Honoraires notaire acte de licitation

Isabelmonk Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 23 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2019 - 23 oct. 2019 à 22:26
Isabelmonk Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 23 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2019 - 25 oct. 2019 à 17:49
Bonjour,

Séparé de ma compagne, je souhaite lui racheter ses parts sur un appartement acheté en commun. Pour cela, le notaire propose un acte de vente à titre de licitation faisant cesser l'indivision. La valeur de l'appartement est de 188.639 euros TTC. Je rachète les parts à hauteur de 66.030 euros (il n'y a plus de prêt bancaire sur l'appartement). Nous ne sommes ni pacsés, ni mariés.

Pour cet acte, le notaire a établi le montant des frais à 6.550 euros (qu'il me demande de régler avant la signature de l'acte). Ce montant me paraît élevé pour une vente à titre de licitation.

Pourriez-vous me donner votre avis sur ce montant ainsi qu'une simulation détaillée de l'ensemble des frais liés à cet acte ? Dois-je obligatoirement régler ces honoraires avant la signature de l'acte ?

En vous remerciant pour votre réponse. Cordialement,
A voir également:

4 réponses

Bonjour
1/Le prix d'acquisition et le montant des provisions demandées doivent être obligatoirement virés sur le compte de l'étude et crédités sur ce dernier avant la signature de l'acte.
2/ Les montants des droits et des émoluments sont fixés par voie réglementaire et ,non à la tête du client.
3/ Si vous trouvez que c'est trop cher, vous abandonnez votre projet.
2
Merci pour votre réponse. Je posais la question car le détail des droits figure dans l'acte mais pas celui des émoluments (on m'a simplement donné le chiffre brut par e-mail).
Encore merci d'avoir pris de temps de répondre.
1