Paiement des dépens, erreur dans la procédure

dizanne Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 15 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2019 - 15 nov. 2019 à 19:16
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 27 déc. 2019 à 12:42
Bonjour,

je vais essayer d'être le plus clairs possible.

J'ai été condamné à payer les dépens et l'art 700 d'un procés en decembre 2018. J'ai tous d'abord régler immédiatement les 800€ au termes de l'art 700, puis j'ai alors reçu une vulgaire facture d'huissier par mail, de la part de l'avocat adverse qui m'inviter à régler les dépens. Ce document stipulé sans précision : assignation et frais de plaidoirie pour un montant 420€.

ce montant me semblant très élevé, j'ai alors cherché à en savoir plus.

je me suis rendu alors compte que :

pour obtenir le réglement des dépens, la partie adverse doit nous adresser la notification du certificat de vérification établi par le greffier, par courrier recommandé avec accusé de reception.

Que la dites notification doit comporter les mentions suivantes obligatoire :

- le compte détaillé des montants effectivement payés ;
- la somme des dépens vérifiée par le greffier ;
- les modalités de contestation ;
- le délai de contestation ;
- la mention selon laquelle, à défaut de contestation dans le délai qui vous est imparti, la notification peut - être rendue définitive.

A ce jour, je n'ai jamais reçu aucune notification du certificat.

De plus dans un autre temps, l'huissier de justice est tenu de remettre aux parties un compte détaillé des sommes dont elles sont redevables. Au sein de ce compte doivent figurer distinctement et sans abréviations les rémunérations tarifées, les débours et frais de déplacement....

Aprés un rapide contrôle, une assignation même faites dans l'urgence selon Arrêté du 26 février 2016 fixant les tarifs réglementés des huissiers de justice dans Art. A. 444-12. ne coute que 90€.

nous sommes donc très loin des 420€ réclamés

j'ai alors prévenu la partie adverse qu'il y avait erreur dans la procédure et dans leur compte. L'avocat adverse a alors décidé de délégué la récolte des dépens à un huissier, (le même qui a facturé l'assignation 420€) qui est alors derrière mon dos depuis décembre 2018.

j'ai alors prévenu l'huissier de la même chose que l'avocat qu'il y a erreur dans la forme et le montant mais cela ne l'a pas empêcher d'établir des actes supplémentaires pour m'obliger à payer.

un commandement de payer, qui déjà est erroné car il me réclamait 1220€ ( le paiement des 800€ de l'art 700 que j'avais déjà payé + les 420€ des dépens) auquel bien sur s'ajouter les frais du commandement de payer. sinon cela serait pas drôle bien sur.

je n'ai alors cessé de leur rappelé qu'il ne respecté pas la loi par courrier RAR, mail, et visite en leur étude, car leur compte n'était pas du tout détaillé, que leur montant ne correspondait à rien, et surtout que jamais ils m'ont notifié du certificat de verification établi par l'huissier.

cela ne les a pas empêché de continuer la procédure car ayant en main une décision de justice qui me condamne à payer les dépens, ils ont alors procéder à une saisie attribution des mes comptes, générant par la même occasion 120€ de frais bancaires ( sur 2comptes donc 240€ de frais pour ma pomme)

je les ai alors averti de leurs pratiques douteuses que je compter saisir la chambre départementale des huissiers pour dénoncer leurs acharnement. ils ont alors rectifié le montant des dépens à 180€ en précisant qu'il était vrai, qu'ils avait bien fait une erreur mais continue de demander la dette avec les frais d'acte supplémentaires.

A ce jour, ils viennent de procéder à une deuxième saisie attribution sur mes comptes bancaires soit 240€ de frais supplémentaires et je reste démuni car je ne sais pas s'ils ont le droit de faire ça indéfiniment


j'espère avoir été clair, quels sont les recours contre cette étude d'huissier pour qu'ils puissent enfin me laisser tranquille.

merci à vous

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
16 nov. 2019 à 10:58
Bonjour,

premierement
"Aprés un rapide contrôle, une assignation même faites dans l'urgence selon Arrêté du 26 février 2016 fixant les tarifs réglementés des huissiers de justice dans Art. A. 444-12. ne coute que 90€."

