Litiges EDF sans contrat établi

Résolu
Yannick - 6 nov. 2019 à 16:23
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 7 nov. 2019 à 13:45
Bonjour, je suis locataire d'un appartement depuis 4 ans et je n'ai jamais établi de contrat avec EDF ayant été très malade à mon arrivée dans cet appartement. Je précise que il y avait déjà l'électricité quand j'ai emmenagé. EDF, pendant ces 4 ans, ne m'a jamais envoyé de factures ni inquiété jusqu'à récemment, quelque jours avant la trève hivernale, où un agent EDF est venu pour couper l'électricité. Il a été stoppé in extremis par un ami qui lui a donné mon numero de telephone pour le calmer. cet agent m'a contacté et m'a demandé de lui envoyer par mail ma Carte d'dentité et mon RIB. J'ai été rappelé par le service contentieux qui m'a demandé ces papiers que j'ai refusé de donner pour ne pas leur donner l'occasion de me prélever une somme énorme qui s'élèverai à 6000 euros sur 4 ans car je pense qu'ils ont leur part de responsabilité. Ils ont eu accès au compteur et ne se sont jamais manifester pendant ces 4 ans. Je ne peux pas payer cette somme qui me parait surréaliste et car je suis béneficiaire de l'Allocation Adulte Handicapée avec 860 euros par mois que je ne suis pas solvable. L'agent du contentieux m'a dit qu'ils allaient quand même couper malgré la trêve hivernale car j'ai refusé de donner les papiers qu'ils me demandaient. Si quelqu'un connait ce genre de situation merci de me donner votre aide car je ne sais pas quoi faire. Je vise l'abandon de dette et espère pouvoir me sortir de cette situation. Bien cordialement à toutes et à tous.

5 réponses

Afrikarnak Messages postés 35460 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 12 023
6 nov. 2019 à 17:03
Bonjour

un agent EDF est venu pour couper l'électricité

Petit bémol.. Consommer de l'électricité (pendant 4 ans..) sans avoir 'contracté' avec un fournisseur est légalement classé comme 'vol d'Energie' (Cf. Code Pénal..). La prescription pour ce genre de chose est celle de 'droit commun', c'est à dire 5 ans..

Le litige étant 'hors Contrat' le Médiateur ne pourra rien faire..

Il faut négocier avec ENEDIS me semble t'il.. EDF n'est pas impliqué dans cette affaire..

Faire profil bas car en sus des abonnements et consommation escamotées il pourrait y avoir des sanction pénales..

A+
4
AN.Banker Messages postés 10156 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 603
6 nov. 2019 à 17:05
Ah j'étais en recherche de ce délai de 5 ans qui s'était niché dans un coin de ma tête, il était donc dans le code pénal :-)
0
Afrikarnak Messages postés 35460 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 12 023
6 nov. 2019 à 17:10
Les 5 ans c'est pour tout ce qui n'est pas concerné par un délai spécifique (qui peut être plus court ou plus long) me semble t'il.. Mais je ne suis qu'un petit 'amateur'..
0
Utilisateur anonyme
6 nov. 2019 à 17:14
Merci. Je tiens à signaler que je me suis rendu aujourd'hui à l'aide juridique qui m'a dit que j'avais bien fait de ne pas donner mes papiers et que je devais prendre un avocat car la résponsabilité d'EDF est engagée.
0
AN.Banker Messages postés 10156 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 603
6 nov. 2019 à 17:19
Bon courage pour plaider la responsabilité d'EDF, si l'ancien locataire a mis fin à son contrat et que vous avez consommé 4 ans sans payer, vous ne vous en sortirez pas de toute manière, il faudra rembourser tout ou partie de la dette.
Sur quelle aspect de la responsabilité l'aide juridique se base t'elle ?
0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 860
7 nov. 2019 à 08:53
Il faut négocier avec ENEDIS me semble t'il.. EDF n'est pas impliqué dans cette affaire..

Oulah et dire que je ne l'ai pas moi-même relevé !

En effet, hors abonnement, la consommation d'électricité relève des "pertes non-techniques" d'Enedis et c'est en effet eux qui sont concernés, pas EDF ou n'importe quel autre fournisseur !
0
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 107
7 nov. 2019 à 11:49
Bonjour,

Je reprends tout ça, car vous avez eu des bouts de réponses un peu partout.

