Vendre par la rue a Paris (collegien 15ans)

Ouba - 17 oct. 2019 à 02:19
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 17 oct. 2019 à 15:48
Bonjour,

Je suis collégien actuellement a Paris, j'aimerais vendre des produits électroniques comme des carte mémoire (micro sd 256gb,cles USB..) dans la rue. Je ne vais pas m'installer dans un endroit, je bougerai tout le temps pour les vendre. Les produits c'est moi-même qui les fais et j'aimerais les vendre pendant le week end dans des endroits à côté de Paris Centre. Pour faire un peu d'argent de poche.

Est-ce que je ne peux pas? Payer d'amendes?
Est-ce que je dois payer des impôts pour cela ?
Que dois-je faire avant de me jeter a l'eau ?
S'il-vous-plaît explique moi tout pour avoir d'idée.

Merci d'avance. Bonne journée!

3 réponses

djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 125
Modifié le 17 oct. 2019 à 05:16
bonjour,

suite à la lecture de ce lien ci-dessous (pris dans les liens juste en-dessous de votre post), dont les termes sont vraiment similaires à votre texte ici, même si changement de pseudo et de ville, j'ai l'impression que, effectivement vous avez trouvé autre chose... mais c'est pas mieux !!
Relire les réponses :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5052010-vendre-produits-dans-la-rue-etudiant

0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 422
Modifié le 17 oct. 2019 à 08:52
1. La vente à la sauvette est interdite. Pour vendre sur la rue, il faut des autorisations, même pour les marchés ou bouquiniste.

2. A moins d'émancipé (et vous ne l'êtes pas, et ne le serez pas), a 15 ans il vous est interdit de contracter et donc de tenir une entreprise.

3. Vous l'avez sûrement remarqué, y'a déjà des gens qui le font (c'est probablement de là que vous en avez tiré l'idée). Sauf que ces gens, ils savent qu'ils sont 'hors la loi', et généralement s'organisent en bande. Ils risquent de ne pas apprécier qu'un morveux occupe leur territoire. Peut-être se contenteront-ils de lui faire peur. De lui voler son stock. Ou peut-être décideront-ils de le tabasser un peu pour être sur qu'il comprenne.

3b. A noter que même sans faire partie d'une bande organisée de vente à la sauvette. De nombreux passants (surtout dans paris centre) décideront qu'ils peuvent prendre les produits sans les payer. Qu'est-ce que vous allez faire de toute façon ? Abandonner votre stock pour leur courir après ?

4. Pour finir sur les produits.
Les produits c'est moi-même qui les fais
Si vous recopiez votre autre message (ou celui de quelqu'un dautre), essayez de le lire et comprendre.
Je doutes que vous 'fassiez' des clés usb et cartes mémoire dans votre chambre...
Et au final pour vendre ce type de produit dans paris centre, faut quand même être vachement concurrentiel par rapport à la fnac, boulanger ou darty.
Donc à moins de vendre des contrefaçons chinoises (avec les risques associés), votre marge sera dérisoire, et ne compensera pas le travail fourni, et encore moins les risques.

0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
17 oct. 2019 à 15:48
Salut,

Y'a un marché dans la rue pour des carte micro SD à 100€ minimum ?

Sinon, comme expliqué au dessus, non, vous ne pouvez pas.
0