Paiement des dépens, erreur dans la procédure
dizanne
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
24 décembre 2019
-
15 nov. 2019 à 19:16
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 - 27 déc. 2019 à 12:42
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 - 27 déc. 2019 à 12:42
1 réponse
sleepy00
Messages postés
17726
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2024
5 556
16 nov. 2019 à 10:58
16 nov. 2019 à 10:58
Bonjour,
premierement
"Aprés un rapide contrôle, une assignation même faites dans l'urgence selon Arrêté du 26 février 2016 fixant les tarifs réglementés des huissiers de justice dans Art. A. 444-12. ne coute que 90€."
Vous faites une erreur, déja si il s'agit d'un coefficient 2 cela sera 180€
Et c'est le tarif HT
auquel il faut ajouter la TVA, et la taxe forfaitaire, et une autre taxe
on peut au final approcher les 250€
Cela reste loin, en effet
Il faudrait le détail des 420 pour être sur.
Ensuite
"je n'ai alors cessé de leur rappelé qu'il ne respecté pas la loi par courrier RAR, mail, et visite en leur étude, car leur compte n'était pas du tout détaillé, que leur montant ne correspondait à rien, et surtout que jamais ils m'ont notifié du certificat de verification établi par l'huissier."
Démarches complètement inutile.
Si l'huissier et/ou le créancier n'appliquent pas la loi
il fallait contester la procédure devant le juge de l'exécution.
La règle étant que , vous pouvez demander qu'il soit au préalable vérifié par le tribunal
mais il n y a aucune obligation de leur part d'obtenir un certificat et de vous le notifier
(sauf en cas de contestation de votre part devant le tribunal)
Article 704 du CPC
"Les parties peuvent, en cas de difficultés, demander, sans forme, au greffier de la juridiction compétente en application de l'article 52, de vérifier le montant des dépens mentionnés à l'article 695."
C'est bien écrit peuvent en cas de difficultés, et pas doivent.
En conclusion
Vous pouvez contester la saisie
Mais cela ce fait devant le juge, et pas par lettre a l'huissier
Vous auriez déja du contester la 1ere
premierement
"Aprés un rapide contrôle, une assignation même faites dans l'urgence selon Arrêté du 26 février 2016 fixant les tarifs réglementés des huissiers de justice dans Art. A. 444-12. ne coute que 90€."
Vous faites une erreur, déja si il s'agit d'un coefficient 2 cela sera 180€
Et c'est le tarif HT
auquel il faut ajouter la TVA, et la taxe forfaitaire, et une autre taxe
on peut au final approcher les 250€
Cela reste loin, en effet
Il faudrait le détail des 420 pour être sur.
Ensuite
"je n'ai alors cessé de leur rappelé qu'il ne respecté pas la loi par courrier RAR, mail, et visite en leur étude, car leur compte n'était pas du tout détaillé, que leur montant ne correspondait à rien, et surtout que jamais ils m'ont notifié du certificat de verification établi par l'huissier."
Démarches complètement inutile.
Si l'huissier et/ou le créancier n'appliquent pas la loi
il fallait contester la procédure devant le juge de l'exécution.
La règle étant que , vous pouvez demander qu'il soit au préalable vérifié par le tribunal
mais il n y a aucune obligation de leur part d'obtenir un certificat et de vous le notifier
(sauf en cas de contestation de votre part devant le tribunal)
Article 704 du CPC
"Les parties peuvent, en cas de difficultés, demander, sans forme, au greffier de la juridiction compétente en application de l'article 52, de vérifier le montant des dépens mentionnés à l'article 695."
C'est bien écrit peuvent en cas de difficultés, et pas doivent.
En conclusion
Vous pouvez contester la saisie
Mais cela ce fait devant le juge, et pas par lettre a l'huissier
Vous auriez déja du contester la 1ere
23 déc. 2019 à 17:05
merci sleepy00 pour votre réponse.
Je me permets d'échanger avec vous au sujet de l'art 704 du CPC
il est stipulé à l'art Article 706
"La partie poursuivante notifie le compte vérifié à l'adversaire qui dispose d'un délai d'un mois pour le contester. La notification emporte acceptation par son auteur du compte vérifié.
Cette notification doit mentionner le délai de contestation et les modalités de son exercice et préciser qu'à défaut de contestation dans le délai indiqué, le certificat de vérification peut être rendu exécutoire."
Or dans mon cas, ici, il ne m'a jamais été notifié de un certificat de vérification avec le compte détaillé. Il ne m'a jamais été notifier le délai de contestation et les modalités etc......
"D’autre part, certaines juridictions d’appel (cf. notamment Ord. Prem. Prés. Toulouse, 24 mars1983, Gaz. Pal. 1983, 1, p. 252, note P.M.), considèrent pour leur part que la notification du certificat de vérification doit être faite par lettre recommandée avec avis de réception à la partie en personne, même lorsque celle-ci avait un mandataire ad litem, en application de l’article 718 du nouveau Code de procédure civile, ce texte particulier dérogeant au texte général de l’article 652 du même Code.
Cette jurisprudence conduit à retenir la date de la réception de la lettre recommandée par la partie comme point de départ du délai d’un mois."
Ce qui veut dire qu'en plus, la notification se doit de m'être adressé directement à moi en personne et non à mon representant.
qu'en pensez vous?
cordialement
dizanne
23 déc. 2019 à 21:11
cela ne vous a pas été notifié
puisque personne n'a demandé la vérification de l'article 704.
Modifié le 24 déc. 2019 à 14:33
Quel est le delai , pour demander la vérification des depens, je n’arrive à trouver aucun texte la dessus. Est il encore temps d’en faire la demande, étant donné l’erreur réelle dans le calcul des depens?
Cordialement
Dizanne
27 déc. 2019 à 12:42
enfin si vous êtes saisie pour le montant total, et que vous ne contestez pas la saisie
en principe, c'est que vous acceptez, et donc il m’apparaît difficile de contester après.
Si tout n'est pas payé, ou si il est encore temps de contester la saisie
vous pouvez le faire maintenant.