Licitation ou partage

Time74 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2019 - 7 nov. 2019 à 23:56
Time74 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2019 - 8 nov. 2019 à 13:20
Bonjour,
Mes parents ont fait une donation partage. J'ai reçu la moitié de la maison familiale en nue-propriété. Mon frère a l'autre moitié. Mes parents sont les usufruitiers et ils ont entre 80 et 90 ans. La maison est estimée à 250 000 euros. Mon frère souhaite me vendre sa part dont le montant estimé est de 100 000 euros (250 000 / 2 - 20%). Mon frère est d'accord avec mon estimation. Je souhaiterai savoir quel est le meilleur choix entre la licitation ou le partage pour payer le moins de frais possible ?
D'avance, je vous remercie pour vos réponses et vos conseils.

1 réponse

Bonjour
ce n'est pas une donation -partage, mais deux donations simples.
Ceci dit, si vous rachetez la part d'indivision de votre frère, ce sera fait par une licitation-partage qui sera soumise au droit de partage de 2,5%, plus les émoluments et débours notariaux.
Suite à cette opération ,il n'y aura plus d'indivision, mais simplement démembrement.Il s'ensuit que l'opération mettant fin à l'indivision, tous les droits et émoluments seront calculés sur la valeur totale du bien.
0
Time74 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2019
8 nov. 2019 à 13:20
Bonjour,
Merci pour votre réponse. L'acte notarial indique qu'il s'agit d'une donation partage. Nous sommes une fratrie de 5 enfants. Mes autres frères et soeurs ont perçu d'autres biens lors de la donation partage.
Je pensais que l'estimation des frais notariaux s'éleveraient à environ 8,5 % du montant de la part achetée soit 8500 euros environ. Mon estimation est-elle bonne selon vous ?
D'avance, je vous remercie.
0