Émancipation au domicile des parents!!??

bref14_09 - 8 août 2022 à 15:48
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 8 août 2022 à 22:34

Bonjour,

je vais aller droit au bout, j’ai 16ans depuis quelques mois maintenant et je réfléchis sérieusement à me faire émanciper, je n’en ai toujours pas parler à mes parents puisque je veux d’abord savoir ce qui m’attends si je le fais vraiment. 

je voulais savoir si même en étant émancipé je pouvais rester à mon domicile familiale ? je sais que en général c’est pour partir de chez ses parents mais là ce n’est pas spécialement le cas.

mes parents sont séparés et avec mes frères et sœurs nous vivons chez ma mère, MAIS elle n’est jamais à la maison et viens nous voir seulement quelques heures par mois/semaines. Alors ça serait plus pour avoir de l’indépendance fiscalement que je dis ça ou du moins juridiquement. 

voilaa merci de m’éclairer un peu sur ça si vous le pouvez c’est assez urgent !! 

3 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
Modifié le 8 août 2022 à 15:56

Bonjour, 

Il ne peut y avoir d urgence puisque une demande d émancipation prend plusieurs mois. 

Sans l accord de vos parents et si vous n'avez aucun revenu, aucun juge ne vous accordera l émancipation. 

Si vous souhaitez rester sous le même toit, je ne vois pas quel serait pour vous une émancipation.

Si je comprends bien, vos frères et sœurs sont majeurs et "s'occupent" de vous ou vous êtes livrés à vous-même ? 

Bien cordialement

2

non non on est mineurs justement, je voudrais voir pour m’émanciper pour qu’il y est au moins une personne considérée comme « majeur » avec je sais des devoirs en plus et tout de même certaine restrictions. 

pour les revenus j’ai juste vu que les parents sont toujours obligée de verser ma pension alimentaire je ne sais pas si ça compte. mais puisque justement je compte dans cette simulation, restez chez ma mère je n’aurai pas besoin de revenus 

0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549 > bref14_09
8 août 2022 à 16:15

Non, vous ne comprenez pas. Un juge ne vous accordera pas d émancipation si vous n'êtes pas autonome financièrement.

Donc vous êtes livrés à vous-même !

Combien êtes-vous d enfants ? Quels sont les âges ? 

2
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494
8 août 2022 à 20:44

bonsoi

"MAIS elle n’est jamais à la maison et viens nous voir seulement quelques heures par mois/semaines. " ceci va inquiéter le juge  des enfants   ;si vous êtes en abandon de parents les services sociaux vont intervenir....

1

d’accord je commence à comprendre, mais dans ce cas je pense que les bourses ne comptent pas non plus.

les âges sont 16,14,13 et 11

mais cela ne répond pas vraiment a ma question de est ce que je pourrai quand même être émancipée en vivant toujours chez ma mère ?

0
Ysabe_l Messages postés 12457 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 8 437
8 août 2022 à 21:55

Bonjour

Le fait de vivre chez vos parents n'est pas un obstacle à l'émancipation. Le fait de ne pas avoir de revenus Oui. 

Même si vous obteniez l'émancipation, vous n'aurez pas la tutelle de vos frères à soeurs à 16 ans et sans revenus, ils seront donc placés puisque la justice aura connaissance du délaissement. Il n'est pas normal de laisser 4 enfants entre 11 et 16 ans livrés à eux-mêmes en passant les voir quelques heures par mois. 

0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
8 août 2022 à 22:34

Oui, vous pourriez très bien continuer à vivre au même endroit MAIS vous ne serez pas émancipé puisque vous êtes toujours scolarisé et donc vous n'avez pas de revenus. Vous n êtes pas autonome.

Votre père est-il au courant de la situation, du fait que vous êtes délaissés, vos frères et vous par votre mère.

Comme l a écrit ysabe, émancipation ou pas, vous risquez d être placés si les faits venaient à se savoir. 

0