Compteur ENEDIS sur mur de maison en limite de propriété et autre

A-07160 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 24 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2019 - 24 nov. 2019 à 22:32
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 - 9 déc. 2019 à 12:45
Bonjour,

J'ai acheté une ruine que j'ai rebâti. Une partie du terrain jouxte une maison. Il a été fixé sur le mur de cette maison qui délimite le terrain un compteur EDF et les propriétaires de cette maison ont construit leur cheminée à l'extérieur sur ce mur et doivent passer sur mon terrain pour enlever la suie après ramonage.

a) si je veux clôturer le terrain ou remonter un mur pour y faire un jardin, le compteur ne sera plus accessible et/ou risque d'être enseveli dans la terre si je fais un mur. J'ai demandé aux voisins de faire déplacer le compteur sur le mur en façade de leur maison, sachant qu'ENEDIS doit remplacer l'ancien compteur par un compteur Linky. Mais ils ne veulent pas car ENEDIS leur demande 1500€ (???) pour le déplacement alors qu'il n'y a que 2 m de câble et une boîte de dérivation à mettre pour ce déplacement (peut-étre n'est-ce pas aussi simple).

Que faire? Sachant que je ne peux rien faire si le compteur n'est pas déplacé.

b) Quant à la cheminée, c'est moins gênant, mais que se passerait-il si le propriétaire se blesse en escaladant le mur pour venir enlever la suie. Et si je fait une terrasse, une partie du conduit serait inévitablement ensevelie dans la terre. Que puis-je faire?

Pour information, aujourd'hui c'est un talus qui a été réduit par un autre voisin pour agrandir le chemin communal de 1 m de large afin de pouvoir passer avec son tracteur. Raison pour laquelle le compteur est accessible. La terre a été mise sur une autre de mes parcelles pour agrandir le chemin. Dans ce cas, vos conseils sont les bienvenus afin de savoir ce que cela implique. Puis-je lui interdire de passer, puisque les roues de son tracteur passe sur mon terrain? En fait, cela ne me dérange pas vraiment, mais ce sont des personnes qui ont vécus longtemps sans être dérangés par qui que ce soit et qui sont relativement déagréables car ils se comportent comme si tout leur appartenait, limite s'il ne faut pas leur demander l'autorisation de faire pousser une courge dans mon jardin (des personnes ont déjà portés plainte pour harcèlement je crois). Je n'ai jamais rien dis et je n'ai jamais eu le sens de la propriété, je comprends et respecte leur vision des choses, mais ces situations m'invitent à voir les choses différemment. Cela ne changera pas mon attitude respectueuse, mais cela risque de changer l'attitude des voisins.

Merci à l'avance pour vos conseils éclairés.

2 réponses

Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 860
Modifié le 6 déc. 2019 à 10:26
Bonjour,

Je serai bien en peine de vous répondre sur les autres aspects, mais je peux au moins vous apporter quelques éléments concernant le compteur.

J'ai demandé aux voisins de faire déplacer le compteur sur le mur en façade de leur maison, sachant qu'ENEDIS doit remplacer l'ancien compteur par un compteur Linky

Effectivement, profiter du fait que le compteur doit être changé pour le déplacer est une bonne idée sur le principe, mais il faut tenir compte de quelques difficultés :

- Les entreprises en charge de la pose du compteur n'ont pas nécessairement les compétences et le personnel pour réaliser des tranchées et des actes électriques tels que la réalisation d'accessoires sur le réseau... Cela risque d'impliquer la coordination entre 2 entreprises, et ça peut prendre du temps.

- Si Enedis prend en charge le remplacement du compteur par un Linky, elle n'est en rien responsable du besoin de déplacer le compteur. Ces travaux de déplacement sont aux frais du client demandeur.
Après, pour avancer le schmilblik, vous pouvez toujours négocier avec vos voisins pour la prise en charge de ces frais.
ceci étant dit, le mur donne directement sur votre terrain où le chemin communal évoqué sépare-t-il vos deux terrains ? Car il y a peut-être un soucis de servitude pour accéder au compteur depuis votre terrain !

ENEDIS leur demande 1500€ (???)

Pas si choquant que ça. Rien que la réalisation d'une boite de jonction ou de dérivation, ça peut monter dans l'ordre des 1000€ HT (et je ne crois aps que la réalisation du trou soit incluse)
0