Bailleur menaçant

Utilisateur anonyme - Modifié le 9 déc. 2019 à 19:29
 Utilisateur anonyme - 9 déc. 2019 à 21:54
Bonjour,
Aujourd'hui je viens encore d'être menacé verbalement par mon bailleur qui a débarqué violemment dans mon logement me menaçant de m'expulser par la force et de détruire mes biens si je n'acceptais pas de résilier mon bail.
Je suis locataire depuis 3 mois et mon bail s'étend encore pour 7 mois (bail colocation meublé étudiant), mon bailleur m'a fait parvenir un document mettent fin à mon bail dans lequel il cite 4 allégations que je réfute et qui ne sont de toute manière pas suffisante pour une telle démarche d'après un conseiller juridique que j'ai eu par l'intermédiaire de mon assurance logement.
Ayant refusé de signer ce document et justifiant que s'il voulait m'expulser il devrait le faire par des voies légales il s'est emporté encore une fois verbalement me menaçant comme précédemment décrit.
Cependant, n'étant pas la première fois que cela arrive j'ai pris soin cette fois-ci d'effectuer un enregistrement audio de cette scène grâce à mon smartphone dans ma poche. L'audio est parfaitement clair et ne laisse aucun doute sur les dires de chacun.
J'ai pris soin de souligner verbalement lors de ces menaces son attitude physique menaçante afin que cela soit audible dans l'enregistrement car s'il y avait eu un enregistrement vidéo cela n'aurait laissé place à aucun doute. Cependant ne pouvant pas m'exposer plus par peur de sa réaction de découvrir l'enregistrement et de le détruire j'ai continué d'adopter une attitude calme.
Pour citer l'enregistrement:
- "Je te jure je te casse tout. si tu bouges je te démolis"
- "Ici c'est moi qui commande, je m'en bas les c***les de la loi"
- "Les papiers il en aura plus la prochaine fois"
C'est les 3 phrases que j'ai pu relever comme étant la plus menaçante cependant vu les haussements de voix et l'emportement rapide j'avais préféré calmer la situation et aquiésser partiellement a tout.

Afin d'être plus précis dans la description de ma situation j'ajouterais que je suis en colocation avec une autre personne. Celle-là est à l'origine du conflit avec mon bailleur, ayant directement communiqué avec celui-ci afin de ses pleindre à de très nombreuses reprises de négligences dans les tâches ménagères des parties communes qui m'incombent. Cette situation étant d'autant plus étrange que je n'avais jamais reçu de remarque de sa part et que j'ai été surpris la première fois que je me suis fait lyncher par le bailleur à ce sujet. N'étant pas conscient d'un quelconque problème et que c'tait mon coloc qui avait impliqué le bailleur je n'avais pas pris la chose vraiment au sérieux et me suis contentés de spécifier que je faisais la part qui m'incombait et j'ai pris sur moi toutes les remarques.
Cependant la situation est vite devenue gênante et récurrente quand le bailleur a imposé une visite de "contrôle" toutes les semaines et il était clair que je n'avais pas le choix. C'est à ce moment-là que mon coloc a tout simplement arrêté de faire sa part et ma laisser me faire lyncher hebdomadairement. Le problème étant que mon bailleur avait pris clairement parti de mon coloc alors il était absolument impossible pour moi de me défendre aussi bien que le bailleur lui-même m'accuser.
Arriver à ce paragraphe il me semble utile de préciser que mon colocataire est de sexe féminin, cela semble pertinant dans la compréhension de la situation initiale dans la mesure ou un homme prend TRES facilement parti de la femme.
Quoi qu'il en soit la situation est problèmatique seulement entre le bailleur et moi étant donné que mes relations avec ma colocataire se limite au bonjour/bonsoir, ce qui n'est clairement pas dérangeant pour moi.

Ma question était donc, que dois-je faire maintenant pour me protéger et passer le plus possible par des voies légales et éviter d'empirer la situation avec le bailleur?

3 réponses

Utilisateur anonyme
9 déc. 2019 à 21:03
Dès que le bailleur revient vous menacer, vous appelez la police !
Ne le recevez plus sans témoin extérieur qui serait prêt à témoigner.
Ensuite vous portez plainte (une main courante ne sert à rien)
Inutile d'enregistrer ce ne sera jamais pris en compte si ce n'est pas constaté par un huissier ou confirmé par un témoignage écrit et signé par une autre personne.
3
djivi38 Messages postés 52144 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2024 15 385
9 déc. 2019 à 21:22
"Ne le recevez plus sans témoin extérieur"
Le problème c'est qu'il ne le "reçoit" pas... puisqu'il fait irruption n'importe quand sans autorisation de sa part.
Merci pour la correction au sujet de la main courante inutile ;-)
0
Utilisateur anonyme
9 déc. 2019 à 21:22
Merci :)
Il n'est pas question de le recevoir il entre de lui-même et si aucun enregistrement ne peut prouver mes accusations cela reste ma parole contre la sienne et cela quoi qu'il se passe si je comprend bien. Il lui suffirait de nier les faits ?
0
Utilisateur anonyme
9 déc. 2019 à 21:54
Il ne doit pas pénétrer à l'improviste, c'est votre domicile.
Changez les barillets de votre porte de chambre au moins ... ou bien du logement en accord avec votre colocataire.
1
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 532
9 déc. 2019 à 18:50
Bonjour,

