Problème locataires humidité

elorac93 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 11 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2019 - 11 nov. 2019 à 11:38
BmV Messages postés 91366 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 - 11 nov. 2019 à 12:14
Bonjour,

nous louons une maison en copropriété depuis 2 ans 1/2, maison dans laquelle nous avons vécu pendant 10 ans.
Une nouvelle locataire est arrivée le 1er août, et depuis, elle nous pose problème sur problème (qui n'en sont pas ! elle m'a appelé un soir pour me demander s'il est normal que l'escalier en bois grince.....elle m'envoie des SMS en pleine nuit pour soi-disant m'envoyer son attestation d'assurance...elle menace d'appeler l'ARS car elle sent une odeur dans le sous-sol ...(mon voisin chauffe au fioul, donc forcement, quand il recharge sa cuve, il y a une odeur pendant qq jours ).
Bref, nouveauté du jour: il y a de la moisissure qui est apparue sur les murs des 2 chambres...
Je précise que nous n'avons jamais eu de problème d'humidité, nos précédents locataires qui sont restés 2 ans non plus (ils me l'ont confirmé par email).
La toiture a été refaite il y a 2 ans, les pièces sont toutes équipées de fenêtres PVC double vitrage avec aération, les pièces humides également (+ VMC).
Au vu des ces informations, j'aurai tendance à penser qu'il s'agit d'un problème de condensation et donc un défaut d'aération.
Sauf que cette dame étant très procédurière, je ne sais comment lui répondre...
Je pensais lui faire un recommandé lui indiquant que nous prenions bonne note de l'information, mais que n'ayant jamais eu de problème, nous lui demandons d'aérer comme il se doit le logement.
Et que pour que rien ne nous soit reproché, nous allons demandé au syndic de copropriéte de faire intervenir un expert pour s'assurer qu'il n'y a pas un problème avec la toiture.
Mais très honnêtement, je ne sais pas quoi faire de plus....
Lors des visites (en avril) et de l'EDL (fin juillet), les murs étaient nickel, pas la moindre trace d'humidité ou de moisissures.....
Petite aparté, j'attends depuis son entrée dans le logement son attestation d'assurance.
J'ai fini par savoir qu'elle était dorénavant assurée mais qu'elle est restée 2 mois sans assurance.
Aparté n°2, elle fraude auprès de la CAF car son conjoint n'est pas déclaré dans l'attestation CAF qu'elle m'a fournit.
Et ça, c'est pareil, je ne sais pas comment réagir.....
En gros, elle me pourri l'existence depuis 3 mois, j'essaie de garder la tête haute, mais c'est dur....
Que faire ?

2 réponses

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
11 nov. 2019 à 11:56
Bonjour,

Faites lui un recommandé lui indiquant que vous prenez bonne note du problème, mais que vous ne comprenez pas d'ou cela vient, sachant que vous n'avez jamais rencontré ce problème.

Peut être a t'elle arrêté la VMC ou bouché les aérations des fenêtres.

Pour la CAF faites un courrier leur indiquant que votre locataire ne vit pas seule mais avec Mr X.
1
BmV Messages postés 91366 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 18 474
11 nov. 2019 à 12:14
Pour l'humidité, proposez-lui le passage d'un pro pour un diagnostic technique, à frais partagés....

--
1