Un voisin veut passer son terrain en terrain constructible : comment s'opposer

Résolu
Arnaud - Modifié le 24 oct. 2019 à 11:56
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 24 oct. 2019 à 13:59
Bonjour,

Je viens d'apprendre que le propriétaire du terrain joignant à ma propriété, après avoir fait installer un raccordement au tout à l’égout, se démène maintenant pour obtenir le classement du terrain en terrain constructible.

L'opération est purement spéculative, car il a déjà réalisé cette opération sur un autre terrain de l'autre côté à 20 m où il y a maintenant 3 maisons construites.

Notre maison est une maison ancienne de famille du XVI° siècle, le terrain en question était l'ancien clos de vigne qui a malheureusement été perdu suite à une succession. Mais nous ne voulons pas que notre environnement soit transformé en lotissement de pavillons modernes.

Nous n'avons rien dit pour l'autre terrain bien que nous n'avons plus la vue sur la forêt. Mais là ça commence à bien faire. Comment puis-je m'opposer sans ambiguïté et définitivement au changement potentiel de ce terrain dans le PLU de la commune en terrain constructible ?

3 réponses

GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
24 oct. 2019 à 12:16
Bonjour
La solution la plus plus simple et définitive, c'est d'acheter ce terrain vous même. Ainsi plus personne ne pourra y faire ce que vous ne voulez pas. Tout se mérite. Même un environnement à la mesure de vos ambitions.
3
Gayomi Messages postés 17255 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 9 406
24 oct. 2019 à 12:00
Comment puis-je m'opposer sans ambiguïté et définitivement au changement potentiel de ce terrain dans le PLU de la commune en terrain constructible ?
Vous ne pouvez pas.
0
Merci pour cette réponse laconique.
Ainsi, on n'a pas le choix que de subir dans la république Française ? Les intérêts des uns marchent à sens unique contre l'intérêt des autres ?
Je vais faire un recours gracieux au Maire par anticipation.
0
kasom Messages postés 32135 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 788
Modifié le 24 oct. 2019 à 12:11
bonjour

Merci pour cette réponse laconique.


d'un autre côté, quand on "oublie" des mots comme merci ou autre formule de politesse quand on pose une question, la réponse est à l'avenant

on n'a pas le choix que de subir dans la république Française ?



pas exactement, votre voisin a le droit de faire valoir ses droits , si vous avez perdu le clos à l'époque pour des questions d'héritage, rien n'empêchait de le racheter par la suite .

vous ne pourrez pas vous opposer sans ambiguïté et définitivement à un changement de destination de ce terrain ( de quel droit vous spolieriez votre voisin ? )

en revanche une modification du PLU ne fait pas "comme ça" , il faut une consultation, rien ne vous empêche alors de faire vos remarques à ce moment là
0
Gayomi Messages postés 17255 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 9 406
Modifié le 24 oct. 2019 à 12:39
Merci pour cette réponse laconique.
De rien. J'aurais pu mette de l'enrobage mais au final le fonds aurait été le même.

Ainsi, on n'a pas le choix que de subir dans la république Française ?
Il y a des lois qui s'appliquent à tous, à votre voisin comme à vous. Pour que le terrain de votre voisin devienne constructible, elles devront être respectées.

Les intérêts des uns marchent à sens unique contre l'intérêt des autres ?

Votre voisin peut vous retourner l'appréciation.

L'opération est purement spéculative
Et alors ? La République Française, comme vous dites, ne l'interdit pas.
0
Merci et inutile d'être désagréable. Je suis très surpris du ton des réponses sur ce site.

Le voisin en question a déjà obtenu la requalification du terrain de l'autre part, par conséquent il a déjà été servi dans le sens de ses intérêts. Chacun son tour.

Nous n'avons pas eu le clos de vigne car dans une succession, le principe c'est le partage, on ne peut pas tout avoir.

Ledit voisin est un emmerdeur, puisqu'il a construit son garage contre ma facçade arrière sans mon avis, j'ai dû boucher les ouvertures et le mettre en demeure de ne pas étendre sa contruction quand il a voulu construire devant la porte de ma grange. Donc je pense être relativement aimable et patient.

Donc je me passe de vos commentaires acerbes. je vais solliciter un vrai juriste.

Mais encore merci infiniment, c'était tellement aimable, j'apprécie énormément, merci merci merci beaucoup.
En espérant que ça ira pour l'enrobage et la politesse.
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416 > Arnaud
Modifié le 24 oct. 2019 à 14:01
'Le voisin en question a déjà obtenu la requalification du terrain de l'autre part, par conséquent il a déjà été servi dans le sens de ses intérêts. Chacun son tour.'
Vous croyez vraiment que c'est comme ça que ça marche !?

'Ledit voisin est un emmerdeur'
Ahah, je vous ai reconnu !
Allez je vous fais un prix d'ami, chez nous c'est 150K la parcelle, et j'en ai 10, je vous les offre pour 1000K. Tope là !

Faites classer votre 'monument historique', ça freinera peut-être les lotissements...
0
Gayomi Messages postés 17255 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 9 406
24 oct. 2019 à 13:52
Remarque habituelle lorsque la réponse ne va pas dans le sens souhaité. De rien. Merci.
0