"je suis locataire d'un appartement depuis 4 ans et je n'ai jamais établi de contrat avec EDF ayant été très malade à mon arrivée dans cet appartement."
Je vous rappelle que le marché de l'électricité est ouvert à la concurrence depuis 2007. EDF n'est pas le seul fournisseur d'électricité sur le marché.
Si je comprends bien, vous n'avez pas souscrit de contrat, avec aucun fournisseur d'électricité. Vous avez donc consommé gratuitement de l'électricité pendant 4 ans sur le réseau public. C'est une fraude, qui est assimilée au vol dans le code pénal.

"EDF, pendant ces 4 ans, ne m'a jamais envoyé de factures ni inquiété jusqu'à récemment,"
C'est normal. EDF ne peut pas vous avoir contacté, car personne ne les a jamais contactés pour leur dire que vous habitez à cet endroit. Vous n'avez d'ailleurs pas été contacté non plus par les autres fournisseurs, comme Engie, Total Direct Energie, Vattenfall, ENI, etc.

"où un agent EDF est venu pour couper l'électricité."
Pas du tout. Ce n'était pas un agent EDF, mais un agent d'Enedis, gestionnaire du réseau.
Faire cesser les fraudes fait partie de la mission de service public d'Enedis.

Vous ne devez donc pas d'argent à EDF, mais à Enedis, gestionnaire du réseau, qui est le seul à pouvoir récupérer ce pognon. Je suis surpris qu'Arkana0 ne le sache pas ?

La prescription n'est pas de 3 ans, mais de 5 ans (code civil).

Si vous ne payez pas cette consommation frauduleuse, Enedis est tout à fait capable de couper pour de bon avec retrait du compteur, de vous appliquer en plus des frais de constat de fraude d'environ 400 €, et de porter plainte contre vous pour vol auprès du procureur de la République. Vous risqueriez de vous retrouver devant un tribunal correctionnel, pour un délit passible de 3 ans de prison et 45000 € d'amende.

"Je tiens à signaler que je me suis rendu aujourd'hui à l'aide juridique qui m'a dit que j'avais bien fait de ne pas donner mes papiers et que je devais prendre un avocat car la résponsabilité d'EDF est engagée. "

Je suis très pessimiste pour vous sur ce point...
Mais puisque vous avez une aide juridique, utilisez-la, vous aurez des conseils de juristes professionnels bien plus compétents que les bénévoles de ce forum.

Bon courage à vous. Vraiment navré que vos problèmes de santé vous aient ennuyé au point de ne pas remarquer que vous ne payiez pas d'électricité depuis 4 ans.

Une info : parmi ceux qui vous ont répondu, je suis à ma connaissance le seul agent EDF. Je précise que ma réponse est faite à titre personnel et n'engage que moi.
3
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 860
7 nov. 2019 à 13:11
Je suis surpris qu'Arkana0 ne le sache pas

Si, si, c'est juste que mes fils ne se sont pas touchés, un comble pour un agent d'Enedis j'en conviens (et j'en suis plutôt honteux) !
0
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 107
7 nov. 2019 à 13:45
:-)
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
6 nov. 2019 à 17:29
Bonjour,
et vous avez été malade durant 4 ans au point de ne pas pouvoir téléphoner pour prendre un abonnement auprès d un fournisseur de votre choix ? Vous pensiez que c etait gratuit ?
Bonne soirée.....
2
Bonjour,

