Adoption d enfant venant de congo brazzaville

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2019
- - Dernière réponse :  byscote - 28 nov. 2019 à 21:20
bonjour
j ais adopté une fille venant d Afrique a la suite de ça sa maman a fait les papiers pour que ma fille adoptive porte mon nom avec mon accord .
j ais donc en ma possession l extrait de naissance ainsi que le jugement du tribunal attestant que ma fille porte bien mon nom.
j ais la garde de ma fille après l accord de sa maman.
je voudrait savoir si je suit dans la légalité pour faire venir ma fille en France après avoir établis un passeport et un visa avec son nouveau nom ou si il faut que je fasse une demande supplémentaire au prés du procureur ou du tribunal pour enfant
je vous remercie de m informer
recevez mes sincères salutations
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
59957
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 décembre 2019
120
1
Merci
Bonjour,

Je vois que je ne suis pas le seul à flairer l'arnaque...

Je connais plusieurs personnes qui ont adopté hors de France, les opérations ont toujours été longues avec plusieurs voyages sur place (ne serait-ce que pour faire connaissance de l'enfant...) quelque soit le pays de l'enfant.

Si nous conseillons d'être très prudent pour les achats, très , très prudent pour accueillir un animal, nous devons inciter un postulant à l'adoption à la plus extrême circonspection ! Il est trop facile de fabriquer de fausses identités avec les moyens informatiques et le Réseau pour que des questions qui touchent à l'affectivité passent pas des circuits non officiels.

Les gens qui se battent peuvent perdre. Les gens qui ne se battent pas ont déjà perdu.
(Bertolt BRECHT)

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24763 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Contente que nous soyons tous d ' accord !
Il faut que Byscote arrête tout et tout de suite .

" je n ais pas envoyer d argent maigres les demandes de la maman" , La maman ne peut pas demander de l' argent : il est interdit de vendre un enfant !!! Je suis effarée...
L 'adoption dans les pays étrangers n' a pas toujours été "clean clean" ( genre dessous de table ) mais depuis 15 ans c 'est mieux contrôlé .
Pour moi c 'est clairement une arnaque qui utilise la sensibilité des gens : c 'est horrible
Byscote, vous désirez adopter passez par une asso , ça se passe très bien!
On connaît tous l' arnaque de "vente de chiots que l'on ne reçoit jamais " mais utiliser le désir d 'adopter des enfants ....c 'est insupportable .
STOP et je vous conseille d 'aller raconter tout cela dans un commissariat en donnant les coordonnées de vos interlocuteurs : vous serez vite renseignée....
Le coût de l' adoption " gratuite" pour des enfants étrangers est entre 4000 et 8000€ dont avocats / traductions / tampons des tribunaux / voyages A/R /logement sur place / un don éventuel pour les enfants de l' orphelinat etc ...
Donc STOP c 'est de l' arnaque
Courage
byscote
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2019
-
et bien je n avais pas du tout dans l esprit d adopter vu mon age j ais été émue par la petite puis la maman ne me demande pas d argent juste que je paye les frais d hôpitaux d ecole et de voyage pour faire venir la petite.
perso oui je sent l arnaque mais comment faire j ais toujours la fille au tel par réseau sociaux attend que de venir comment lui dire que ce n est pas possible je suit mal car a cause de moi cette petite va souffrir donc je ne sait plus quoi faire .
si c est une arnaque tant mieux j ais pas donner d argent si ce n est pas le cas je met une petite dans le malheur j avoue que je suit perdu bêtement dans cette situation.
mercie pour vos reponses et vos conseil
Commenter la réponse de Chris 94
Messages postés
2968
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2019
3141
1
Merci
bonsoir
ah !voila des frais d’hôpital maintenant! c'est ultra connu comme arnaque .... bientôt un membre sa famille va avoir un accident de voiture et vous demandera encore plus d'argent .... lui avez vous proposé d'envoyer un billet d'avion et pas l'argent pour l 'acheter ? essayer cela vous verrez bien la réponse .... si "on" ne veut pas de votre billet c'est qu'on veut bien de votre argent
est ce que la famille vous demande de venir voir l'enfant au Congo? non ,on vous propose de l'envoyer en France contre argent.....seul votre argent l'interresse
et quel age aurait cette enfant?

