Problème, j’ai posté un avis négatif sur internet

Kaya180 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 15 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019 - 15 nov. 2019 à 21:32
Kaya180 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 15 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019 - 15 nov. 2019 à 21:42
Bonsoir,

J’ai eu plusieurs soucis avec ma chaudière, j’ai donc contacté la société qui s’en occupe et ils sont intervenus plus de 5 fois.

Je m’explique; ma chaudière se mettait en route seule 24h/24 ce qui entraîne une hausse de facture à la fin de l’année. Ils sont donc venu une fois en me disant qu’ils ne savaient pas d’ou sa venait et ont donc enlevé une pièce en pensant que ça marcherait. Rien a changé, donc je les ai recontacté, ils ont renouvelé la chose en disant je cite : « j’enlève cette pièce puis on verra bien si ça fonctionne ou pas » puis ainsi de suite, plus de 5 interventions.

Avant-hier, j’ai allumé mon chauffage, et la chaudière s’est mise à sortir de la fumée, à faire un nouveau bruit et à sentir le cramé et le gaz. Nous sommes en milieu novembre, c’est l’hiver, il neige, il fait froid. Je décide donc d’appeler cette société poliment en disant que j’avais encore un soucis avec la chaudière et que j’aimerais que cette fois si ils m’envoient un autre technicien. La secrétaire m’a rit au nez et m’a prise de haut. Le ton est monté entre nous deux (Sans insultes) et cela ne m’a vraiment pas plut.
J’ai donc laissé un avis négatif en pensant que la liberté d’expression était normal en 2019, je l’ai fait sous le coup de la colère et j’ai donc expliqué cette situation, le problème de la chaudière, leur intervention, la réaction de la secrétaire et je les ai donc « traité » de nul, et j’ai également rajouté que je ne les recommanderais pas.

Suite à ça, le directeur de la société m’a appelé en me laissant un message vocal sur un ton agressif, qu’il n’acceptait pas ce commentaire et qu’il fallait que j’aille le voir en face pour assumer ce que je disais. Et que si je ne le faisait pas il viendrait, se pointerait chez moi pour s’expliquer de vive voix, et m’a également dit que je faisais ma maline derrière mon écran.
Je n’ai pas eu le temps de le rappeler, qu’il a appelé mon conjoint sur le champ durant 30 min. En disant, que c’était de la délation, que si quelqu’un lui disait ça dans la rue, qu’il le frapperait, qu’il fallait qu’on assume et qu’on aille le voir en face, qu’on avait pas le droit de laisser un avis négatif, qu’il avait que des avis positifs. Il a voulu également savoir où mon conjoint travaillait et lui a dit je cite : si je laisserais des avis négatif cela vous plairait ?
Mon conjoint lui a donc répondu calmement: Non car ce serait un mensonge, les avis sont fait pour avertir les autres consommateurs, que je n’avais rien dit à chaque fois que ça se passait mal, mais que la secrétaire m’avait prise de haut et qu’on est monté sur nos grands chevaux, donc que je me suis déjà plainte au téléphone, à quoi bon se déplacer ?
Qu’ils avaient évidemment d’autre avis négatifs, il lui a dit également qu’il tenait une boutique et qu’il recevait des avis négatif et qu’il se permettrait jamais d’appeler ses clients en étant agressif, et qu’au contraire un avis négatif permet de se remettre en question et d’évoluer et qu’il se doit de s’excuser pour les tords causé au près du client sur ces avis. Que c’était grave de vouloir débarquer chez nous... etc

Au final nous avons rdv pour la chaudière dans une semaine et il a dit qu’il serait là. Nous verrons bien comment cela se passe.

Mais en recherchant sur internet pour savoir si les sociétés avaient le droit d’agresser leurs clients au téléphone après un avis négatif justifié, vrai et sans insultes, je me suis aperçu qu’apparemment nous devions laisser des avis négatif sous « certaine conditions ».
Est-ce vrai ? Peut il porter plainte ou autre ?
Puis-je faire de même, suite à son comportement et au faite que je me sent plus du tout en sécurité dans mon appartement?
Merci de votre réponse .

1 réponse

PA486 Messages postés 5886 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 031
15 nov. 2019 à 21:37
la liberté d'expression vous permet de relater votre expérience, et dire qu'ils sont nuls ne dépassent pas ce que vous pouvez dire.
cela n'empêche pas la société de faire une action en justice pour cet avis négatif et de perdre au final si la loi est correctement appliquée.

vous pouvez voir sur ce lien qu'un client qui a critiqué une entreprise, qui ne s'est pas défendu devant la justice n'a pas perdu :
https://www.doctrine.fr/d/TGI/Paris/2017/FR41473B5B9F8B0FA7B6AF
0
Kaya180 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 15 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019
15 nov. 2019 à 21:42
Bonsoir ,
Merci de votre réponse.
La société a-t-elle le droit de nous avoir appeler et nous avoir dit tout ce que j’ai cité dans mon message?
Merci.
0