Microentrepreneur BIC ou BNC ?
Gayomi Messages postés 18978 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 - 12 mai 2024 à 22:50
- Le montant de votre acompte mensuel pour les revenus sans organisme collecteur (bic, bnc, ba, revenus fonciers ...)
- Acompte mensuel pour les revenus fonciers, BNC et BIC - Guide
- Montant cmg 2024 - Guide
- À partir de quel montant la banque vérifie les chèques - Guide
- Simulation impôts 2024 sur revenus 2023 - Guide
- Formulaire 2047 revenus 2023 - Guide
2 réponses
12 mai 2024 à 12:39
C'est pas vous qui décidez, c'est en fonction de votre activité.
BIC = Bénéfices Industriels et Commerciaux : typiquement les activités de vente commerciale, industrielle ou artisanale
BNC = Bénéfices Non Commerciaux : typiquement les activités de services / professions libérales
Si l'abattement est plus élevé en BIC c'est pour tenir compte des charges plus élevées, notamment liées à l'achat de matériel pour la revente, contrairement au BNC où les charges seront plus faibles et il y aura tout au plus besoin de quelques fournitures pour exercer.
12 mai 2024 à 12:42
Quelle est votre activité ?
12 mai 2024 à 14:17
Blogueur, essentiellement des revenus publicitaires et d'affiliation.
12 mai 2024 à 15:02
Alors, vous êtes en BNC
12 mai 2024 à 21:58
Non je suis en BIC, mais je sais que d'autres personnes qui ont la même activité que moi sont en BNC.
C'est pour ça que je demande lequel est avantageux sur le long terme, pour le calcul de retraite, les impôts...
12 mai 2024 à 22:16
Non je suis en BIC
...
C'est pour ça que je demande lequel est avantageux sur le long terme, pour le calcul de retraite, les impôts...
Vous n'avez pas le choix. Vous devez tenir compte de votre codification officielle. Prenez contact avec le Service des Impôts des Entreprises dont vous dépendez et voyez avec le contrôleur.
Modifié le 12 mai 2024 à 22:51
Pourtant, ils m'ont laissé le choix, prestation de service BIC ou BNC. Ils m'ont dit que pour mon activité les 2 étaient théoriquement valables. Normalement ils orientent sur BNC, mais étant donné que c'est de la vente d'espaces publicitaires ils acceptent BIC.
Je connais des personnes qui ont la même activité que moi en BIC ou BNC ou qui sont passés de l'un à l'autre.
12 mai 2024 à 14:17
Si justement, il est possible de choisir pour mon activité : blogueur.
Je connais des personnes qui sont en prestation de service BIC et d'autres en prestation de service BNC. Et certains sont passés de l'un à l'autre.
C'est pour cela que je posais la question.