Vole espèce

Karine974 - 15 juil. 2020 à 09:33
 Karine974 - 23 juil. 2020 à 00:32
Bonjour,

Je travaille pour un magasin de prêt à porter depuis 2016.

Il m'est souvent arrivé de dérober de l'espèce dans la caisse par le biais de "remboursement" ou sans réellement encaisser les clients, il m'est même arrivé de me faire un auto-remboursement sur ma carte bancaire.

Je suis mère de trois enfants et je suis souvent dans la galère. Mon mari est décédé il y a 2 ans, j'ai énormément de mal à joindre les deux bouts... Il est vrai que c'est un acte punissable par la loi, que c'est honteux de faire ça... mais je n'avais comme "pas le choix". En réalité, il m'arrive très souvent de faire des heures supplémentaires sans jamais être payée. Je me suis comme "vengée" du manque de salaire par le biais de vole de caisse.

Dernièrement, je suis en caisse en train de scanner un article, et je me rends compte que quelqu'un est rentré sur le logiciel de mon ordinateur de caisse. Je vois la sourie se déplacer seule pour ouvrir la liste des ticket enregistrés... Bien évidemment celle-ci se retrouve sur mes tickets... Une heure avant j'avais fais un remboursement de 15€ d'espèce que j'ai récupéré pour pouvoir aller faire des courses à l'épicerie sociale le soir... Je n'ai pas eu le temps de voir la suite car des clients m'ont interpellé pour poser des questions...

Je réalise fortement que quelqu'un s'est douté de quelque chose et m'a donc surveillé pour que je fasse une erreur.
Cela fait des années que ça m'arrive, une a deux fois par mois, de réaliser ce genre d'escroquerie. Au début cela me semblait minime et m'aidait beaucoup pour ma vie de famille,avec le temps j'en ai abusé...

Que croyez vous qu'il va m'arriver ?
Ils vont clairement faire en sorte de prouver mes détournements d'argent...
Je ne suis pas capable d'assumer devant tous mes collègues et les personnes que j'ai l'habitude de côtoyer à cause de mon boulot.

Je n'ai pas d'argent pour engager un avocat... Je suis au bout du trou. Vous me direz que c'est bien fait pour moi et je le sais...
Est-ce que je risque la prison ?

4 réponses

dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 389
Modifié le 15 juil. 2020 à 10:21
mais je n'avais comme "pas le choix".
Ouép, les femmes ne veulent pas faire l'amour avec moi, donc je n'ai pas d'autre choix que de les violer..
C'est un peu facile l'argument du 'pas le choix', et c'est où la limite ?

Pour ma part, je pars du principe que vous risquez le licenciement pour faute grave (sans indemnités, avec chômage), malgré les arrêts de cassassions qui font références à des cas légèrement différents.
Et accessoirement, ce ne sont pas ces arrêts qui empercheront l'employeur de vous licencier de toute façon. Quitte à risquer que vous portiez l'affaire au prud'hommes après.

Mon conseil serait de chercher tout de suite un boulot ailleurs (idéalement mieux payé en plus), histoire de pouvoir démissionner pour un autre emploi avant que l'employeur n'ait le temps de lancer des démarches pour vous licencier.
Ca n'empechera pas votre ex-employeur de porter plainte pour vol si il est vraiment motivé. Mais en général, il ne se prendra pas la tête pour des petits montants si il n'a plus besoin de vous licencier.

5