Petite section maternelle

Laetitiabbsn Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 8 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2019 - Modifié le 8 nov. 2019 à 19:38
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 - 18 nov. 2019 à 09:39
Bonjour,

Pour son tout 1er jour d'école, (il était si fier!!) mon fils 3 ans (qui était propre en journée), s'est retrouvé, seul, pendant toute la pause méridienne dans le dortoir (livré à lui même, il y est allé de son plein gré): sa classe est dans la cour: un PREFA composé d'1 classe+WC+dortoir réservé). Pendant tout ce temps, personne ne s'est aperçu qu'il manquait un enfant (à la cantine), personne ne l'a donc cherché (je n'ose pas imaginer s'il était sorti de l école....)!!!! il a été trouvé par hasard en début d'après midi, par l ATSEM qui venait préparer le dortoir. Le lendemain, j ai demandé a avoir un RDV avec la directrice pour en parler avec elle, qu'elle m explique , elle a dit texto : " non, je ne vous recevrai pas, car nous n'avons rien a nous dire, je n y suis pour rien, de toute façon, il n'a pas disparu!!! la maitresse vous a raconté, et bien que cela ne soit jamais arrivé avant, cela n'arrivera plus". Depuis, il fait systématiquement pipi et/ou caca dans sa culotte car il est OBLIGE de faire la sieste, et ce DANS CE MEME DORTOIR (hier, il n a pas dormi mais a quand même fait pipi à la culotte). Il est effrayé mais pourtant il aime aller à l école...LA SIESTE EST ELLE VRAIMENT OBLIGATOIRE? la maitresse concernée (celle du lundi et mardi avec laquelle il fait caca) l'a pris en grippe au lieu de prendre soin de lui, et m'a fait part de son agacement....que puis je faire pour mon loulou??? il voit une psychologue (depuis mercredi), et une orthophoniste (depuis 2018). J'ai une place dans le privé pour lui en janvier, (directrice rencontrée hier) mais cela ne va t il pas être par si on le change d école..? Je n en dors plus....très inquiète...comment peut il se construire s'il ne se sent pas en sécurité à l endroit où le laisse sa maman tous les jours?

Je vous remercie de vos réponse.

1 réponse

Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 246
18 nov. 2019 à 09:39
Bonjour

Le temps de pause méridien ne dépend pas de l'école et donc pas de l’Éducation Nationale mais de la commune puisque c'est elle qui organise ce temps de pause.
"L’accueil, les récréations, les temps de repos et de sieste, de goûter ou de restauration scolaire sont des temps d’éducation. Ils sont organisés et exploités dans cette perspective par ceux qui en ont la responsabilité."
Source: https://www.education.gouv.fr/bo/BoAnnexes/2002/hs1/hs1.pdf

La sieste n'est pas obligatoire et il est préférable de ne pas imposer ce temps de repos spécifique à un enfant, d'après les textes officiels.
Source: https://www.dsden93.ac-creteil.fr/spip/IMG/pdf/sieste_logo.pdf

Peut-être serait-il intéressant d'organiser un rdv avec la direction de l'acole et monter ce qu'on appelle une "équipe éducative" afin de trouver une solution ?
Voir ce qu'est une équipe éducative : http://www.ac-reims.fr/cid75862/qu-est-une-equipe-educative.html

0