Je dois partir à 18 ans de chez moi : que faire ?

Cassandra.n.v - Modifié le 3 nov. 2019 à 12:30
 Cassandra.n.v - 3 nov. 2019 à 14:35
Bonjour,

Dans 6 mois exactement j'aurais 18 ans, et mes parents ont pris la décision de me faire partir de la maison ce jour-même. J'ai donc 6 mois pour trouver un appartement, mais je n'ai jamais travaillé (je suis actuellement en Terminale L), et aucune source de revenu. Mes grands-parents m'avaient légué de l'argent, mais comme je ne suis pas majeure, ma mère à pris la décision de transférer ledit argent sur son compte à elle. Je n'ai donc aucune aide financière.

J'ai, par conséquent, deux questions :
1/Comment trouver un logement lorsqu'on sort à peine de la majorité et que l'on a jamais travaillé ?
2/Suis-je en droit de demander une pension/aide à mes parents ? Sont-ils en droit de refuser ?

Je précise que ma situation avec mes parents a toujours été plus ou moins cahotique, nous n'avons jamais été en bon termes, et je ne parle pas d'une petite "crise d'ado" comme certains pourraient le penser.

Merci de votre aide !

1 réponse

AN.Banker Messages postés 10455 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 9 018
Modifié le 3 nov. 2019 à 12:35
Bonjour

Vous pouvez poursuivre au civil vos parents pour l'argent que vos grands parents vous ont légués. Ils devront rendre des comptes sur l'utilisation de celui ci et seront condamnés à vous le rembourser.

Vous pouvez les "menacer" ainsi. En dehors de ça vos parents ont une obligation alimentaire envers vous. Ils ne peuvent pas se débarasser de leurs obligations de parents parce que vous devenez majeur.

Pour le logement et le reste, rapprochez vous des services sociaux pour vous aider.

3
Cassandra.n.v
3 nov. 2019 à 14:35
Merci beaucoup de votre aide !
0