Dans votre PS, vous parlez d'un colocataire et d'un locataire : ça veut dire quoi ? Vous êtes plusieurs dans le logement ? pourquoi un locataire et un colocataire ??

Cdlt
1
Utilisateur anonyme
Modifié le 9 déc. 2019 à 19:33
Merci pour ta participation :)
Je viens de modifier ma question afin de fournir ces informations et ainsi permettre à ceux qui ne lisent pas toutes les réponses de ne pas avoir les mêmes questions que toi.
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 532
9 déc. 2019 à 20:10
ça n'explique pas pourquoi tu parlais d'un "locataire" puis d'un "colocataire" !! mais bref ...

la seule chose à faire est de porter plainte à la gendarmerie ou au commissariat de police ...
0
djivi38 Messages postés 52144 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2024 15 385
9 déc. 2019 à 19:56
bonjour,

effectivement ce bailleur se fout de la loi ! Il ne sait pas qu'un bail étudiant est de 9 mois, et pas de 10, ni qu'il n'a pas le droit de rentrer dans le logement de ses locataires sans y avoir été invité, ni qu'il n'a pas le droit d'y faire même une seule inspection.

Votre bail est donc de 9 mois - de date à date - à partir du jour de la remise des clés, il est non renouvelable (= au + tard vous devrez quitter le dernier jour du bail), mais vous avez la possibilité de donner votre congé quand vous voulez (art 12 loi 6/7/1989), en respectant un préavis de 1 mois (puisque location meublée).
En revanche votre bailleur ne peut pas vous mettre dehors sans passer par la justice... mais vous seriez déjà bien loin avant que la justice ne bouge !!

Un colocataire (tout comme un locataire d'ailleurs) a le droit de changer le barillet de la porte de sa chambre (le conserver pour le remettre en place juste avant l'EDLS et le rendu des clés).

cdt.
0
Utilisateur anonyme
9 déc. 2019 à 20:16
Merci pour votre participation :)
Si je fais cela je suis sur qu'il défoncerait la porte. J'ai commandé une minicaméra que je disposerais dans ma chambre afin de protéger mes biens et dans le cas d'une dégradation avoir des preuves suffisantes.
Mais la question étant, comment puis-je procéder afin de me prémunir d'une éventuelle mise en application de ses menaces ?
0
djivi38 Messages postés 52144 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2024 15 385 > Utilisateur anonyme
9 déc. 2019 à 20:23
J'ai bien compris votre question... mais à part rester calme (comme vous le faites) et lui dire que si il se fout de la loi, pas vous et que vous ferez respecter vos droits... je ne vois pas !!
Si... déménagez, pour finir en toute sérénité votre année scolaire ! :-(
Ou peut-être prendre en 4 z'yeux votre colocataire, vous excusez si vous avez matière à le faire, et établir un tour de rôle pour le ménage... ?
0
Utilisateur anonyme
9 déc. 2019 à 20:47
Enfaite-je pensais déposer une main courante "afin de faire consigner des faits qui ne sont pas une infraction mais susceptibles d'être un début d'infraction" pour citer la définition. Cela permettrait de consigner ces menaces et de pouvoir clairement par la suite si la situation s'aggrave faire valoir et dater l'enregistrement afin d'ajouter du contexte et prouver que le possible future infraction n'est pas anodine ou sous un excé de colère ou sans préméditation.
Cela pourrait aussi montrer que je suis sérieux dans ma motivation de faire usage de mes droits et qu'il est de son devoir de se montrer résonable et de ne pas abuser de sa position.
Et oui j'ai prévu de déménager mais dans ma situation il m'est très difficile de trouver un logement alors le temps d'en trouver un je vais tacher de ne pas me retrouver à la rue d'autant plus à cause de menaces.
0
djivi38 Messages postés 52144 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2024 15 385 > Utilisateur anonyme
9 déc. 2019 à 20:53
je ne suis pas sûre qu'un enregistrement à l'insu de la personne enregistrée soit acceptable en justice, et même peut-être que cette personne pourrait se retourner contre vous... mais ça dépasse mon domaine de compétences.
Quant à la main courante pour menaces sur vos biens et votre personne : pourquoi pas ?
0