Question concernant une formation

FormationPoleEmploi - 1 nov. 2019 à 17:07
 FormationPoleEmploi - 1 nov. 2019 à 20:25
Bonjour,

Ayant obtenu un Bac Général puis un Bac+2 (BTS) en 2018, j'ai travaillé pendant 1 an de 2018 à 2019 (9 mois précisemment). A l'issu de mon travail (un CDD) nous n'avons pas renouvelé mon contrat car j'ai souhaité reprendre des études dans un nouveau domaine afin d'avoir un autre avenir professionnel, car le secteur de mon BTS ne me plait pas du tout, en plus de la difficulté de trouver du travail (hormis de courts contrats saisonniers).

Ainsi, j'ai cessé de travailler le 1er septembre 2019. J'ai le droit aux allocations chômage (que je n'ai pas encore touché car plateforme pole emploi avait un soucis.) Je suis actuellement en école pour préparer ma formation en alternance. Cependant, je viens d'apprendre que ma formation peut être financée par Pole emploi.
Le soucis, c'est que je suis en alternance, et j'ai signé un contrat de professionnalisation.
Mais, avec l'entreprise, je fais bcp d'heure, le temps de trajet entre l'entreprise et l'école est très long (deux heures pour aller de chez moi à l'entreprise à cause des bouchons le matin, et presque 1h00 pour retourner à l'école). En effet, j'habite dans la ville où se situe l'école, mais pas là où se situe mon entreprise, qui elle se situe dans une ville voisine.

Ainsi, cela me prend beaucoup de temps pour aller au travail et aller à l'école. De plus, mon alternance prend forme d'une manière peu commune : chaque matin entreprise, chaque aprem cours. Donc trajet tous les jours obligatoires. En somme, je fais 2h00 de trajet chaque matin pour ne rester que 3h00 chez l'entreprise...

De plus, pendant les vacances scolaires, je ne fais non pas 35H00 mais 40 H00 voire plus. ( et je ne suis pas payée plus).

Ce rythme est difficile à tenir et empiète sur mon temps que je devrais consacrer à étudier.

(je n'ai pas trouvé d'entreprise dans la même ville que mon école. J'ai choisi l'alternance pour apprendre et pour financer mon école bien trop chère.)
Cependant, ce rythme fini par m'empêcher d'apprendre mes cours et donc empiète sur mes bons resultats scolaires... Et ce n'est pas le but

Ma question est la suivante. Etant déjà inscrite à l'école que Pole emploi finance (elle figure bien dans la liste des formations prises en charge), j'aimerai savoir s'il est possible de cesser l'alternance et le substituer par le financement de Pole Emploi, étant donné qu'à priori j'y ai droit ?
Pouvez vous m'éclairer là dessus ?
(Bien sur il faut que Pole emploi valide mon projet, mais hormis ça, ma situation peut elle me permettre, si je trouve un arrangement à l'amiable pour rompre le contrat d'alternance, que Pole emploi accepete de me financer ?)


Veuillez m'excusez pour ce long texte
En espérant avoir des réponses et en vous remerciant d'avance

3 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 381
1 nov. 2019 à 19:39
Bonsoir,

Je vois deux problèmes à votre projet :
1) vous ne pouvez pas mettre fin à votre alternance sans accord de l'employeur
2) avant de demander une prise en charge par Pole Emploi, il ne faut pas déjà être inscrit sinon PE n'accepte pas

Cordialement
0
FormationPoleEmploi
1 nov. 2019 à 19:40
Bonjour merci de votre réponse.

Il ne faut pas être inscrit dans la formation vous voulez dire ?

Merci
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 381
1 nov. 2019 à 19:42
Oui
0
FormationPoleEmploi
1 nov. 2019 à 19:44
d'accord

J'étais obligé de m'inscrire car sinon j'aurai raté le début de la formation et cela aurait été trop tard..
Je ne vois pas d'autre solutions pour payer mon école qui est beaucoup trop cher (plus de 20 000 euros les trois ans d"études, sans compter les frais de fournitures scolaires)
0
FormationPoleEmploi
1 nov. 2019 à 19:58
Est ce sur que Pôle emploi refuse si je suis déjà inscrite ? Pourquoi refuseraient ils ?
0
FormationPoleEmploi
1 nov. 2019 à 20:09
Dernière question : Pourrais je demander à Pole emploi de financer les deux autres années d'études qui me restent à faire sur cette formation ?

Merci
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 381
1 nov. 2019 à 20:01
"Est ce sur que Pôle emploi refuse si je suis déjà inscrite ? Pourquoi refuseraient ils ?"

Une des conditions pour qu'ils interviennent c'est de demander avant. Sinon ça veut dire que vous pouvez vous passer d'eux. Ce n'est pas à vous de décider qu'ils doivent vous financer, c'est à eux de décider. En vous inscrivant vous les mettez devant le fait accompli.
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 381
1 nov. 2019 à 20:14
"Pourrais je demander à Pole emploi de financer les deux autres années d'études qui me restent à faire sur cette formation ? "

Rien ne vous empêche de demander...
0
FormationPoleEmploi
1 nov. 2019 à 20:25
Je vous remercie de vos réponses !
0