Charges récupérables auprès des locataires

Résolu
pontpoint60 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 4 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2019 - 4 déc. 2019 à 16:59
pontpoint60 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 4 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2019 - 6 déc. 2019 à 12:45
Bonjour,
Je loue un petit immeuble (SCI) de 70 m2 divisé en deux logements. Chaque local est équipé de compteurs (homologués) pour l'électricité et l'eau. Le chauffage est assuré par une chaudière à gaz rattaché à cet immeuble.
J'ai toujours effectué les régularisations de charges d'eau et d’électricité en relevant les index. Le chauffage était régularisé en imputant les factures de gaz au prorata des surfaces.
L'agence qui gère ces locaux me signale qu'il m'est interdit de récupérer les charges d'électricité et de chauffage. Seules les consommations peuvent faire l'objet d'une régularisation.
Merci de me confirmer ces dispositions.

2 réponses

Utilisateur anonyme
4 déc. 2019 à 18:06
Bonjour,
L'agence a raison pour l'électricité chaque locataire doit pouvoir choisir son fournisseur.
2
pontpoint60 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 4 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2019
4 déc. 2019 à 18:53
Merci pour cette réponse. Cela voudrait dire que chaque locataire doit faire installer son compteur ?
Idem pour le chauffage et l'eau ?
Bonne soirée à vous
0
Utilisateur anonyme
4 déc. 2019 à 19:17
non !
VOUS devez leur faire installer un compteur. Demandez un devis à ENEDIS.
Les charges eau et chauffage peuvent être réparties, mais c'est possible (pas obligatoire) de mettre des compteurs individuels, que VOUS pouvez installer dans chaque logement.
0
pontpoint60 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 4 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2019
6 déc. 2019 à 12:45
Merci pour l'info ...
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié le 4 déc. 2019 à 19:59
Bonsoir,

Cette phrase : "L'agence qui gère ces locaux me signale qu'il m'est interdit de récupérer les charges d'électricité et de chauffage. Seules les consommations peuvent faire l'objet d'une régularisation." ne veut absolument rien dire !! les charges sont des consommations, en l'occurrence !

Ce sont des locations nues ?

Si c'est le cas, votre contrat avec vos fournisseurs d'énergie (gaz comme électricité) vous interdisent effectivement de "revendre de l'énergie" et c'est ce qui se passe quand vous répercutez la consommation d'énergie sur vos locataires. En location nue, il est impératif qu'en matière d'énergie, chaque logement ait son propre compteur (pas de sous compteur !).

Par contre, pour l'eau, il n'y a pas de problème.

Ceci dit, c'est la première fois que j'entends parler d'une agence qui évoque le problème !

Cdlt

0
pontpoint60 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 4 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2019
6 déc. 2019 à 12:44
Merci pour l'info
0