Vous faites une erreur, déja si il s'agit d'un coefficient 2 cela sera 180€
Et c'est le tarif HT
auquel il faut ajouter la TVA, et la taxe forfaitaire, et une autre taxe
on peut au final approcher les 250€

Cela reste loin, en effet
Il faudrait le détail des 420 pour être sur.

Ensuite
"je n'ai alors cessé de leur rappelé qu'il ne respecté pas la loi par courrier RAR, mail, et visite en leur étude, car leur compte n'était pas du tout détaillé, que leur montant ne correspondait à rien, et surtout que jamais ils m'ont notifié du certificat de verification établi par l'huissier."

Démarches complètement inutile.
Si l'huissier et/ou le créancier n'appliquent pas la loi
il fallait contester la procédure devant le juge de l'exécution.

La règle étant que , vous pouvez demander qu'il soit au préalable vérifié par le tribunal

mais il n y a aucune obligation de leur part d'obtenir un certificat et de vous le notifier
(sauf en cas de contestation de votre part devant le tribunal)


Article 704 du CPC
"Les parties peuvent, en cas de difficultés, demander, sans forme, au greffier de la juridiction compétente en application de l'article 52, de vérifier le montant des dépens mentionnés à l'article 695."

C'est bien écrit peuvent en cas de difficultés, et pas doivent.


En conclusion
Vous pouvez contester la saisie
Mais cela ce fait devant le juge, et pas par lettre a l'huissier
Vous auriez déja du contester la 1ere
0
dizanne Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 15 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2019
23 déc. 2019 à 17:05
bonjour

merci sleepy00 pour votre réponse.

Je me permets d'échanger avec vous au sujet de l'art 704 du CPC

il est stipulé à l'art Article 706

"La partie poursuivante notifie le compte vérifié à l'adversaire qui dispose d'un délai d'un mois pour le contester. La notification emporte acceptation par son auteur du compte vérifié.

Cette notification doit mentionner le délai de contestation et les modalités de son exercice et préciser qu'à défaut de contestation dans le délai indiqué, le certificat de vérification peut être rendu exécutoire."

Or dans mon cas, ici, il ne m'a jamais été notifié de un certificat de vérification avec le compte détaillé. Il ne m'a jamais été notifier le délai de contestation et les modalités etc......

"D’autre part, certaines juridictions d’appel (cf. notamment Ord. Prem. Prés. Toulouse, 24 mars1983, Gaz. Pal. 1983, 1, p. 252, note P.M.), considèrent pour leur part que la notification du certificat de vérification doit être faite par lettre recommandée avec avis de réception à la partie en personne, même lorsque celle-ci avait un mandataire ad litem, en application de l’article 718 du nouveau Code de procédure civile, ce texte particulier dérogeant au texte général de l’article 652 du même Code.

Cette jurisprudence conduit à retenir la date de la réception de la lettre recommandée par la partie comme point de départ du délai d’un mois."

Ce qui veut dire qu'en plus, la notification se doit de m'être adressé directement à moi en personne et non à mon representant.


qu'en pensez vous?

cordialement

dizanne
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
23 déc. 2019 à 21:11
Bonjour
cela ne vous a pas été notifié
puisque personne n'a demandé la vérification de l'article 704.
0
dizanne Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 15 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2019
Modifié le 24 déc. 2019 à 14:33
Bonjour sleepy00

Quel est le delai , pour demander la vérification des depens, je n’arrive à trouver aucun texte la dessus. Est il encore temps d’en faire la demande, étant donné l’erreur réelle dans le calcul des depens?

Cordialement

Dizanne
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
27 déc. 2019 à 12:42
Je ne sais pas si il y a un délai,
enfin si vous êtes saisie pour le montant total, et que vous ne contestez pas la saisie
en principe, c'est que vous acceptez, et donc il m’apparaît difficile de contester après.

Si tout n'est pas payé, ou si il est encore temps de contester la saisie
vous pouvez le faire maintenant.
0