Embaucher en étant auto-entrepreneur

Messages postés
361
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2019
- - Dernière réponse : xplom
Messages postés
35475
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2019
- 3 déc. 2019 à 17:38
Bonjour,

Je suis auto-entrepreneur en activité libérale et je voudrais savoir s'il est possible pour moi d'embaucher d'autres auto-entrepreneurs...

Je ne cesse de chercher sur le net mais je ne trouve pas de réponse... Si quelqu'un pouvait m'aider :)

Merci par avance :)
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
4190
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2019
1147
1
Merci
Bonjour
Par définition un auto-entrepreneur ne peut pas être embauché comme salarié, la subordination à un employeur n'est pas compatible avec l'indépendance d'un entrepreneur. Vous pouvez utiliser ses services sur la base de devis/factures, mais vous ne pouvez pas être son seul client.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24727 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

yohan06
Messages postés
361
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2019
-
En fait l'idée c'est de collaborer avec des gens qui effectivement sur la base du régime de l'AE me facturerai mois par mois leur travail... Mais je suis moi-même auto-entrepreneur. D'où ma question.
GKLONE
Messages postés
4190
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2019
1147 > yohan06
Messages postés
361
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2019
-
Ce n'est pas ce que l'on entend généralement par 'embaucher'.
Vous avez le droit d'acheter un service fourni par un auto entrepreneur, à condition de ne pas vous comporter comme un patron. L'auto entrepreneur travaille quand il veut, où il veut, avec les moyens qu'il veut, et pour plusieurs clients potentiels
Commenter la réponse de GKLONE
Messages postés
35475
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2019
824
0
Merci
bonsoir
ce statut de AE me semble pas compatible avec une embauche, un partenariat pourquoi pas, mais pas plus .
yohan06
Messages postés
361
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2019
-
oui voilà, l'idée est de faire de la collaboration.
Commenter la réponse de xplom
0
Merci
Bonjour.

Votre question se rapporte t'elle à une demande importante de la part des clients, demande que vous ne pouvez satisfaire ?
yohan06
Messages postés
361
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2019
-
Je travail par exemple dans le conseil et travaille pour un cabinet en tant qu'AE. A terme je voudrais faire la même chose mais en gardant mon statut...
Vous ne répondez absolument pas à ma question….

Micro-entreprise (activité libérale) :
- Encaissements clients jusqu'à 70000€.
-Plafond pour bénéficier de la franchise en base TVA : 33200€ (si votre activité relève de la tva).
- Cotisations sociales et taxes obligatoires sur les encaissements-clients : 22.2%.
- Base du calcul de votre impôt sur le revenu : encaissements - abattement forfaitaire unique fiscal de 34%.

Si les frais générés par votre activité dépassent les 34%, vous serez imposable sur un revenu que vous n'encaissez pas.
34% - 22.2% = reste 11.8%

Et votre question a trait à des charges complémentaires (dont je ne comprend pas la nature…
A vous de calculer
yohan06
Messages postés
361
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2019
-
A mon tour de ne pas comprendre :)

Je sais que j'ai comme vous le dites bien un seuil de 70000 Euros à ne pas dépasser. Dans mon esprit, le but était justement de pouvoir exploiter mon activité sans dépasser ce seuil qui m'obligerait du coup à quitter ce régime pour aller vers une entreprise "traditionnelle".
Ma question est simple donc: en tant qu'Auto-Entrepreneur puis-je collaborer avec d'autres collaborateurs qui seraient AE de leur côté ?
GKLONE
Messages postés
4190
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2019
1147 > yohan06
Messages postés
361
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2019
-
Vous voulez dire que chacun des auto entrepreneurs concernés facturerait directement 'votre' client ? Vous serviriez à quoi dans l'histoire, dans ces relations directes entre le client et ces entreprises ? Et le client serait il d'accord pour avoir plusieurs interlocuteurs indépendants (et sources éventuelles de conflits) pour la même mission ?
xplom
Messages postés
35475
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2019
824 > GKLONE
Messages postés
4190
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2019
-
c'est bien là le hic GKLONE ! sujet bien suivi !
pas réalisable votre projet yohan, c'est du casse pipe assuré
Commenter la réponse de gitane2229
Dossier à la une