Demande autour de l'émancipation

MaximeAcquart - Modifié le 15 nov. 2019 à 11:19
 MaximeAcquart - 15 nov. 2019 à 14:03
Bonjour,
Alors voila j'ai actuellement 17 ans (que je viens d'avoir le 27/09) dans une situation assez complexe. En effet je suis placer en MECS ( Maison d'enfance à caractère social) autrement dit en foyer depuis 1 an et demi et la situation dans cet établissement me tue a petit feu et deviens insupportable. Mon père est décéder depuis quelque années et ma relation avec ma mère et plus que conflictuel.
Je travaille chez Mcdo depuis mars est touche environ 800e par mois donc assez pour pouvoir m'assumer en total autonomie, c'est donc pour cela que je voudrais savoir la démarche nécessaire que je doit suivre pour pourvoie être émanciper qui est à mes yeux la meilleur solution. ( En sachant que j'ai déjà était confronter à être en autonomie total dans un logement)

2 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 1 889
15 nov. 2019 à 11:25
Bonjour,
Êtes vous sur qu'avec seulement 800 € vous allez pouvoir être autonome ? j'ai un doute...
En ce qui concerne l’émancipation, cliqez sur ce lien bleu
0
MaximeAcquart
15 nov. 2019 à 11:31
Quand je parle de total autonomie je parle d'un loyer a 324e avec les aides tel que l'apl ou après réaliser une simulation j'aurai droit à 250e environ donc le loyer me reviendrai à 100e donc c'est clairement possible
0
Et les assurances? Les charges? Les impôts? Le dépôt de garantie? L'EDF? Leau?
Et ensuite il faudra vous nourrir
Vous croyez quil ny a qu'un loyer a payer?
0
AN.Banker Messages postés 10148 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 597
15 nov. 2019 à 11:39
Il n'est pas imposable,
Pour le reste et si après loyer il lui reste 700€, il peut très bien payer les charges de l'appartement et avoir un disponible largement suffisant pour se nourrir.
0
"Largement suffisant."...je reve
Encore une fois vous faites de superbes c/c à longueur de posts sur le forum pour citer des articles de loi
Mais on se demande si vous vivez pas sur une autre planète
0
AN.Banker Messages postés 10148 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 597 > These
Modifié le 15 nov. 2019 à 11:52
Vous vivez dans un autre monde, mais allons y pour un studio faisons des estimations
EDF + EAU max 100€ et je vois très large
Assurance moins de 20€ par mois
les charges si elle ne sont pas comprises dans le loyer annoncé, ce dont je doute...allez... 100 euros max aussi
On arrive à 220€ de charges ce que je trouve énorme mais soit, juste pour la présentation 700-220 = 480€.
En quoi ce n'est pas suffisant ? on parle quasiment du RSA à 70€ près alors que tous les frais fixe sont payés.

Cette personne semble mature, fais des estimations, travail, vis dans un contexte qui pour certains leur font obtenir une maturité à un très jeune age. Argumentez si son plan vous semble un rêve.
Pour moi il est tout à fait faisable et je l'encourage dans sa prise d'autonomie
0
Totale autonomie avec 800 euros....vous rêvez ?
-1