Je souhaite me faire rembourser en espèce

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2019
-
Bonjour,
J’espère sincèrement que vous pourrez m’aider.

Le 31 juillet 2019 j’ai acheté un ordinateur portable d’une valeur de 449€ et que j’ai eu en promo à 399€.
Malheureusement, l’ordi ne convient pas à mes attentes et je n’ai que des problèmes avec. La batterie est médiocre, et il vient de me lâcher sans raison. Je l’ai donc amené au service après vente qui l’envoi en réparation lundi. Je souhaite récupérer mes données puis me faire rembourser en espèce. Pensez-vous que ce soit possible ?
Merci d’avance.
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
28763
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 novembre 2019
6787
4
Merci
Bonjour

Batterie HS = non conformité.

Selon la Garantie Légale de Conformité tu as droit à la réparation OU au remplacement.. Si rien n'est fait dans les 30 jours tu as droit à un remboursement.. La forme de celui ci (fiduciaire-espèces ou scripturale-chèque/virement) reste au choix du vendeur.

Code Consommation L217-4 à -14..

Le motif 'ne me convient pas' n'est pas recevable, un achat 'magasin' est définitif (Sauf si éventuellement il y a une clause satisfait ou remboursé').

A+

Dire « Merci » 4

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24715 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Afrikarnak
Messages postés
76042
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 décembre 2019
8296
1
Merci
" je pense que tout achat a le droit à un remboursement " : ah vous pensez ?
Mais ce que vous "pensez" ne fait pas force de loi juridiquement.

Vous avez acquis un objet de votre plein gré en versant une somme d'argent à l'ancien propriétaire ; cela signifie, en droit, la conclusion d'un contrat de vente (qui est un contrat par lequel un vendeur s'engage à livrer une chose et un acheteur à la payer en échange) qui est considéré comme parfait et achevé dès le transfert de propriété, c'est à dire dès que l'objet vous a été remis (*).
À partir de cet instant, l'objet est devenu votre propriété et son ancien propriétaire n'a plus aucune obligation légale ni envers vous ni envers votre objet.
Il n'a donc aucune obligation légale d'acheter un objet dont vous êtes propriétaire, quand bien même il l'était lui-même peu de temps avant.

Donc l'ancien propriétaire n'a nulle obligation légale de vous racheter votre bien, tout au plus, afin, en effet de conserver votre clientèle, va-t-il, de son plein gré, vous remettre une certaine somme en compensation de votre déception et accepter de prendre en propriété votre objet.

(*) Rappelons que dans votre quotidien, vous passez des contrats de vente, même verbaux, régulièrement et fréquemment, soit dès que vous prenez possession d'un objet (une baguette, un journal, un plein de carburant, une place de cinéma, etc.)

--
Commenter la réponse de BmV
Messages postés
520
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2019
88
0
Merci
Bonjour,

Vous avez souscris l'assurance ASUS.

l'assurance Asus ne fait que réparer .

Cdt
Etla01
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2019
-
Je n’ai pas souscris d’assurance, et je pense que tout achat a le droit à un remboursement ^^
Pierrecastor
Messages postés
35904
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 décembre 2019
1864 > Etla01
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2019
-
 je pense que tout achat a le droit à un remboursement 

Et bien non, pas en boutique, seulement à distance ou suite à démarchage.

Mais la, on est dans le cas d'une panne, voir le message d'Afrikarnak.
christian67430
Messages postés
520
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2019
88 -
Bonsoir,

je ne pense pas qu'il rembourse, sauf geste commercial.
Commenter la réponse de christian67430
Dossier à la une