Fissures appartement et batiment

ft5777 - Modifié le 9 déc. 2019 à 15:00
 Paris... - 12 déc. 2019 à 20:57
Bonjour,

Je viens d'emménager dans un vieux bâtiment du centre-ville d'Aix-en-Provence en tant que locataire. Lors de ma visite avec la propriétaire (je ne suis pas passé par une agence), j'avais remarqué une belle fissure près du plafond dans la pièce principale et je l'avais fait remarquer à la propriétaire. Elle m'a répondu d'un air un peu désinvolte en me disant que si tous les appartement du centre-ville Aixois qui montrent des fissures n'étaient pas loués, le centre-ville serait vide et inhabité. En gros rien de préoccupant.

Okay, soit, j'avais besoin d'un logement rapidement et peu de temps pour chercher, l'appartement me plaisait globalement malgré un état de vétusté clair, le loyer était très attractif pour la taille (tu m'étonnes...) et c'était juste pour 9 mois donc j'ai pris l'appartement.

J'emménage dans l'appartement et là je me rends compte qu'en fait il y a pleins de fissures partout, des petites fissures très fines mais aussi des plus grosses, sur des cloisons comme sur des murs porteurs, sur les murs et au plafond. Il y a aussi plusieurs belles fissures sur la façade de l'immeuble, qui est un peu "caché" car il donne sur une cour intérieure. J'ai fait part de ces observations et de mes craintes aux propriétaires, et cette fois-ci le mari me dit que c'est rien de grave, que les poutres sont en bon état et c'est ça l'essentiel. J'ai spécifiquement demandé si l'immeuble a été expertisé récemment (par email puis en tête à tête) et je n'ai pas reçu de réponses.

Je me suis mis en recherche d'un autre appartement mais en attendant je vais devoir encore vivre là-dedans plusieurs semaines et je ne sais pas trop quoi faire car j'ai peur et pas les moyens de loger ailleurs. J'aimerais appeler le syndic de copropriété ou encore aller parler aux voisins pour leur demander si les autres appartements sont dans le même état et s'il y a eu une expertise, mais j'ai peur de paniquer les gens inutilement ou encore de provoquer la colère (et eventuelle vengeance) des propriétaires. Que me conseillerez-vous ? Merci !

3 réponses

Bonjour,

La majorité de ces fissures n'ont pas été notées dans l'E.D.L d'entrée ?
Lettre recommandée avec accusé de réception à adresser sans attendre à votre propriétaire(s) bailleur(s), décrire toutes les fissures et lézardes "non visibles" lors de la visite. Depuis combien de jours avez-vous signé votre contrat (bail de location) ?

Cordialement.
0
djivi38 Messages postés 51257 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 15 104
Modifié le 11 déc. 2019 à 04:23
bonjour,

"Je me suis mis en recherche d'un autre appartement (...) mais j'ai pas les moyens de loger ailleurs."
Vous n'êtes pas cohérente : si vous n'avez pas les moyens de loger ailleurs.... alors pourquoi chercher un autre logement ?? Perte de temps et d'énergie !

"J'aimerais appeler le syndic de copropriété"
Les locataires n'ont pas accès au syndic... !


Je vous propose la lecture de mon topo :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2
extrait : § III - G

" EDLE = ÉTAT DES LIEUX ENTRANT :
(...)
- Modifications possibles (uniquement par le locataire) :
 Pendant 10 jours à partir de la remise des clés (courrier R+AR conseillé, mais pas obligatoire) :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31270
 Et pendant le 1° mois de la période de chauffe, le locataire peut demander que l'état des lieux soit complété par l'état des éléments de chauffage (Article 3-2 loi 6/7/1989)."


=> Un EDLE at-il bien été établi ?
Est-il signé des parties prenantes (= bailleur ET locataire) ?
Votre exemplaire d'EDLE vous a-t-il bien été remis "en main propre au moment des signatures" (comme le stipule l'article 3-3 du décret de la loi ALUR du 30 mars 2016) ? Si non : réclamez-le de suite dans le même courrier.

=> Si toutes les fissures et autres choses qui clochent ne sont mentionnées sur votre EDLE et si vous êtes encore dans ces 10 jours à partir de la remise des clés, n'hésitez pas à compléter votre EDLE en envoyant un courrier à votre(vos) bailleur(s)** : si vous choisissez de le faire en R+AR (conseillé), gardez copie de ce courrier ainsi que les récépissés.


(**) regardez sur votre contrat de location s'il y a mentionné comme bailleur(s) "M. et Mme XY" ou que "M." ou que "Mme", et adressez votre courrier, en fonction de cette mention, aux deux ou seulement à l'un des deux.

cdt.

0
Merci pour vos réponses. Le propriétaire est venu plusieurs soirs de suite afin de réparer la chasse d'eau et je lui ai parlé des fissures. C'est lui qui m'a dit qu'ils le savent mais qu'il n'y a pas à avoir peur car les poutres sont en bon état. Je ne m'en fais pas pour l'état des lieux, les fissures ne sont pas de ma faute et je leur ai dit par écrit et par oral qu'elles sont là.

Je pense contacter ma mairie pour leur demander si le bâtiment a été expertisé récemment ou pas.

Et quand je dis que je n'ai pas les moyens de loger ailleurs je voulais dire que je ne peux pas me payer un hôtel ou me faire héberger ailleurs. Mais je cherche un autre appartement. En attendant de trouver, je dois rester dans cet appartement et je ne suis pas du tout rassuré.
0
justement, vous n'êtes pas rassurée c'est pourquoi, sans plus attendre, écrivez la lettre à votre propriétaire-bailleur et poster celle-ci en recommandé avec avis de réception et dans l'action, rendez-vous à la Mairie. Le propriétaire joue sur la corde sensible...

djivi38 vous indique toute la marche à suivre.
0