Absenteisme a la maternelle [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
50
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2017
-
Messages postés
10734
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 juillet 2020
-
Bonjour,
mon ex compagne n'amène pas régulièrement mon fils à l'école et je ne trouve pas cela normal!
Est ce que je peux le dire au jaf et que ce soit en ma faveur? CORDIALEMENT.

9 réponses

Messages postés
73
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2013
37
Bonsoir,

Nous sommes en école maternelle comme je vous l'ai déjà dis, et la présence de l'enfant au quotidien à l'école n'est pas obligatoire.
Vous ne pouvez rien faire...

Et excusez-moi, quand vous m'avez dit que votre fils avait 4 ans, je pensais qu'il était en moyenne section...
Vous dites qu'il est en petite section, la classe où les parents, s'ils le veuillent et le peuvent, ne mettent leurs enfants qu'une ou 2 fois par semaine à l'école, afin de les habituer...

Coolll, laissez tomber....et en plus, vous ne savez pas si cela ne vient pas du petit : peut-être a t il du mal à être séparé de sa mère, peut-être qu'il n'aime pas trop l'école...et que tout simplement, sa mère agi dans son intérêt...

En plus, elle est enceinte : peut-être a t elle une grossesse difficile, ne pouvant pas beaucoup bouger....

Mais je ne comprends pas, je suis père comme vous...mais en quoi cela vous dérange-t-il que votre fils soit en petite section et gardé par sa mère...
Où est le souci ?
Comme il ne vit pas avec vous, vous voulez qu'il soit le moins possible avec sa mère ? (ma question n'est pas un jugement) !
18
Merci

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 31928 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
5867
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2018
1 735
Bonsoir,

La fréquentation de l'école maternelle n'est en rien une obligation

Messages postés
1740
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2018
223
L'école maternelle ne sert pas non plus de garderie. Soit on décide d'inscrire son enfant et il y va tous les jours, sauf maladie, ou autre motif grave. Soit on ne l'inscrit pas..
Messages postés
73
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2013
37
Bonjour,

Oui, peut -être que l'école n'est pas une garderie mais c'est la loi, l'école n'est pas obligatoire avant 6 ans.

je me souviens d'une connaissance qui me disait que l'instituteur de ses jumeaux lui demandait de mettre ses enfants toute la journée en grande section, elle s'y est opposée et l'enseignant n'a rien pu faire....

Maintenant, vous donnez que peu d'informations : l'âge de votre enfant, la fréquence à laquelle il va et ne va pas à l'école.
bonjour
Je suis pas sur que l'ecole en maternelle ne soit pas obligatoire une fois inscris à l ecole car moi la directrice veut m obliger à y mettre mon fils et me donne des courriers, je ne trouve aucun document qui prouve qu'on est libre ou pas de mettre l'enfant à l'ecole sinon c'est une radiation
Messages postés
50
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2017
3
en fait il a bientot 4 ans et sa mère pretexte que elle est fatiguée pour l'accompagner elle est enceinte mais l'ecole est juste à coté!
Pour les frequences je ne sais pas exactement elle ne me le dira pas mais j'ai de gros doutes et elle dit qu'il fait rien à l'ecole et que c'est la bas qu'il apprend les gros mots!
Messages postés
5867
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2018
1 735
elle est enceinte ! et c'est juste à côté !

C'est vrai que pour les inspecteurs des travaux finis, tout est facile !
Messages postés
38417
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 234
Lol Sarah
Samsam
Vous ne pouvez rien faire sur des suppositions et faites un minimum confiance à votre ex car votre enfant doit être interroger comme chez la police et doit ressentir votre ressentiment à son égard, ce qui est néfaste pour son épanouissement.
Pensez à elle avant tout et laissez vos rancoeurs à la poubelle
Bonsoir :

" La fréquentation de l'école maternelle n'est en rien une obligation "

Je suis désolé mais c'est tres important !!! c'est la qu'ils apprennent beaucoup de chose, & pour un juge ça compte aussi beaucoup & je crois qu'ils prennent en compte la fréquentation de l'école. L'enfant ce développe en maternelle, les trois années sont tres instructive; ils ont des sorties, des livres, ils apprennent à lire à écrire ...

" L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves "
Messages postés
38417
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 234
Bonjour
Qu'entendez vous par "irrégulièrement" ? C'est quoi la fréquence des absences sur un mois par exemple et c'est quoi les motifs ?
Messages postés
73
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2013
37
Bonsoir,

4 ans, cela fait en moyenne section donc.
C'est encore la période de l'école qu'au matin vous savez.

Je comprends votre préoccupation. Etant moi-même papa d'une fille et séparé de la mère, je n'ai jamais vraiment eu connaissance de la réalité du quotidien de ma gamine.
Plus je demandais et moi la mère m'informait, ou mentait.

Si vous souhaitez vous impliquer dans la vie scolaire de votre enfant, faites comme moi, ne passez plus par votre ex et entrez en contact directe avec l'école.

Maintenant, à vous lire, sans vous juger, je ressens comme de la rancune...ne cherchez pas la moindre occasion à nuire à votre ex...
Mon ex a pendant 10 longues années sauté sur la moindre petite occasion pour m'em...der, allant jusqu'à me trainer devant le jaf...cela a mis du temps mais à force de me nuire, cela s'est retourné contre elle : elle a été quasiment déboutée de toutes ses demandes et mes droits ont été renforcés.
Utilisateur anonyme
"C'est encore la période de l'école qu'au matin vous savez"

ah bon ??? Ici c'est toute la journée en moyenne section ...
Messages postés
2603
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2017
674
certaines école en moyenne section il y a encore une sieste les apres midi
Utilisateur anonyme
Comme quoi aucune école n'est pareil ^^
Messages postés
2603
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2017
674
pour en revenir au sujet initial

https://www.service-public.fr

En gros demandez le reglement interieur de la maternelle
Messages postés
50
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2017
3
oui dean93 c'est vrai j'ai de la rancune car c'est mon fils ilest en petite section et je sais qu'elle le garde avec elle et en plus elle est témoin de jehovah!
Donc comment je pourrais faire pour régler ce problème?

Est ce que la rentree scolaire a 3ans obbligatorie?
Messages postés
10734
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 juillet 2020
5 297
Bonjour

L'école n'est jamais obligatoire. Par contre tout enfant entre 3 et 16 ans à l'obligation d'être instruit. S'il ne va pas à l'école il faut le signaler à la mairie et à l'académie et lui donner une instruction à domicile.
Dossier à la une