l'avenir !

Concernant la douche, il m'en a parlé au moment de la signature du bail et m'avais dit qu'il s'en occuperait avant mon arrivée définitive dans l'appartement (bail au 1er mai déménagement le 7 mai). Mais j'aurai dû le mettre dès le début dans l'EDLE, et je n'y ai pensé que beaucoup plus tard (au mois de juillet) quand je me suis rendu compte qu'il était (très) laxiste…

Suis-je donc en mesure de lui réclamer la caution AVEC la pénalité de retard du mois passé, ce, malgré son courrier ?

J'ai encore une petite question, est-ce que la procédure au tribunal d'instance est gratuite ?
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djivi38 Messages postés 52471 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2025 15 478 > glace123456
14 déc. 2019 à 21:49
Oubliez les problèmes de la douche et autres : PAS DE RETENUE POSSIBLE SUR VOTRE DG PUISQUE ABSENCE D'EDLS : on vous l'a dit dans nos 3 réponses !!


"Suis-je donc en mesure de lui réclamer la caution AVEC la pénalité de retard du mois passé, ce, malgré son courrier ? "
Vous ne pouvez pas réclamer une caution !!! mais vous pouvez le mettre en demeure de vous restituer l'intégralité de votre DG avec les pénalités de retard SI vous aviez satisfait aux 3 conditions d'obtention (LIRE mon TOPO) !!

"J'ai encore une petite question, est-ce que la procédure au tribunal d'instance est gratuite ? "
Je me demande si vous lisez nos réponses !!!
LIRE le post 2 (dernière ligne...)

cdt.
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Pour la douche, je répondais simplement à votre interrogation...

En l'occurrence, pour les pénalités de retard, je lui ai demandé de prelever sur la somme qu'il me devait le loyer du 1er au 9 novembre, DONC j'avais et j'ai toujours une dette envers lui à cause du loyer du mois entamé, d'où ma question.
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djivi38 Messages postés 52471 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2025 15 478 > glace123456
Modifié le 14 déc. 2019 à 23:07
"la somme qu'il me devait le loyer du 1er au 9 novembre,"
?????

Votre préavis se terminant le 9/11, c'est vous qui devez à votre bailleur ces 9 jours de loyer (sauf si le logement a été reloué avant le 9/11).
Par contre, si vous avez payé en entier le mois de nov., c'est lui qui doit vous rembourser 21/30° du loyer (du 10 inclus au 30 inclus), et ce, sans délai après votre demande.

Et une prochaine fois, évitez les prélèvements : c'est le locataire qui donne son loyer, pas le bailleur qui se sert sur le compte du locataire; ainsi vous resterez maître de vos comptes.
A savoir : c'est le locataire qui a libre choix de son mode de paiement du loyer, un bailleur n'est pas en droit d'imposer quoi que ce soit.
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En l'occurrence, il semble s'être payé lui même en gardant mon DG : il m'a adressé une quittance de loyer du 1er au 30 novembre
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