Profession libérale en BNC : on m'impose un BIC, artisan, et trop de taxes !

Gelouas Messages postés 4 Date d'inscription lundi 10 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2020 - 27 nov. 2019 à 12:59
 papossible - 27 nov. 2019 à 16:45
Bonjour,

Je viens vers vous car je deviens complètement fou face à l'administration.

J'ai crée mon entreprise individuelle au 01/01/2016. Je suis Sténotypiste de conférences, c'est reconnu comme une profession libérale. Je vais donc à l'Urssaf pour faire le nécessaire, j'opte pour le régime BNC.

Tout se passe bien, sauf au niveau du SIE de mon département : ils souhaitent m'imposer un BIC. Raison invoquée : le code APE choisi par l'Urssaf correspondrait à un BIC. Mon comptable ainsi que le centre de gestion auquel j'adhère indiquent tous deux que c'est une aberration, je ne suis ni une société ni un commerce mais bien une profession libérale. Ils tentent de faire changer d'avis le SIE qui refuse catégoriquement.

Tant pis, le comptable m'indique que l'on va s'adapter en conséquences.

Le temps passe, et j'ai l'impression d'être écrasé par les cotisations sociales : pour un revenu de 33.800€ en 2018, j'ai 22.000€ de cotisations sociales. Même chose pour 2019, alors que j'ai décidé de diminuer mon revenu.

Je vais donc voir le site du RSI (Urssaf maintenant), qui me place en "artisan" et pas en profession libérale.

Lorsque je compare les % de cotisations entre artisan et profession libérale, c'est le jour et la nuit.

Alors qu'une profession libérale est taxée à hauteur de 9% pour la maladie, c'est 17% pour un artisan !

Aujourd'hui, je me verse un peu moins de 2000€ par mois, mais je paie 2200€ de RSI et 560€ d'impôts, chaque mois... Et j'ai bien l'impression que c'est à cause du BIC et du régime artisan. Je suis obligé de travailler toujours plus pour payer les cotisations et impôts qui ne font qu'augmenter.

L'URSSAF m'indique ne pas être mon CFE, la CCI m'indique qu'ils ne peuvent rien faire je ne suis ni un commerce ni une société...

J'ai l'impression d'être bloqué dans un statut qui n'est pas adapté à mon métier et qui me taxe beaucoup trop.

Que puis-je faire?

Merci par avance pour votre aide.

1 réponse

Bonjour,
Essayez de voir :
http://www.stenotypiste.com/
AFSC
41 rue Barrault, 75013 Paris
Émail : ***@***
Cdt.
0