Contrôle de police

gaellevln Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 25 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2019 - Modifié le 26 oct. 2019 à 18:51
gaellevln Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 25 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2019 - 27 oct. 2019 à 11:28
Bonjour (bonsoir),

J'aurais une question dont je ne trouve pas la réponse sur internet, je me dit qu'il existe pourtant une loi ou un article de loi dessus.

Enfin bref : j'ai 17 ans et je pratique le basket en club, ma coach, on va l'appeler Léa (pour préserver son anonymat, ce n'est pas son vrai prénom) est souvent absente aux entrainement parce que son métier "permanent" est gendarme --> elle ne bosse que très peu au club de basket car elle n'entraîne que notre et une autre équipe.
Je ne l'apprécie pas beaucoup et c'est réciproque, je pense changer de club à cause de ça l'année prochaine.

Pour en venir aux faits en rentrant de soirée (vers 2-3h du mat) avec un pote, nous nous sommes fait contrôler par la gendarmerie parce que nous fumions des clopes roulées. Jusqu'à la rien d'illogique je comprend parfaitement que nous puissions avoir l'air "suspect" à trainer à cette heure dehors et sans qu'ils sachent ce que nous fumions.

Donc mon ami se fait palper, mais pas de gendarme femme pour me palper moi.
Ils hésitent un peu puis appellent une autre patrouille contenant une gendarmette pour pouvoir procéder au contrôle. Apparement on devait avoir l'air coupable de je ne sais quoi ????
Et là descend de la voiture de gendarme une amie qui fait mine de ne pas me connaitre, me vouvoie en me posant des questions dont elle connait la réponse (mon nom, lieu de résidence...) et me palpe .

Normal, ils ne trouvent rien donc finissent par nous laisser repartir
Perso j'ai été vachement gênée et j'y ai repensé plusieurs fois après donc vient ma fameuse question : je me demandais si un gendarme/policier avait le droit de contrôler et palper quelqu'un qu'il connait, même par rapport à l'objectivité je sais pas je trouvais ça bizarre.

Enfin voilà merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16019 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 8 598
25 oct. 2019 à 23:06
Bonjour,

je me demandais si un gendarme/policier avait le droit de contrôler et palper quelqu'un qu'il connait 

Il n'y a pas de passe droit parce que l'on connait le policier. Il a même le droit de vous mettre une amende.

CB
4
gaellevln Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 25 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2019
26 oct. 2019 à 08:43
D'accord, merci de votre réponse !
0
BmV Messages postés 90478 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 18 017 > gaellevln Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 25 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2019
26 oct. 2019 à 18:53
La prochaine fois que vous verrez votre amie en-dehors du service, parlez-lui donc de la situation : elle vous expliquera très bien les règles (très simples...) qui s'appliquent.
0
gaellevln Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 25 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2019 > BmV Messages postés 90478 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024
27 oct. 2019 à 11:28
A vrai dire elle ne parle jamais de son métier aux entrainement et...je ne sais pas ça me gênerai de lui reparler de ça mais maintenant j'ai la réponse merci !
0
OUI c'est dans sa fonction
2