Vole espèce

Signaler
-
 Karine974 -
Bonjour,

Je travaille pour un magasin de prêt à porter depuis 2016.

Il m'est souvent arrivé de dérober de l'espèce dans la caisse par le biais de "remboursement" ou sans réellement encaisser les clients, il m'est même arrivé de me faire un auto-remboursement sur ma carte bancaire.

Je suis mère de trois enfants et je suis souvent dans la galère. Mon mari est décédé il y a 2 ans, j'ai énormément de mal à joindre les deux bouts... Il est vrai que c'est un acte punissable par la loi, que c'est honteux de faire ça... mais je n'avais comme "pas le choix". En réalité, il m'arrive très souvent de faire des heures supplémentaires sans jamais être payée. Je me suis comme "vengée" du manque de salaire par le biais de vole de caisse.

Dernièrement, je suis en caisse en train de scanner un article, et je me rends compte que quelqu'un est rentré sur le logiciel de mon ordinateur de caisse. Je vois la sourie se déplacer seule pour ouvrir la liste des ticket enregistrés... Bien évidemment celle-ci se retrouve sur mes tickets... Une heure avant j'avais fais un remboursement de 15€ d'espèce que j'ai récupéré pour pouvoir aller faire des courses à l'épicerie sociale le soir... Je n'ai pas eu le temps de voir la suite car des clients m'ont interpellé pour poser des questions...

Je réalise fortement que quelqu'un s'est douté de quelque chose et m'a donc surveillé pour que je fasse une erreur.
Cela fait des années que ça m'arrive, une a deux fois par mois, de réaliser ce genre d'escroquerie. Au début cela me semblait minime et m'aidait beaucoup pour ma vie de famille,avec le temps j'en ai abusé...

Que croyez vous qu'il va m'arriver ?
Ils vont clairement faire en sorte de prouver mes détournements d'argent...
Je ne suis pas capable d'assumer devant tous mes collègues et les personnes que j'ai l'habitude de côtoyer à cause de mon boulot.

Je n'ai pas d'argent pour engager un avocat... Je suis au bout du trou. Vous me direz que c'est bien fait pour moi et je le sais...
Est-ce que je risque la prison ?

4 réponses

Messages postés
13137
Date d'inscription
lundi 9 mai 2016
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 août 2020
3 501
Bonjour,

Inutile de vous faire la morale, je crois que vous avez compris.
Non, vous n'irez pas forcément en prison...
Mais maintenant que vous savez que vous êtes repérée, vous devez cesser immédiatement vos agissements, sinon vous risquez gros.

https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/563-vol-au-travail-sanction-et-responsabilite

"Plus récemment, la Cour de Cassation (arrêt n°15-14597 rendu par la chambre sociale le 6 octobre 2016) a également considéré que le vol d'une marchandise de valeur dérisoire ne pouvait caractériser une faute grave d'un salarié ayant 6 ans d'ancienneté, des faits similaires déjà auparavant commis par lui n'ayant jamais fait l'objet d'un avertissement de la part de son employeur. "

Cdt
Je vais cesser effectivement...

Le soucis étant c'est que je pense qu'il peuvent récolter de nombreuses preuves désormais s'il s'intéressent à mon cas...

J'avoue que cela m'est arrivé de très nombreuses fois. Pour payer mes factures, remplir mon frigo en fin de mois, payer les frais d'école ou de vêtements pour les enfants...

En fait j'ai commencé par de "petits" billets à droite à gauche et c'est devenu assez régulier... Cela m'a tellement aidé que j'y ai pris goût...

Donc s'ils poussent vraiment la recherche je pense qu'ils peuvent récolter un maximum de chose.. En 4 ans de service je devais me servir entre 20 et 50€ par mois... Il m'arrivait de les remettre en fin de mois si je pouvais me le permettre... Mais c'était rare.
Messages postés
19824
Date d'inscription
mercredi 18 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 août 2020
7 233
mais je n'avais comme "pas le choix".
Ouép, les femmes ne veulent pas faire l'amour avec moi, donc je n'ai pas d'autre choix que de les violer..
C'est un peu facile l'argument du 'pas le choix', et c'est où la limite ?

Pour ma part, je pars du principe que vous risquez le licenciement pour faute grave (sans indemnités, avec chômage), malgré les arrêts de cassassions qui font références à des cas légèrement différents.
Et accessoirement, ce ne sont pas ces arrêts qui empercheront l'employeur de vous licencier de toute façon. Quitte à risquer que vous portiez l'affaire au prud'hommes après.

Mon conseil serait de chercher tout de suite un boulot ailleurs (idéalement mieux payé en plus), histoire de pouvoir démissionner pour un autre emploi avant que l'employeur n'ait le temps de lancer des démarches pour vous licencier.
Ca n'empechera pas votre ex-employeur de porter plainte pour vol si il est vraiment motivé. Mais en général, il ne se prendra pas la tête pour des petits montants si il n'a plus besoin de vous licencier.

Messages postés
15436
Date d'inscription
samedi 1 septembre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2020
2 740
bonjour
le mieux, c'est d'arrêter immédiatement, tout comme c'est mieux que votre employeur vous paie toutes vos heures, car là, il se rempli son compte en banque avec votre argent!!
Bonjour à vous

Hier nous avons été contacté par la RH qui nous a dit que nous allons avoir un Audit au magasin dans les jours à venir...

Je pense sincèrement que c'est pour mon cas qu'ils s'intéressent au magasin.

En août je débute un nouveau travail. Donc pas de problème niveau licenciement, par contre je pense que je risque gros (tribunal, plainte...)
Messages postés
13137
Date d'inscription
lundi 9 mai 2016
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 août 2020
3 501
Tout dépend de ce qu'ils vont pouvoir apporter comme preuves...
Des présomptions ne sont pas suffisantes.

Si, suite à l'audit, vous êtes directement visée par une plainte, prenez aussitôt un avocat !
>
Messages postés
13137
Date d'inscription
lundi 9 mai 2016
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 août 2020

Et bien j'ai parfois utilisé des tickets que des clients ne récupérait pas pour me rembourser moi-même... J'ai déjà annuler un ticket pour garder l'espèce de mon client...
Dossier à la une