Chèques non acceptés

Résolu/Fermé
Has - 25 févr. 2010 à 13:58
 raidb - 15 nov. 2010 à 16:08
Bonjour,
Je ne comprend pas pourquoi un commerçant refuse un chèque, alors qu'il existe des machines comme pour les cartes qui donnent les même renseignements.
Beaucoup de personnes marchent dans ce système, te les banques en profitent.
A t'on le droit d'inscrire : nous nacceptons pas les chèques ? Pourquoi les banques délivrent des chèquiers ?
Si ces inscriptions sont valable, pourquoi celle que j'ai inscrit chez moi ne le sont pas : je refuse de payer des impots !!!
Nous vivons dans un pays avec des loies et des décrès, comment ce fat-il que personne ne peut me les communiquer ?
Merci pour vos réponses
A voir également:

9 réponses

La seule nuance (mais de taille ! ) réside dans le fait qu'un chèque peut-être refusé au commerçant pour défaut de provision contrairement à la carte.
Si vous étiez commerçant vous acfepteriez le risque dans touses cas ?

Pensez-vous sérieusement que les interrogations effectuées lors du paiement par chèque sur certains appareils fournissent en réponse la provision du compte et permettent de bloquer celle-ci jusqu'à présentation du chèque?

Le refus de chèque est totalement légal sauf exceptions tenant à des adhésions à des centres de gestion ou au montant de transactions à partir de 3.000 € ( et encore ! ...).

Quant au texte à vous communiquer il n'y a a pas ...s'il y en avait ce serait pour rendre le chèque obligatoire et non pour dire qu'il ne l'est pas, logique !
11
si un commerçant est adhérent à un centre de gestion agréé (voir affichette en magasin), il est tenu d'accepter les chèques quel qu'en soit le montant.Le vendeur est en droit d'exiger la présentation d'une pièce d'identité.
0