Quoi choisir : Licitation? ou partage? pour acquisition bien immobilier

Poupous13 - 23 juil. 2020 à 15:12
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 24 juil. 2020 à 12:41
Bonjour,
Nous sommes 4 héritiers, chacun ayant droit a 1/4. Reste à régler l'attribution d'un bien immobilier de 145 194€. Je me porte acquéreur.
Je souhaite connaitre le calcul des frais dans le cadre d'une licitation et dans le cadre d'un partage afin de les comparer.
Je ne trouve pas de simulateur de calcul en ligne.
D'autre part, si j'ai bien compris, dans le cadre d'une licitation, les frais sont à ma charge sauf accord entre indivisaires et dans le cadre d'un partage, ils sont partagés pour 1/4 chacun.
Merci beaucoup de votre aide.

3 réponses

Bonjour
On ne choisit pas entre une licitation et un partage. C'est l'un ou l'autre et c'est le notaire qui le définit en fonction de l'opération;
le but de la licitation est le contraire de celui d'un partage. La licitation a pour objet de réunir dans la même main des quotes-parts de bien, alors que le partage aboutit à la séparation de ces quotes-parts, sous réserve que cela soit physiquement possible.
Dans votre cas il s'agit d'une licitation notariale, qui sera soumise aux émoluments prévus pour cette opération.(poste 48). Ce n'est pas vous qui décidez.
Quant au plan fiscal, s'agissant d'une licitation portant sur une indivision successorale, vous bénéficiez du taux de faveur de droit de partage de 2,5.%
La comparaison entre émoluments de vente, de partage et de licitation notariale ne présente pas d'intérêt majeur à moins que vous n'ayez l'esprit d'un apothicaire....
2