Ecole/ orthophonistes

- - Dernière réponse : GrandCaribou
Messages postés
26444
Date d'inscription
mardi 23 décembre 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 novembre 2019
- 7 nov. 2019 à 16:21
Bonjour,
depuis 5 ans maintenant mon fils est suivi par une orthophoniste à la demande de la maîtresse, à plusieurs reprises j ai demandé à la maîtresse de contacter l orthophoniste mais celle ci ne veut pas ou ne fait pas l effort de la contacter du coup il y a aucun suivi sauf si je fais l intermédiaire entre les deux à t elle le droit de refuser de la contacter ou alors que dois je faire pour l'obliger ???
Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
755
Date d'inscription
samedi 16 février 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2019
168
0
Merci
Bonjour,

L'orthophoniste ne peut pas fournir ses préconisations par écrits?

Vous pouvez demander un compte rendu écrit que vous donnerez au médecin scolaire en demandant qu'il établisse un projet d'accueil personnalisé (pap).https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18933

Le psychologue scolaire peut vous aider en attendant que le médecin scolaire fasse le nécessaire.
en faite je veux que la maîtresse s implique dans le suivi de mon fils qu' elle appelle une à deux fois dans l année pour faire un point avec orthophoniste mais celle ci me dit toujours oui mais ne fais jamais rien je sais plus quoi faire ????
goyave28
Messages postés
755
Date d'inscription
samedi 16 février 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2019
168 -
Vous le savez, les écrits restent, pas les paroles.

ll n'y a qu'un document officiel du médecin scolaire ou de la mdph qui puisse contraindre un enseignant à appliquer des aménagements.
Et encore, ce n'est pas toujours gagné.

Je ne pense pas que ce soit de la mauvaise volonté.
La réalité c'est qu'avec entre 25 à 30 gamins par classe, avec tous les profils de dyslexiques, dysgraphiques, les élèves uliss en inclusion, les petits non diagnostiqués avec des difficultés persistantes etc... Je pense qu'il y a de quoi se sentir très seul.

Tout passe par le dialogue.
Vous ne pouvez rien exiger, vous pouvez juste souhaiter. Pour l'instant.

Je vous conseille donc d'avoir un écrit avec les conseils de l' orthophoniste que vous transmettrez par mail à l'institutrice avec copie au psy scolaire et au directeur de l'école et vous demandez si il est possible d'avoir une réunion d'équipe dans un premier temps.
Vous pouvez donner le bilan de l'ortho à la psy scolaire qu'elle le transmette au médecin scolaire afin qu'il rédige un pap.

Par la suite, si votre fils a un pap ou une reconnaissance mdph, les suivis seront mis en place.
Commenter la réponse de goyave28
0
Merci
je fais déjà pleins de mots dans les cahier depuis la maternelle, avec coordonnée de l orthophoniste lorsque j informe la maîtresse de la dernière séance la maîtresse panique en me disant "non non il faut pas arrêter "je leur demande donc d appeler elle me dise oui mais rien ne se fait , hier j ai revu l orthophoniste je lui informe que la maîtresse à mis en place un dossier rased , celle ci devait m informer si la démarche avait été accepter hors c mon fils qui ma donner l info????????????au lieu de la maîtresse, j ai donc remis dans le cahier un mot avec les conseils de l orthophoniste
L orthophoniste m informe aussi qu' elle a vu pleins d enfant dans cette école et qu' il y a jamais eu aucun contact avec les institutrice et que c problématique pour le suivi de l enfant car nous parents on ne se trouve pas dans la classe pour voir exactement les difficultés de nos enfants.
j ai également eu discussion avec la maîtresse et directrice mais ceci n aboutit pas. que faire
Commenter la réponse de cindy85
Messages postés
26444
Date d'inscription
mardi 23 décembre 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 novembre 2019
6594
0
Merci
Bonjour,

Vous ne pouvez rien faire... ce cas n'est pas isolé. Si vous trouvez le moyen d'obliger un enseignant à faire quelque chose qu'il ne veut pas faire... tenez-moi au courant, ca m'intéresse !

A part le dialogue... rien d'autre. L'enseignant n'a pas d'obligation de résultat et ils ne s'en donnent pas.

Cordialement
Commenter la réponse de GrandCaribou
Dossier à la une