Reprise de travail

Hautdefrance - 7 nov. 2019 à 23:04
 nenuphar - 8 nov. 2019 à 11:55
Bonjour,

je viens de recevoir le montant que je vais toucher pour ma retraite à 62 ans , puisque en invalidité 2 depuis 2017, je vais de ce fait je vais demander rdv a la sécurité sociale pour reprendre un travail a mi temps pour faire reculer l Age de mon depart en retraite..
Ma question est si je travaille quelques heures par semaines, et cela 6 mois avant la date de mon départ en retraite, est ce que je toucherai ma rente de la sécurité sociale, et est ce que je continuerai de percevoir mes prestations de ma prévoyance , sachant que vu mon handicap, je ne pourrai que prendre un petit contrat ?
dans l attente d une réponse de votre part
cordialement

1 réponse

Bonjour,

Au niveau du versement de la pension par la Cpam :

Vous reprenez une activité professionnelle salariée ou vous avez des ressources supplémentaires : le versement de votre pension d'invalidité peut être suspendu si, pendant six mois consécutifs, le cumul de votre pension d'invalidité et de votre salaire dépasse votre ancien salaire perçu avant l'arrêt de travail pour invalidité.
https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/invalidite-handicap/invalidite

Clairement, il vous faut ne pas dépasser votre salaire trimestriel moyen de comparaison (vous pouvez demander votre stmc via votre messagerie Ameli). Par six mois consécutifs, on entend six mois glissants par exemple pour payer le mois de décembre 2019 sera pris en compte le trimestre juin, juillet, août plus le trimestre septembre, octobre novembre et pour payer le mois de janvier 2020 le trimestre juillet, août, septembre plus le trimestre octobre, novembre, décembre. Et par salaire, on entend le salaire brut.
Si vous avez d'autres ressources qui sont à déclarer dans le formulaire contrôle des ressources, il faut les prendre en compte également. Vous pouvez joindre la Cpam pour confirmation.

Et en effet, au delà de l'âge légal de la retraite, pour continuer à bénéficier de votre pension il vous afut en faire la demande à votre Cpam.

Au niveau du versement de la prévoyance :

Il vous faut consulter les conditions et garanties prévues au contrat. Certainement que votre organisme prévoit un seuil maximal d'indemnistation pour que le cumul pension, salaire etc... ne dépasse pas X % du salaire de base.

Cordialement
0