Exclusivité acheteur envers agence

ibanez_bs Messages postés 2 Statut Membre -  
Uflag Messages postés 19 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai trouvé un bel appartement par l'intermédiaire d'une agence immobilière (nommée A).
Le propriétaire s'est entouré de plusieurs agences pour vendre son bien.

J'ai réalisé 2 visites de ce bien avec l'agence A, je décide de me laisser une nuit de réflexion pour faire une offre. Le lendemain l'agence A m'indique que le propriétaire a révoqué le mandat de vente qui le lie à l'agence et effectivement l'offre n’apparaît plus sur l'agence A, je ne peux donc pas faire d'offre.

Je suis conscient d'être lié à l'agence A pour l'achat de ce bien à partir du moment où j'ai effectué une visite de ce bien. Suis-je donc juste coincé par le fait que les propriétaires aient révoqué le mandat ou puis-je réaliser une proposition par un autre canal ?

Merci d'avance pour vos réponses

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 641

Un mandat se révoque avec un préavis - donc le coup
J-1 l'agence à un mandat
J elle n'a plus de mandat et plus d'offre possible
n'est pas clair
1
ibanez_bs Messages postés 2 Statut Membre

Humm je vois, l'agent immobilier voulait donc juste pas que je fasse d'offre.
Il m'avait pourtant mis la pression à J-1 en me disant que d'autres acheteurs potentiels d'une autre agence étaient sur le coup et que "une offre n'est pas engageante". Je ne comprends rien à mon histoire.

Merci pour ta remarque
0
Uflag Messages postés 19 Statut Membre 2

Bonjour Ibanez,

Vous avez certainement signé ce qu'on appelle un "bon de visite". Il n'est pas obligatoire mais sert à attester que la visite a bien été effectuée par une agence immobilière en particulier.
L'agence s'en sert lorsqu'elle dispose d'un mandat exclusif sur le bien afin de réclamer son dû.

Dans votre cas, l'agent a certainement voulu vous faire faire une offre dans la précipitation mais à partir du moment où il vous mentionne l'existence d'une autre agence et que vous mentionnez que "Le propriétaire s'est entouré de plusieurs agences", c'est qu'il n'a pas l'exclusivité et qu'il a intérêt à ce que vous ne regardiez pas ailleurs. Ce que vous avez le droit de faire !

Enfin, sachez également qu'une offre est engageante à partir du moment où elle est acceptée même si vous disposez d'un délai de rétractation derrière. L'agent a certainement joué sur les mots.

Si vous avez besoin d'informations supplémentaires, je suis à votre écoute.
0