Meilleure solution sur quand déclarer son statut auto entrepreneur

sebastopolix - 29 nov. 2019 à 18:43
deediay Messages postés 1412 Date d'inscription mardi 8 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2023 - 30 nov. 2019 à 22:30
Bonjour,

Peut être que ce sujet a déjà été couvert sur ce site, mais j’aurais aimé éclaircir un point concernant la meilleure stratégie à adopter concernant le moment de créer son statut lorsque l’on est encore salarié à savoir avant ou après la fin de contrat de travail.

Est il vrai que les revenus de l’activité puissent se cumuler avec l’ARE dans le cas d’une création antérieure? et peut on aussi bénéficier de l’aide à la création et l’exonération de charge pendant 1 an dans ce cas?



Merci de m’éclairer sur la meilleure stratégie selon vous à adopter ?



En vous remerciant

1 réponse

deediay Messages postés 1412 Date d'inscription mardi 8 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2023
Modifié le 29 nov. 2019 à 21:29
Bonjour,

moi j'ai crée mon auto entreprise alors que j'étais encore salarié. C'est la meilleure stratégie car maintenant au chômage, je touche l'ARE et les revenus de mes activités d'auto entreprise en même temps.
Par contre il faut utiliser la déclaration mensuelle et non trimestrielle.

Lors de l'actualisation sur Pôle Emploi, il faut déclarer le 1er du mois, déclarer avoir exercé une activité non salariée avec le nombre d'heures (estimation si pas d’horaires) et les revenus (attention, petite subtilité, il faut le montant gagné en enlevant la partie destinée à l'URSSAF, exemple pour un revenu de 120€, 28€ vont à l'URSSAF donc il faut mettre 92€)



edit: ah j'oubliais, il faut également, en même temps que l'actualisation, transmettre le justificatif de déclaration mensuelle de chiffre d'affaires. Même si ça n'a pas d'incidence sur le montant de l'ARE, ils le demande quand même.

Il y a bien des aides qui existent pour la création d'entreprise après contrat mais c'est beaucoup plus avantageux de créé l'auto entreprise pendant un contrat de ce que m'a dit mon conseiller.
0
sebastopolix
30 nov. 2019 à 10:28
Merci beaucoup pour votre réponse très bien détaillée.
Et vis à vis de ce mode de fonctionnement, est il préférable de jouer franc jeu avec votre conseiller?Je dis cela car sur le papier, ayant l’activité d’auto entrepreneur en secondaire et engrangeant (je l’espère) des revenus, pôle emploi peut tirer un peu la tête non et forcer à passer en créateur ?
Merci encore à vous et bonne continuation dans votre activité.
0
deediay Messages postés 1412 Date d'inscription mardi 8 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2023
30 nov. 2019 à 22:30
Non aucun soucis, vous êtes dans vos droits.
Vous toucherez l'ARE pour ce que vous avez cotisé quand vous étiez salarié et aurez vos revenus auto entrepreneur pour votre activité.
Mon conseiller le sais parfaitement et sais que je ne suis pas en recherche active d'emploi.
Vous n'avez aucun problèmes à tout dire à votre conseiller.
0