Construction non déclarée [Résolu]

- - Dernière réponse :  gino - 18 nov. 2019 à 09:38
J'ai acheté une maison ,sur le terrain il y a un bâtiment de 50m² non déclaré donc il n'est sur le cadastre
Ce bâtiment (entrepôt) a plus de 15 ans.
Ce bâtiment est visible de la rue
Quel est le rôle de la mairie dans ce cas ?elle aurait du réagir il y a 15 ans
Es que je peux prétendre officiellement une régularisation?
Apparemment d'après l'ancien propriétaire ,ce bâtiment a été construit en remplacement d'un baraquement en bois existant depuis plus de 40 ans
Es que la mairie est responsable de sa non réaction quant à ces constructions?
Il y a une OAP sur mon terrain et bien entendu ce bâtiment n'a pas été pris compte
j'ai déjà demandé son annulation mais j'ai obtenu une réponse négative
Merci d'avance de votre réponse
Afficher la suite 

3 réponses

0
Merci
Bonjour,

J'ai l'impression que vous inversez les rôle. C'est au propriétaire de "réagir" en déclarant les constructions, pas à la mairie.
Oui je le sais mais acheté dans l'état et je n'ai remarqué que ce batiment n'était sur le cadastre
Ce que je demande c'est si il est dans le role de la mairie ou du maire de surveiller les constructions non déclarées
Oui, c'est dans leur rôle pour demander des comptes. Mais s'ils ne le font pas, ça ne veux en aucun cas dire qu'il y a régularisation. Par exemple, si ces constructions brûles, vous ne pourrez pas les reconstruire (si hors zone)
Alors comment fait on pour régularisé et es que je peux me servir de cette construction pour contrer l'OAP
Pour info ce batiment est très utilisé (stock bois chauffage,garage tracteur ect...........)
Commenter la réponse de Komar
Messages postés
21278
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2019
3941
0
Merci
Bonjour

Quel est le rôle de la mairie dans ce cas ?elle aurait du réagir il y a 15 ans

Es que la mairie est responsable de sa non réaction quant à ces constructions? 

Que l'habitat soit diffus ou isolé ou dense, quoiqu'il arrive il est compliqué pour une municipalité de connaître les travaux effectués sur son territoire.
On ne peut tenir la commune pour responsable parce qu'elle n'aurait pas verbaliser un contrevenant.

Certes, elle aurait pu réagir il y a 15 ans mais cela signifie, d'une part, qu'il faut avoir quelqu'un sur le terrain qui ne fasse que ça, et, d'autre par que cette personne soit assermentée, quelle dresse un procès-verbal et que la commune ait à disposition un service juridique en capacité de suivre toutes les infractions puisque pour leur très grande majorité, elle doivent être transmises au procureur. Faut le budget pour...

es que je peux me servir de cette construction pour contrer l'OAP

Difficile de répondre étant donné qu'on ne connait pas le contexte de cette OAP, laquelle est liée à une stratégie de développement sur une zone plus ou moins grande du territoire communal

comment fait on pour régularisé

Dépôt d'une demande de permis de construire tout simplement

La zone de l'OAP sur mon secteur est liée à la construction de 48 logements ,pour ma partie il en est prévu 3
La problématique c'est j'ai créé des gites et chambres d'hotes dans mon habitation principale et j'ai un besoin du terrain pour l'aménager (aire de jeux,jeu de boule ,peut etre piscine)
J'ai essayé de défendre mon dossier mais sans résultat,le maire dit ne pas pouvoir faire d'exception
mais lors de la négociation de l'achat de la maison,j'avais mis une condition suspensive sur la suppression d'une partie de l'OAP soit 237 m²
La demande a été faite par l'agent immobilier et a été acceptée ce qui prouve que tout est possible
Commenter la réponse de Josh Randall
Messages postés
21278
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2019
3941
0
Merci
La demande a été faite par l'agent immobilier et a été acceptée ce qui prouve que tout est possible 

Par écrit ?
je ne sais pas mais la réponse a été faite directement au notaire par courrier(j'ai la copie) ,signé par le maire
Bonjour
J'ai eu confirmation ce matin par l'agent immobilier qui m'a vendu la maison
La demande d'annulation a été faite par mail et par le notaire et la réponse de la mairie par courrier
Commenter la réponse de Josh Randall
Dossier à la une