Agence qui n'a pas proposé mon offre d'achat.

jujurb33 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2019 - 27 oct. 2019 à 09:45
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 30 oct. 2019 à 18:50
Bonjour,

J'ai visité un bien par l'intermédiaire d'une agence immobilière. Suite à cette visite, je me suis positionné et j'ai fait une offre par mail (comme demandé par l'agent immobilier). L'agent est revenu vers moi en me disant que l'offre avait été refusée, j'ai fait une contre proposition orale (sic) et pas de nouvelles pendant 2 semaines.
J'ai finis par apprendre que les vendeurs ont retiré le bien de l'agence !

Ayant eu un coup de coeur, j'ai déposé un courrier dans la boite au lettre des vendeurs pour comprendre pourquoi les négociations ont été interrompues et le bien retiré.
Les vendeurs ont pris contact avec moi et m'ont expliqué qu'ils n'ont jamais eu d'offre de qui que ce soit et que compte tenu du peu de professionnalisme de l'agence ils ont résiliés le mandat.

Aujourd'hui je me retrouve embêter, je ne veux pas me mettre en difficulté vis a vis de l'agence et je ne veux pas perdre le bien !

Je suis prêt à payer une commission à l'agence mais pas l'intégralité sachant qu'il ont manqué à certaines obligations (que je peux prouver). Je ne veux pas non plus rentrer dans des procédures, je n'en ai ni l'envie ni le temps.

Avant d'aller plus loin avec les vendeurs, j'ai besoin de vos conseils précieux ;)

Merci pour votre aide

3 réponses

kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 787
28 oct. 2019 à 20:46
bonsoir
Je vous conseille de ne pas hésiter à traiter en direct avec le vendeur

ensuite vous prévoyez séparément des dommages et intérêts que vous règlerez à l'agence quand elle ce sera manifestée, en lui expliquant qu'elle n'a pas respecté sa Charte de Déontologie qui lui impose de transmettre toute offre au vendeur dans les meilleurs délais

en général les agences acceptent une négociation amiable plutôt qu'un procès long , incertain et coûteux , avec des juges sévères quand les agence travaillent mal
1
Utilisateur anonyme
27 oct. 2019 à 13:39
Bonjour
Si vous achetez en direct l'agence est en droit de réclamer au VENDEUR sa commission sous forme de dommages et intérêts. Vous n'avez pas voix au chapitre.
0
jujurb33 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2019
27 oct. 2019 à 19:17
Bonsoir Anemonedemer,

Merci pour cette réponse rapide. Précision importante, j'ai signé un mandat de recherche simple avec cette agence. (malgré moi mais passons)
Je ne cherche pas à évincer mes engagements, mais simplement savoir quelle attitude je dois tenir vis à vis de cette agence qui n' a jamais proposé mon offre, encore moins négocié avec les vendeurs. Est ce normal ? L'agence m'a menti en me disant que mon offre a été refusée et que les vendeurs n'étaient plus vendeurs... (l'agence venait de perdre le bien à son catalogue)

A vrai dire, je souhaite me rendre à l'agence et informer le directeur de la mauvaise gestion de mon mandat. Ensuite trouver un compromis qui convienne à tout le monde.

Je suis bien entendu prêt a payer une commission et honorer mon mandat mais au final c'est moi qui ai mené les négociations, demandé les diagnostiques, les factures (derniers travaux piscine, terrasse et toiture), le foncier, les conso gaz et électricité, bref la totale... Est ce mon rôle ?

Merci encore.

Julien
0
Utilisateur anonyme
28 oct. 2019 à 03:42
Si vous aviez signé un mandat de recherche. ... Il faut le respecter !

Fallait le dire au début :(
0
Merci pour votre réponse et désolé... je ne suis pas un pro de l’immobilier c’est en relisant les bons de visite que j’ai vu que l’agence m’a aussi fait signé ce mandat.
Donc ils n’ont aucunes obligations de services ou résultats vis à vis de ce mandat ?

Merci pour le temps consacré à me répondre
0
Utilisateur anonyme
28 oct. 2019 à 08:51
Non ils ont seulement les obligations indiquées sur le contrat. ..
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
28 oct. 2019 à 11:14
Bonjour,

Demandez un témoignage écrit des vendeurs disant que l'agence ne leur a pas transmis votre offre.

Je doute qu'un juge vous fasse payer des DI alors que l'agence n'a pas fait son boulot jusqu'au bout !

Vous l'avez signé avant ou après la visite ce mandat ?

Cordialement,
0
Bonjour Valenchantée,

Merci pour votre message

J’ai signé le mandat après la visite du bien. (Comme le bon de visite d’ailleurs).

Julien
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
28 oct. 2019 à 16:30
Dans ce cas, le mandat de recherche n'est pas valide. Il doit être signé obligatoirement préalablement à la visite.
0
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 787
28 oct. 2019 à 20:43
bonjour Valenchantée

va le prouver qu'il a été signé après la visite ....;=))
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
29 oct. 2019 à 20:49
Bonjour Kasom,

Ben va prouver le contraire ... ;)
0
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 787
29 oct. 2019 à 23:17
et sur cette simple affirmation le juge va décréter la nullité du mandat ??????
0