Quand déclarer sa micro-entreprise ?

ClineSgn Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 29 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2019 - 29 nov. 2019 à 15:55
ClineSgn Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 29 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2019 - 3 déc. 2019 à 15:07
Bonjour à tous,

Je compte créer ma micro-entreprise pour devenir traductrice freelance. J'aurais une question par rapport à quand exactement déclarer ma micro-entreprise pour optimiser l'année d'exonération des CFE la première année d'activité.
J'ai lu deux choses :
- Il est conseillé de se déclarer en début d'année pour profiter de l'année d'exonération
- L'activité est prise en compte uniquement dès les premiers revenus de l'entreprise.

Si la deuxième affirmation est vraie, je pourrais déjà me déclarer et m'occuper de toutes les démarches administratives et commencer à prospecter pour le début d'année. Donc si mes premiers revenus sont en début d'année, l'année d'exonération serait 2020 et non plus 2019.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner à ce sujet ? Ça m'aiderait beaucoup

1 réponse

Sandra_0489 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 14 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2020 1
3 déc. 2019 à 14:18
Bonjour,

La CFE est due par les entreprises qui exercent leur activité au 1er janvier de l'année. De fait, si vous créez votre micro-entreprise avant le 31 décembre 2019, vous serez redevable de la CFE pour l'année 2020. A contrario, si vous attendez le 2 janvier 2020 pour créer votre micro-entreprise, vous serez redevable de la CFE pour l'année 2021 uniquement !

En ce qui concerne le fait de savoir si ce sont les premiers revenus qui sont pris en compte ou la date de création de la micro-entreprise, je pense que dans le doute - étant donné qu'on est déjà le 3 décembre et que les formalités administratives pour devenir micro-entrepreneur sont relativement rapides - il est préférable d'attendre début janvier pour déclarer officiellement votre activité de micro-entrepreneur :)

Pour en savoir plus : https://statut-micro-entrepreneur.com/declaration-micro-entreprise/
0
ClineSgn Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 29 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2019
3 déc. 2019 à 15:07
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse et votre conseil. J'attendrais début janvier pour me déclarer.
Ça me rassure aussi concernant les futures démarches administratives. Bonne continuation :)
0