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

J ais propose en effet de payer les frais de visa de passeport et d avion mais je paye de la france c est moi qui fait la réservation et la maman retire le billet la bas et elle est d accord comme ca mais malgré tout ca j ais de gros doutes maintenant un papier comme quoi j ais reconnu la petite porte mon nom .
A chaque fois que je demande quelque chose elle me le fourni et je n ais pas verser un centime . Moi je ne sait quoi faire si c est vrai je fait souffrir cette petite . Franchement je suit mal.par a port a ca si c est pas de soucis le cas contraire j aurais fait espérer quelque chose qui ne seras jamais .la maman m as demander de l argent pour m en voyer les originaux du tribunal et de l acte de naissance et j ais dit non.que je prenait en charge uniquement quand cette petite serait chez moi voila toute l histoire .
Merci de l aide que vous m apporter ca va beaucoup m aider pour prendre ma décision mais comment dire a la petite que ca ne se feras pas ont me de les bloquer je n y arrive pas.
Je vous remercie beaucoup
Ysabe_l
Messages postés
10176
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 décembre 2019
4292 -
Bonjour

Allez voir un avocat avec les papiers dont vous disposez, il saura vous dire si ce sont des vrais ou pas, peut-être même si vous pouvez, allez à l'ambassade du Congo.
merci bonne idee pour l embassade du congo je n y avais pas penser
Commenter la réponse de jodelariege
Messages postés
2968
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2019
3141
1
Merci
bonjour
que la "mère" vous envoie les documents par courrier .. elle doit avoir un peu d'argent pour acheter un timbre non?
de toute façon les papiers ou soit disant papiers faits au Congo ne seront pas acceptés par l'Etat français et vous n'avez pas répondu à la question :quel age aurait l'enfant?
et soyez sans crainte :la "petite" ne souffrira pas plus si vous ne l’adoptez pas ....... il y a 4 mois vous ne la connaissiez même pas et elle vivait quand même.....l'histoire de l’hôpital est toujours synonyme d'arnaque il y a des milliers de témoignages dans ce sens
pour moi grosse grosse grosse arnaque allez voir une assistante sociale ou un juriste en mairie pour étudier la situation et surtout pour vous ouvrir les yeux
vous même quel age avez vous? êtes vous seule? ou quelqu'un de votre famille peut il vous éclairer?

Dire « Merci » 1

bonjour merci pour votre réponse oui elle as 16 ans de toute façon j ais réfléchi et je positionne sur un parrainage au togo pour agd togo ca seras plus simple pour moi j ais juste du mal a le dire a la petite mais suite au conseils la dessus je vais voir l embassade du tongo avec les papiers merci a vous
Messages postés
59957
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 décembre 2019
120
0
Merci
Bonjour,

Ôte-moi d'un doute, tu t'es bien rendue en Afrique pour toutes ces démarches ?
byscote
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2019
-
non justement d ou ma question sur mes droits en France et pour dire franchement je suit incapable de dire si les papiers acte de naissance et accord du tribunal sont des vrais et j ais la petite plusieurs fois par jour avec plein de projet donc je suit un peu perdu surtout que ça me 700e pour la faire venir voila ou j en suit merci pour ta réponse maintenant depuis 4 mois que je les connait je n ais pas envoyer d argent maigres les demandes de la maman
Commenter la réponse de Chris 94
Messages postés
2968
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2019
3141
0
Merci
bonsoir
avez vous bien respecté les procédures? car c'est difficile d'adopter un enfant étranger:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1184

je crains une arnaque.....comment communiquez vous avec l'enfant? par mail? êtes vous sur qu'il s'agit bien d'elle et pas d'un margoulin?
les procédures d'adoption sont très longues .... donc le tribunal au Congo aurait réagi super rapidement.....
ôtez moi d'un doute :l'extrait d'acte de naissance et surtout le jugement du tribunal viennent bien du Congo?
n'envoyez pas d'argent ... à la limite proposez d'envoyer le billet d'avion :vous verrez bien leur réaction......
0
Merci
Je vous suis Jodelariège , c 'est pas clair du tout du tout ....
Ne jamais donner d ' argent à qui que ce soit pour une adoption.
Ce n' est pas du tout comme ça que se passe une adoption . 4 mois c 'est anormalement court ...
Byscote avez vous le jugement du tribunal de Brazzaville ??? Vous êtes vous déplacée?
Vous allez faire faire un passeport pour l' enfant avec quels documents ?

Soyez prudente , pour une adoption tout doit être traduit , validé , tamponné par les législateurs des deux pays .
Prudence , prudence et pas d 'envoi d 'argent , les papiers qu'ils vous ont fourni sont probablement des faux . Ca sent pas très bon ...
Désolée pour vous , mais si vous voulez adopter un enfant passez par des assos agrées ou des avocats pas véreux . Je sais de quoi je parle ( expérience)
Courage
byscote
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2019
-
mercie de votre conseil la ce n est pas vraiment une adoption la maman est passee par la mairie avec un papier anti date du juge acceptant la reconnaissance du pere a savoir déclarer l enfant a mon nom comme si j avais eu une relation avec la maman et que la fille n avais jamais été reconnue par moi mais plus je lis les commentaires plus j en parle et plus je m aperçois que la maman joue sur mes faiblesses toute fois je n ais pas envoyer d argent et je cherche le moyen de faire expertiser les documents du juge et de l acte de naissance mais je ne sait pas ou m adresser
mercie pour votre reponse
Commenter la réponse de patou3357
Dossier à la une