Préavis réduit et concubinage notoire

Floubinouchette - 13 déc. 2019 à 10:25
djivi38 Messages postés 51405 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 - 13 déc. 2019 à 21:26
Bonjour à tous.

Mon compagnon et moi sommes sur le point de déménager et nous rencontrons quelques difficultés avec notre bailleur.

Nous avons envoyé notre préavis recommandé en informant le bailleur que nous souhaitions partir sous 1mois et non 3. J'ai joint à ce courrier les justificatifs qui nous permettent de bénéficier de ce temps réduit, à savoir une attestation Pôle Emploi qui témoigne de la perte d'un emploi il y a 3 mois. Il s'agissait d'un CDD mais après quelques recherches nous avons cru comprendre que cela suffisait pour demander le préavis réduit.
Là où les points de vue divergent c'est que le bailleur insiste pour que mon compagnon lui transmette également des documents (fin de contrat, RSA, peu importe..). Il ne possède rien de tel, il a été contraint de démissionner de son précédent emploi. Du coup, il refuse de "valider" ce préavis et insiste pour que nous lui payons les deux mois qui lui feront défaut.

Alors ma question est : sachant que nous sommes concubins, le préavis s'applique t-il bien aux deux personnes ? Nos deux noms sont sur le bail et nous avons tous les deux signé le courrier de préavis. Par ailleurs, nous nous sommes rendus en mairie pour obtenir une attestation de concubinage.

En espérant pouvoir trouver ici quelques réponses.

Cordialement.

3 réponses

djivi38 Messages postés 51405 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 15 167
13 déc. 2019 à 19:21
bonjour,


"Nos deux noms sont sur le bail et nous avons tous les deux signé le courrier de préavis. Nous sommes concubins, le préavis s'applique t-il bien aux deux personnes ?"
OUI, le préavis réduit s'applique aux deux.
(Mais on ne donne pas un préavis, on donne son congé avec un préavis de...)


Loi du 6.7.89 / Congé / Congé du locataire / Délai de préavis réduit + Cour d'Appel Montpellier du 29/11/95 :


<< Lorsque le locataire donne congé, le délai de préavis est de trois mois. Cependant. pour des motifs limitativement énumérés par la loi (...) le délai de préavis peut être réduit à un mois. Cette disposition s'applique à l'ensemble des titulaires du contrat de location, dès lors qu'un des colocataires se trouve dans une des situations énumérées. >>

cdt.
0
Floubinouchette
13 déc. 2019 à 20:15
Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Il n'a donc aucun moyen de se retourner contre nous et de nous réclamer deux mois de loyer pour compenser les 3 mois ?
Vue la situation un peu tendue nous pensons qu'il ne viendra même pas pour faire l'état des lieux de sortie... On commence à songer qu'on ne reverra jamais notre caution.
0
djivi38 Messages postés 51405 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 15 167
13 déc. 2019 à 21:12
"On commence à songer qu'on ne reverra jamais notre caution."
Ce n'est pas une "caution", c'est un DG = DÉPÔT de GARANTIE.

Faites - sans tarder - un courrier R+AR à votre bailleur pour l'informer de vos droits (en citant le texte de la Cour d'Appel de Montpellier ci-dessus) et proposez une date et un créneau horaire pour faire l'EDLS : sans réponse ou avec retour de votre courrier (au bout de 14 jours de mise à disposition par la Poste) ou réponse avec refus, vous mandaterez un huissier (à frais partagés puisque votre bailleur aura fait obstruction à un EDLS contradictoire).
Si vous voulez vous faire assister d'un huissier - sans obstruction du bailleur pour un EDLS contradictoire - vous pouvez, mais le paiement de ses émoluments ne sera pas partagé, il sera dans sa totalité pour vous : c'est pour ça qu'il vaut mieux une preuve de son obstruction.....

Vous remettrez l"intégralité de vos clés à l'huissier, qui vous enverra son constat; et si le bailleur veut son exemplaire, il n'aura pas d'autre choix que de vous en demander une copie.
Si c'est le bailleur qui mandate un huissier, ça sera à vous de lui demander votre exemplaire d'EDLS.

Pas d'EDLS = logement présumé avoir été rendu en bon état, MAIS il n'y a pas de rendu des clés (et ce rendu qui met réellement fin à la location). Alors, quand un EDL ne peut pas se faire contradictoirement, c'est la partie la + diligente qui peut mandater un huissier pour en faire un.


Je vous propose la lecture de 2 de mes topos, dans lesquels vous piocherez ce qui vous sera utile dans l'immédiat :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

cdt.
0
Floubinouchette
13 déc. 2019 à 21:23
Entendu, merci pour ces précieux conseils.
0
djivi38 Messages postés 51405 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 15 167
13 déc. 2019 à 21:26
avec plaisir !
0