Enseigne identique

Alison84 - 23 nov. 2019 à 12:03
 Utilisateur anonyme - 24 nov. 2019 à 20:30
Bonjour,
Je viens vers vous aujourd’hui car j’ai du mal à obtenir une réponse clair auprès des organismes que j’ai sollicité jusqu’à lors.
J’ai un salon de coiffure depuis plus de 3ans, et il y a moins d’un mois un salon de coiffure vient d’ouvrir, certes pas dans la même ville, mais à moins de 10km du mien tout de même. Le problème c’est que le salon porte exactement le même nom que le mien.
Et en moins d’un mois cela a déjà posé problème, étant donné que des clients confus nous appelle pour prendre des rendez-vous mais ne viennent pas.. et je pense que je pourrais facilement les trouver là bas... de plus ils ont fait de la pub dans toute les boîtes aux lettres proches de notre salon...
Est ce que c’est un cas de concurrence déloyal ? Ce salon a t’il le droit de porter exactement le même nom que nous en étant aussi proche ?
Merci pour vos renseignements

2 réponses

chomir73 Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2021 236
23 nov. 2019 à 16:29
bonjour,

Pour acquérir des droits sur un nom ou une marque, il faut le déposer à l'INPI.

C'est l’antériorité du dépôt qui constitue un droit sur le nom.

Vérifiez tout de même que ce concurrent ne l'ait pas déjà fait !
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 23 nov. 2019 à 16:38
Bonjour,

Un nom d'enseigne ne signifie rien...des noms comme "le café de l'église" il y en a des quantités en France.

L'enseigne n'est pas toujours la raison sociale, sauf si immatriculé dans ce sens.

Je suppose que votre salon n'est pas immatriculé en société, il porte donc votre nom et prénom, plus un nom d'enseigne.

0
AliCzo84 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 23 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2019
24 nov. 2019 à 17:35
Mon salon s’appelle « L’atelier du cheveu » , effectivement ce n’est pas une marque déposée mais tout de même, l’autre salon se situe relativement proche du mien et cela pose déjà des confusions vis à vis des clients
0
Utilisateur anonyme > AliCzo84 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 23 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2019
24 nov. 2019 à 20:30
0