Enfants

Elissa. Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 1 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2019 - 1 déc. 2019 à 09:45
Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 1 déc. 2019 à 10:37
Bonjour merci a tous pour votre aide
Je vous explique ma situation
Je suis actuellement separer du papa de ma fille de 3 ans ( enfant qu’il a reconnu a sa naissance )
Depuis notre separation mon ex conjoint ne porte plus aucun interet pour sa fille
Comme un abandon ....
je souhaite par la suite lui enlever l’autoriter parentale
Est ce que le faite de lui enlever l’autoriter parentale sa la desherite ou pas ?
Il a une villa Et a deja eu un enfant avec une autre personne...
est ce que l’on peut desheriter un enfant ?
Merci a tous

3 réponses

GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
Modifié le 1 déc. 2019 à 09:54
Bonjour
Vous ne pouvez pas 'enlever l'autorité parentale' du père de votre enfant, ce n'est pas en votre pouvoir, même s'il prend ses distances. Seul un juge pourrait le décider

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3135

Et ça n'a rien à voir avec les droits éventuels de votre fille sur la future succession de son père. Même sans autorité parentale la filiation demeure.
0
Elissa. Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 1 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2019
1 déc. 2019 à 10:33
Je compte bien passer devant un juge pour lautorite parentale
Le droit de visite cela ne servira a rien il ne veut plus en entendre parler
La pension je n’en veut pas vu qu’il n’y aura pas de garde
Jaimerai juste passer devant un tribunal pour qu’il n’ai plus d’autoriter sur elle en faite
Merci a vous pour vos reponse
0
Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 413
1 déc. 2019 à 09:59
Depuis notre separation mon ex conjoint ne porte plus aucun interet pour sa fille
Comme un abandon ....
je souhaite par la suite lui enlever l’autoriter parentale

Seul un juge a ce pouvoir. Actuellement un jugement a-t-il été rendu ? Un droit de visite accordé ? Une pension fixée ?
Si la réponse est non, commencez par là. Une déchéance de droit parental ne repose pas sur le seul désintérêt d'un père vis à vis de son enfant. Il faut un dossier solide. Le juge veille avant tout aux intérêts des enfants. Consultez un avocat.

Est ce que le faite de lui enlever l’autoriter parentale sa la desherite ou pas
Non.

Il a une villa Et a deja eu un enfant avec une autre personne...
est ce que l’on peut desheriter un enfant ?

Non mais la part de succession d'un enfant peut être réduite au minimum légal (réserve).
0
Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 413
1 déc. 2019 à 10:37
La pension je n’en veut pas vu qu’il n’y aura pas de garde
Jaimerai juste passer devant un tribunal pour qu’il n’ai plus d’autoriter sur elle en faite

En fonction de la situation, le jaf décidera peut-être plutôt de l'inverse, accorder une pension pour l'entretien de l'enfant et ne pas retiré l'autorité parentale, du moins à ce stade.
Quelle que soit l'attitude actuelle du père vis à vis de son enfant, lui retirer l'autorité parentale n'est pas une décision qui se prend facilement.
0