Absences répétées

Marie - 17 oct. 2019 à 22:18
 Marie - 17 oct. 2019 à 23:48
Bonjour,
Mon fils âgé de 14 ans n'aime pas l'école il est en troisième et il a eu des absences répétées...

J'ai beau lui expliquer et l'assistance sociale du collège ma conseillé de faire une demande AED.
Je ne voulais pas trop au départ j'ai eu une période de réflexion et vu que ses absences continuait de temps en temps j'ai dû accepter.

Pour l'instant on a personne ils ont reporter pour quelques temps et que risque mon fils ? placement en foyer ? L'assistance sociale n'arrête pas de me dire que c'est moi la maman et c'est moi qui doit tout faire pour qu'il vienne au collège.
Malgré tout mon possible je ne cache pas à vous dire que ses jugements me fatigue et me contrarie.
Quels sont mes droits ?
A t elle le droit de me juger sans qu'elle ne sache si c'est vrai ou pas .
Je ne supporte pas que l'on me test car je fais tout mon possible pour mon fils il lui faudrait un apprentissage et on m'a dit que mon fils doit absolument finir sa troisième est ce vrai ? Lui il voudrait vraiment faire un apprentissage.
Merci de nous conseiller.

2 réponses

Bonsoir,

En attendant d'autres avis, consultez ce lien ; à voir si en cours d'année scolaire votre fils pourrait intégrer une 3ième prépa-métiers et si elle existe près de chez vous afin de définir son projet.
Aux vacances de la Toussaint il y a quelques réorientations possibles....

https://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Centre-Val-de-Loire/Orleans/Actualites/La-3e-prepa-metiers-pour-decouvrir-la-voie-professionnelle

Bien cordialement.
0
Merci à vous c'est la première fois que je connais droits et finances vous êtes un professionnel ou un parent je ne connais pas vraiment ce site et comment ça fonctionne dans tous les cas merci pour vos conseil
0
goyave28 Messages postés 1259 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 457
17 oct. 2019 à 22:50
Bonjour,

Comme c'est vous qui faites la démarche, l'assistante sociale vous propose une mesure administrative.

Votre fils va avoir un suivi avec un éducateur.

Plutôt que de vous juger, je pense que l'as souhaite vous remotiver dans votre rôle de parent.
Ce sera important pour la suite.

Concernant l'apprentissage, la rentrée se fait en septembre.
Votre fils peut donc finir sa 3è, décrocher son dnb et avoir les meilleurs appréciations possibles de ses professeurs.
Les entreprises susceptibles de prendre des apprentis y sont (très) sensibles et les places sont chères.
Si vraiment il veut aller en apprentissage, il peut déjà s'appliquer à faire une bonne année scolaire en attendant l'appui d'un éducateur.
0
Merci pour votre réponse mais je comprends qu'elle veut me motiver mais a la longue ça devient agaçant en disant c'est vous la maman et je lui ai demandé de rencontrer mon fils pour discuter et elle m'a répondu que ce n'est pas mon fils j'ai été choqué
0