Ecole/ orthophonistes

cindy85 - 6 nov. 2019 à 19:24
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 7 nov. 2019 à 16:21
Bonjour,
depuis 5 ans maintenant mon fils est suivi par une orthophoniste à la demande de la maîtresse, à plusieurs reprises j ai demandé à la maîtresse de contacter l orthophoniste mais celle ci ne veut pas ou ne fait pas l effort de la contacter du coup il y a aucun suivi sauf si je fais l intermédiaire entre les deux à t elle le droit de refuser de la contacter ou alors que dois je faire pour l'obliger ???

3 réponses

goyave28 Messages postés 1259 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 453
Modifié le 6 nov. 2019 à 20:07
Bonjour,

L'orthophoniste ne peut pas fournir ses préconisations par écrits?

Vous pouvez demander un compte rendu écrit que vous donnerez au médecin scolaire en demandant qu'il établisse un projet d'accueil personnalisé (pap).https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18933

Le psychologue scolaire peut vous aider en attendant que le médecin scolaire fasse le nécessaire.
0
en faite je veux que la maîtresse s implique dans le suivi de mon fils qu' elle appelle une à deux fois dans l année pour faire un point avec orthophoniste mais celle ci me dit toujours oui mais ne fais jamais rien je sais plus quoi faire ????
0
goyave28 Messages postés 1259 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 453
6 nov. 2019 à 22:29
Vous le savez, les écrits restent, pas les paroles.

ll n'y a qu'un document officiel du médecin scolaire ou de la mdph qui puisse contraindre un enseignant à appliquer des aménagements.
Et encore, ce n'est pas toujours gagné.

Je ne pense pas que ce soit de la mauvaise volonté.
La réalité c'est qu'avec entre 25 à 30 gamins par classe, avec tous les profils de dyslexiques, dysgraphiques, les élèves uliss en inclusion, les petits non diagnostiqués avec des difficultés persistantes etc... Je pense qu'il y a de quoi se sentir très seul.

Tout passe par le dialogue.
Vous ne pouvez rien exiger, vous pouvez juste souhaiter. Pour l'instant.

Je vous conseille donc d'avoir un écrit avec les conseils de l' orthophoniste que vous transmettrez par mail à l'institutrice avec copie au psy scolaire et au directeur de l'école et vous demandez si il est possible d'avoir une réunion d'équipe dans un premier temps.
Vous pouvez donner le bilan de l'ortho à la psy scolaire qu'elle le transmette au médecin scolaire afin qu'il rédige un pap.

Par la suite, si votre fils a un pap ou une reconnaissance mdph, les suivis seront mis en place.
0