Auto-entrepreneur : plusieurs activités

deofur Messages postés 12 Date d'inscription samedi 30 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2019 - 14 nov. 2019 à 18:56
 gitane2229 - 15 nov. 2019 à 12:40
Bonjour,
je viens de recevoir mon siret en tant qu'auto entrepreneur. Je me suis déclaré en tant que graphiste, donc vente de prestations, mais à côté je vend aussi des sweatshirts sur internet, ce qui s'apparente donc à une activité commerciale.

J'ai donc deux questions :
-Que dois-je faire pour continuer a vendre ces sweats en toute légalité ?

-J'ai une très faible marge sur ces sweats, donc mon bénéfice dessus est moindre, comparé à mon chiffre d'affaire qui lui est plutôt élevé (j'achete les sweat à 30 et les revend à 38). Donc devrais-je payer des impots sur le chiffre d'affaire ou sur le bénéfice ? Si c'est sur le chiffre d'affaire alors est-ce vraiment rentable au final ?

Merci d'avance !
Bien à vous

2 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
Modifié le 14 nov. 2019 à 19:21
Bonjour

Comme vous avez pu le lire en choisissant le regime de l'auto entrepreneur avant d'opter pour ce regime, ce sont les recettes qui sont prises en compte.

Pour etre imposé sur le benefice, il ne faut pas etre autoentrepreneur mais entrepreneur individuel et avoir opté selon le regime reel.

En tant qu'autoentrepreneur, vous avez opté pour le versement liberatoire de l'impot sur le revenu ou pas ?

Avant de vous lancer, votre etude de marché a permis d'evaluer un CA potentiel de combien ?
1
deofur Messages postés 12 Date d'inscription samedi 30 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2019
14 nov. 2019 à 19:42
Merci pour votre réponse.
C'est à dire qu'en me lançant en auto entreprise, je comptais surtout sur mon activité de graphiste, donc mon chiffre d'affaire serait égal à mon bénéfice car je n'ai aucune dépense à faire. Ma marque de vêtement est juste un petit plus que je pensais pouvoir déclarer avec ce statut sans avoir d'ennuis.

Je ne crois pas avoir opté pour le versement libératoire non.
Et pas d'étude de marché car pour l'instant mon activité me permet juste d’amortir le loyer. Mais à terme je voudrais faire au moins un bon smic en graphiste.
0
Bonjour.

Les chambres de commerce et métiers dispensent des formations pour les futurs micro-entrepreneurs...

Vente de marchandises :
Cotisations sociales obligatoires et taxes, calculées sur encaissements clients : 12.6915%
Si votre dossier accre a été accepté, cotisations moindres sur les 12 premiers trimestres.
Cotisation sur vente d'1 sweat : 38 x 12.915% = 4.9 ; Restera un bénéfice de : 38 - (30 + 4.9) = 3.10 €

"….donc mon chiffre d'affaires serait égal à mon bénéfice…" Non !
Activité graphiste :
Cotisations sociales obligatoires et taxes, calculées sur encaissements clients : 22.5% environ
Sauf si dossier accre accepté, auquel cas cotisations réduites sur les 12 premiers trimestres.

Impôt sur le revenu :
Tant que vous n'êtes pas redevable de cet impôt, vous n'avez aucun intérêt à opter au prélèvement libératoire.
Si option, taux revente : 1%, taux graphiste :1.7% sur les encaissements clients de l'une et l'autre activités.

Impôt sur le revenu, sans l'option au prélèvement libératoire
Les bases imposables :
- Revente : encaissements - abattement de 71%
- Graphiste : encaissements - abattement de 50%
A déclarer au fisc, chaque année, sur l'imprimé 2042 C PRO (catégorie de revenus : bénéfices industriels et commerciaux).

Les cotisations sociales doivent être déclarées et payées, chaque mois ou chaque trimestre (suivant votre choix lors de votre inscription).
Vous aurez compris, en micro, tout est calculé sur les encaissements.
Si 0€ d'encaissement, faire quand même votre déclaration, 0€ à payer.

Ne pas oublier de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.

Si vous avez des droits au chômage, voir auprès de Pôle Emploi.

Cdt
0