C'est marrant cette facilité à échanger les rôles. Vous avez obligation de souscrire à un fournisseur, et vous argumentez en disant que c'était à EDF de faire quelque chose ? Bien tenté, mais ça ne fonctionne pas comme ça...
"Je vise l'abandon de dette et espère pouvoir me sortir de cette situation." Gardez espoir, mais mais pas trop. Car peu de chance qu'EDF s'assoie sur votre erreur.
1
Utilisateur anonyme
6 nov. 2019 à 16:42
Merci pour votre réponse rapide mais les points d'exclamations sont en trop. Pas besoin d'être agressifs peut-être que vous travaillez chez EDF mais il ne me semble pas, cher Monsieur que je ne connais pas, vous devoir un centime. Alors, commencez par ne pas faire de jugement de valeur J'ai été très malade durant ces 4 années et pas des petits bobos puisque j'ai été opéré d'un anévrysme à l'aorte abdominale avec pose d'une prothèse et stint sur les deux artères illiaques. Autant vous dire cher Komar que je n'étais pas au mieux de ma forme. Je ne sortais plus de chez moi et n'avais personne pour m'aider et c'est toujours le cas je suis une personne isolé et n'ai pas les moyens de régler cette somme astronomique. Peut-être que vous avez les moyens tant mieux pour vous et pqas beaucoup d'empathie pour son prochain. D'ailleurs je n'ai rien appris de vous donc si quelqu'un de compétent en ce qui concerne mon problème lit mon message ses conseils sont les bien venus. Mal intentionnés s'abstenir! Bien cordialement à tous.
0
Chacun ses problèmes, vous avez les vôtres et j'ai les miens, que je ne déballe pas à n'importe qui. Je ne fais que répondre à vos interrogations, qui n'en sont pas vu qu'avant même une réponse, vous pensez vous en sortir sans rien payer.
EDF, comme tout fournisseur d’électricité, n'est pas médecin ni assistante sociale. Vous n'avez pas souscrit d'abonnement, pas de problème. Mais maintenant il va falloir payer les consommations, ce qui parait assez logique.
EDF ne peux remonter sur les consommations de deux ans en arrière (il me semble ? Voir avec l'intervenant ENERGIZOR) .Vous pouvez bien entendu demander un étalement de la dette et donc proposer un échéancier de paiement.
0
Utilisateur anonyme
6 nov. 2019 à 17:05
Je ne déballe pas mes problèmes j'explique juste que j'étais très malade dans une situation d'isolement que vous n'arrivez pas à comprendre visiblement et vous avez un problème d'empathie.Non vous ne faites pas que répondre puisque vous vous montrez sarcastique avec un homme qui a enormement souffert; Honte sur vous cher Monsieur! Oui je garde éspoir ne vous en faites pas et regrette de m'être inscrit sur un Forum de collabo alors que je pensais être avec des personnes intelligentes et bien intentionnées! Quand je vois votre réponse j'ai envie de vomir et ça ne me donne pas foi aux éspèces de votre genre. Merci de garder vos réflexions désobligeantes et complètement déplacées pour vous!
0
Je comprend votre problème d'isolement. Comme déjà discuté, je ne répond qu'en terme de droit. De la même manière, EDF (ou Enedis, vu que vous n'avez pas souscrit de contrat...) ne prendra pas en compte vos problèmes de santé.
Pour faire simple : la loi c'est "vous avez un logement, vous voulez utiliser l’électricité, vous devez avoir un contrat avec un fournisseur d’électricité". Ce n'est pas "vous devez avoir un fournisseur d’énergie, sauf si vous êtes isolé, ou malade, ou ....".
Pour cela, il y a des organismes. Aussi, si vous avez de petits revenus, vous pouvez avoir accès aux chèques énergies. Mais pour les utiliser il faut un contrat...

Donc, encore une fois, ce n'est pas une réponse de "collabo" ou d’indifférent ou autre, mais une réponse de droit. Vous avez consommé, vous devez payer. C'est tout, et avec le sourire.
0
Utilisateur anonyme
6 nov. 2019 à 17:21
Je n''ai rien à dire aux sadiques qui se réjouissent des problèmes des autres alors que s'ils étaient dans mon cas ils pleureraient comme des bébés. Je ne répondrai plus à vos messages vous aidez et insultés les gens en même temps c'est inadmissible.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 860
6 nov. 2019 à 16:55
Bonjour,

L'agressivité dans la réponse de Komar, c'est une question d'interprétation.

Et peu importe car sur le fond il a raison : peu importe vos excuses (je ne les juge pas, j'utilise le mot dans un sens objectif), vous êtes légalement en tort.

Néanmoins je complète sa réponse :
Il me semble que la prescription de ce genre de dettes est de 3 ans, vous avez gagné 1 an d'électricité gratuite.


Mais surtout, vu votre situation, vous devez procéder ainsi :
1) Tenter un arrangement à l'amiable avec EDF, qu'il vous faudra tracer par des courriers recommandés.
2) En cas d'échec, contactez le médiateur de l'énergie : https://www.energie-mediateur.fr/

Je crois bien que ce sera votre meilleure solution.
1
Merci Arkana. Sur internet, l'agressivité n'est souvent que question d'interprétation, il suffit de mettre un point d'exclamation pour qu'on nous imagine en train de nous énerver derrière notre ordinateur. Je vais les enlever pour dissiper tout "soupçon".
0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 860
7 nov. 2019 à 08:51
A postériori, merci de vous référer à la réponse d'Afrikanark, la mienne ne convenant pas au cas décrit.
0