Radiateur percé lors de la remise en route du chauffage collectif

-
Bonjour,

Copropriétaire dans un immeuble où nous avons le chauffage collectif, il s'est avéré que lors de la mise en route du chauffage, je me suis rendue compte que mon radiateur était percé. Ayant constaté de l'eau sur mon sol, j'ai demandé l'intervention de la société de chauffage travaillant avec notre syndic pour venir constater et réparer. C'est alors que le technicien m'a indiqué que mon radiateur était percé et qu'il fallait le changer.
Après avoir pris contact avec une société de plomberie, ceux-ci en me faisant le devis m'ont dit qu'il fallait vidanger le radiateur (fait par le technicien lors de son intervention) et aussi couper la colonne de chauffage collectif pour installer le nouveau radiateur.
J'ai contacté le syndic pour leur signifier et qu'ils appellent la société du chauffage pour qu'ils interviennent le même jour que le plombier.
Or, le syndic me dit que cela n'est pas possible pendant la période de chauffe car cela va occasionner des frais pour les autres copropriétaires (car arrêt du chauffage ! ) et qu'il va falloir que j'attende jusqu'au printemps prochain car ce genre de réparation doit se faire avant la période de chauffe !!!! (sauf que je ne pouvais pas m'en rendre compte cet été !!!!)
Est-ce exact ??? Ou dois-je insister auprès du syndic ?
Merci pour vos réponses
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
9386
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2019
2482
1
Merci
Bonjour,

Votre syndic n'est pas du tout la personne qualifiée pour répondre à votre question !

1 - sur chaque colonne montante, les départs vers les appartements sont isolés par des vannes (sauf si l'installation a été faite par des incapables !!!)
2 - l'intervention pour changer un radiateur ne dure, tout au plus, qu'une heure pour une personne qualifiée.

Regardez toutefois si vous n'avez pas, au fond d'un placard proche de votre entrée une "clarinette" de répartition avec des vannes sur chaque départ et ou chaque radiateur de votre appartement peut être isolé.

(je ne suis pas chauffagiste, mais j'ai quelques connaissances car je m'occupe de faire les devis et factures de mon petit-fils qui vient de créer sa propre société de plomberie/chauffage)

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 25547 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci Ginto pour votre réponse et réactivité
Bien cordialement
WS
Commenter la réponse de ginto5
Messages postés
5438
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2019
1400
1
Merci
Bonjour,

Je confirme : votre syndic a tort.... comment fait-il quand il y a une colonne percée ? il n'arrête pas le chauffage...

Après avoir pris contact avec une société de plomberie, ceux-ci en me faisant le devis m'ont dit qu'il fallait vidanger le radiateur (fait par le technicien lors de son intervention) et aussi couper la colonne de chauffage collectif pour installer le nouveau radiateur.

Je suis un peu surpris, car normalement un radiateur à une vanne à l'arrivée (celle qui sert à "couper" le radiateur) et en bas de radiateur il y a également une vanne qui sert à régler ce radiateur donc à le fermer. Il n'y a qu'à vider radiateur chez vous en mettant une casserole quand vous desserrez les écrous ....
Certes pour le plombier tout cela est plus simple en coupant le chauffage .... ;o)....

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

Merci eganRambouillet41 pour votre réponse et réactivité
Bien cordialement
WS-2019
Commenter la réponse de rambouillet41
Messages postés
11052
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2019
3924
1
Merci
Bonsoir,

J'ai eu le même problème que vous. Afin de ne pas modifier les branchements sur les colonnes de distribution, j'ai fait commander le même radiateur, introuvable actuellement, mais pouvant encore être construit. (2 mois de délai) En attendant la remise en état, j'ai demandé au plombier de m'installer un radiateur "lambda" relié aux colonnes par des flexibles gainés métallique. Comme dit plus haut la vanne du haut a été utilisée pour fermer et ouvrir à nouveau le circuit d'eau ainsi que le "Té" de réglage du bas. Ainsi vous pouvez prendre n'importe quel plombier.

Si toutefois, vous ne pouvez retrouver le même radiateur, actuellement, il y a des possibilités de geler les conduites en amont et en aval de la réparation à effectuer. Et puis, s'il faut purger la colonne, comme dit plus haut, ce n'est pas une affaire d'état !
Votre syndic est un incompétent c'est certain ! Donc forcez-lui la main ou mieux encore, ne lui en parler plus et agissez.....!

Cdlt.

Dire « Merci » 1

Commenter la réponse de Rochat1
0
Merci
Merci Ginto pour votre réponse et votre réactivité
Bien cordialement
Commenter la réponse de WS-2019
Dossier à la une